ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Démarche d’élaboration du DOCOB
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Objectif compétitivité régionale et emploi Modifications du PO et DOMO Comité de suivi 10 juillet 2009 Programme opérationnel
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Développement durable
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Réalisation d’une base de données patrimoniale au sein
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Etats Généraux du Travail Social
PLANS D’ACTION REGIONAL
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Requalification de friches industrielles en Maurienne Maître d’ouvrage : Agence économique de Savoie Contact :P. Beauverie tel Maître d’œuvre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions Syndicat Mixte du Pays Haut Languedoc et Vignobles ETUDE ECOPATRIMOINE Stratégie patrimoniale et Fiches actions Résumé du rapport d’étude 28 janvier 2008

Objectif et déroulé de l’étude 1/2 Objectif et déroulé de l’étude Élaboration d’une base de données vivante et interactive qui sera à la fois : un outil de connaissance un outil d’analyse et de réflexion un outil de médiation Les objectifs : Mieux appréhender le patrimoine du territoire Le valoriser et le mettre en sécurité, en lien avec un projet global Créer une offre structurée, lisible, logique et dynamique Impliquer les entreprises dans le chantier à venir

Objectif et déroulé de l’étude 2/2 Objectif et déroulé de l’étude Méthodologie Recensement des sites Questionnaire envoyé aux 89 communes (82% de participation) 1 334 sites signalés Sélection des sites avec les communes + visites-terrain 382 fiches de visite complètes 56 fiches « REPERAGE » Constitution de la base de données des sites 438 sites, 73 communes Complément avec les sites identifiés par d’autres études 112 sites supplémentaires, 32 communes Base de données finale 550 sites, 78 communes 70% de sites visités 30% de sites repérés

Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble 1/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble Thèmes les plus représentés sur le territoire Bâti religieux 29% Petit patrimoine en génie civil 14% Thématiques artisanales 13% Ensembles urbains 10% Le patrimoine religieux et le petit patrimoine en génie civil sont présents sur tout le territoire, celui lié à l’artisanat est plutôt dans le sud

Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : 2/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : Un patrimoine public majoritaire : 61% des sites, principalement communaux et en majorité ouverts à la visite. Une force d’évocation assez souvent bonne : 62% des sites, essentiellement situés dans le sud.

Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : 3/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : Une accessibilité réduite des sites : 36% seulement sont accessibles à tous les véhicules à moins de 50m. 40% ont des possibilités de stationnement à moins de 100m 43% sont accessibles aux handicapés.

Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : 4/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble, c’est : Une protection limitée : 67% des sites ne sont pas protégés. Un bon état de conservation : 55% des sites. Un patrimoine immatériel important : 93 éléments cités par 47 communes soit 2 par commune en moyenne.

Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble 5/5 Le patrimoine du Pays Haut Languedoc et Vignoble Il représente un enjeu fort pour l’identité, l’attractivité et la cohésion du pays. Il est assez bien réparti sur le territoire, assez visible et en traduit bien l’organisation sociale et les savoir-faire ancestraux. Sa conservation et sa mise en valeur touristique et économique doivent être associées à une politique ambitieuse de gestion de l’environnement et du cadre naturel.

Le projet Enjeux n° 1 Enjeux n° 2 Enjeux n° 3 Un centre d’accueil virtuel des publications privées Enjeux n° 1 Connaître et comprendre le patrimoine Une école des savoir-faire du Pays Faire vivre la base de données patrimoine Construire une base spécifique « pierre sèche » Édition d’un guide méthodologique Valoriser les villages de caractère Enjeux n° 2 Sauvegarder et valoriser le patrimoine Valoriser les sites emblématiques prioritaires Valorisation coordonnée : le chemin des tours de l’Orb et du Jaur Soutenir et protéger les sites fragiles à potentiel Un plan qualité pour les hébergements Soutenir les itinéraires du patrimoine Enjeux n° 3 partager et dynamiser le patrimoine Proposer des visio-guides du patrimoine Créer un réseau d’acteurs « ambassadeurs » Créer un service patrimoine au sein du Pays Valorisation culturelle et économique de la pierre sèche

Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine 1/2 Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine Un centre d’accueil virtuel des publications privées outil multimédia accueillant les écrits, les images, les sons et les vidéos relatifs au patrimoine du Pays, de tous les érudits, passionnés, chercheurs, étudiants … usagers : les habitants du Pays, qui trouveraient là un nouvel éclairage sur leur patrimoine les touristes et passionnés de patrimoine les professionnels du tourisme, qui pourraient construire ainsi une offre nouvelle, plus riche, plus documentée : séjours à thème, sites à visiter … Cette base pourrait initier un principe de « gîte patrimoine », avec une scénarisation du lieu et des produits offerts. Une école des savoir-faire du Pays modules de formation pour les entreprises, les prescripteurs, les agriculteurs et les privés  pour les sensibiliser et les former aux techniques de réhabilitation ou construction du patrimoine représentatif du Pays.

Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine 2/2 Le Projet Enjeux n°1 : Connaître et comprendre le patrimoine Faire vivre la base de données patrimoine actualisation, poursuite de l’inventaire, édition, diffusion, tirées à part. Construire une base spécifique « pierre sèche » création d’un collectif «Pierre sèche»  (action en cours) synthèse et harmonisation des travaux des associations patrimoine actions de sensibilisation et d’information, organisation d’un colloque (en cours)

Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine 1/3 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine Édition d’un guide méthodologique  guide du projet patrimoine « comment monter son projet patrimoine »: diagnostic, stratégie, programmation, chiffrage, les partenaires à mobiliser, la réglementation… destinataires : élus, associations, propriétaires Valoriser les villages de caractère sur la base du cahier des charges « village de caractère » du Conseil Général, lancement d’un appel à projet sélection de 4 projets par an soutien technique et administratif

Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine 2/3 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine Valoriser les sites emblématiques prioritaires : soutien et coordination écrire et diffuser un cahier des charges pour appel à projet, définissant les critères d’éligibilité appel à projet (5 à 8 sites majeurs sur le Pays) soutien technique et administratif Valorisation coordonnée : le chemin des tours de l’Orb et du Jaur Création d’un groupe de projet Définition d’une stratégie commune Élaboration d’un projet collectif Diagnostic technique des sites non encore engagés dans le projet Préconisation de valorisation

Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine 3/3 Le Projet Enjeux n°2 : Sauvegarder et valoriser le patrimoine Soutenir et protéger les sites fragiles à potentiel Ces sites sont en attente de développement de projet. L’objectif est de « cristalliser » l’édifice pour l’intégrer ultérieurement dans le projet global. expertise technique, étude préalable et avant projet. assistance à maître d’ouvrage pour le montage des dossiers et les travaux. Un plan qualité pour les hébergements inclure la valorisation du patrimoine dans les projets de gîtes : décors, jardins, ambiances créer une offre d’hébergement de haut niveau patrimonial (château, moulin,) avec recherche d’un abondement des aides et soutien logistique

Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine 1/3 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine Soutenir les itinéraires du patrimoine Étudier et implanter des itinéraires reliant les sites patrimoniaux de différents niveaux ou thématiques pour favoriser : une mise en réseau, une offre et une organisation commune, la construction d’une offre d’hébergement, de services, d’animation et de promotion collective. Ils font le lien entre les différentes unités du pays, lui donnant une visibilité globale. Ils seront inclus dans les documents « un jour, une route » du CDT les thèmes possibles : paysages et méditations les chemins de transhumance avant la vigne, le blé… les mégalithes

Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine 2/3 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine Proposer des visio-guides du patrimoine mettre à disposition des ordinateurs de poche avec GPS permettant de découvrir les sites patrimoniaux avec plusieurs niveaux de lecture, du son, des extraits vidéo, de la cartographie les contenus proviennent des documentations du centre de mémoire de Pays Créer un réseau d’acteurs « ambassadeurs » : associer les acteurs du tourisme à la dynamique patrimoniale sensibiliser et former des hébergeurs, restaurateurs et prestataires touristiques au patrimoine favoriser le partage d’expériences et d’innovation autour des dynamiques du patrimoine.

Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine 3/3 Le Projet Enjeux n°3 : Partager et dynamiser le patrimoine Créer un service patrimoine au sein du Pays gestionnaire et animateur de l’opération, interlocuteur unique lien entre promotion, tourisme et patrimoine assistance et animation auprès des élus, des propriétaires, des acteurs Valorisation culturelle et économique de la pierre sèche étude des potentialités de développement de la pierre sèche en matière d’approvisionnement, de formation, de productions spécifiques expérimentation sur 4 sites pour tester la faisabilité à l’échelle du Pays et la réalité des retombées économiques