C’est une entreprise collective gérée par un groupe classe… Qui s’oriente vers une production concrète : texte, journal, correspondance, exposition, maquette, sortie, concours, fête…. 1 2 Qu’est-ce qu’une démarche de projet selon Philippe Perrenoud ? Qui induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif qui peut varier selon leurs moyens et leurs intérêts… Qui favorise des apprentissages identifiables figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines…. 5 3 4 Qui suscite l’apprentissage de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet : décider, planifier, coordonner….
Quelles dérives sont à éviter dans la pédagogie du projet ? La dérive productiviste ! Trop centrée sur le produit à atteindre et qui perd de vue les objectifs d’apprentissage … La dérive techniciste ! L’enseignant a tout planifié d’avance, les élèves sont des exécutants passifs qui risquent de se démotiver… La dérive spontanéiste ! L’enseignant n’a rien planifié et se laisse guider par les élèves sans but précis. Les apprentissages ne sont pas garantis. La démarche utilitariste ! Elle suppose que tout ce qui est enseigné s’inscrive dans le projet. Il faut accepter des apprentissages plus formels, des moments d’entraînements pour structurer des apprentissages…
Perrenoud, Ph. (1998) « Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet », Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Précurseur de la pédagogie du Projet : John Dewey au début du XXème siècle (1859 – 1952) Pédagogue important à étudier aussi : Célestin Freinet (1896 – 1966)