23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Advertisements

CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
LACCOMPAGNEMENT DES ADOPTANTS PAR LOAA MEDECINS DU MONDE Port Au Prince 14 décembre 2011.
Association Bernard Gregory
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
Portefeuille de compétences
Les instances et la gouvernance
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
Scolarisation de l’élève handicapé
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
F. Falez, Md, Ph D. Évolution de l’invalidité pour troubles psychiques. Évolution des connaissances. Situation de handicap au travail 25/04/2014trajets.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Q uestionner I nformer S olutionner.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Pôle emploi Lorraine organise
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Entreprise, Travail et handicap asbl
Le type de public visé par l’axe 3
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’

L’accompagnement emploi Projet ‘107’ ZEP Bxl-est

Contexte Attribution d’1 ETP par ZEP ‘107’ via conventions INAMI pour la (ré)insertion professionnelle effective et permanente, sur base volontaire, de personnes qui n’exercent pas d’activité professionnelle en raison d’une affection psychiatrique.

Mise en œuvre du projet première année Elaboration du projet (équipes et patients GUÉ/WOPS CPJ) Formation de l’accompagnant à la ‘revalidation psychosociale’ Collaborations avec les services ‘Emploi’ Création des outils (brochure, questionnaires, accord médical) Présentation du dispositif aux partenaires Santé et Emploi Accueil des candidats

Le processus d’accompagnement durée maximale : 2 ans Prise de contact  Candidature (Ré)orientation vers réseaux Santé/Travail Accompagnement de carrière Accompagneme nt de parcours Avis

Candidatures Minimum 3 entretiens : Demande du candidat Echanges et Questionnaires Rencontres éventuelles avec envoyeur Evaluation  AVIS Transmission avis  (ré) orientation  démarrage accompagnement

Accompagnement de parcours = vise la mise au travail effective du bénéficiaire Au cas par cas : Accompagnement Soutien (au bénéficiaire, aux employeurs) Mise en ordre de formalités administratives Liens avec les partenaires du réseau Contact avec les employeurs

Accompagnement de carrière = éviter les rechutes et maintenir à l’emploi Débute lors de la mise effective à l’emploi du travailleur En fonction des demandes de l’employeur et/ou du bénéficiaire : Collaborations avec l’entreprise Interventions sur le lieu de travail Collaborations avec les réseaux Entretiens de soutien N.B: Cet accompagnement peut aussi se faire en cours de carrière

Données chiffrées (octobre à mars) Accompagnements : 42 candidats 3 pas venus au rendez-vous 11 réorientations  bénévolat, centre de jour, formation 5 orientés vers partenaires pour bilan de compétences 7 abandons au terme de la candidature 3 en attente de documents administratifs 1 en attente (besoin d’une ‘pause’) 11 accompagnements de parcours (en cours) 1 accompagnement clôturé avec reprise d’emploi

Statuts des candidats  Chômeurs : 10  En incapacité : 4  En invalidité : 21  Vierge noire : 4  Inconnu : 3 Envoyeurs  PHARE : 17  CJ INAMI : 6  SSM : 5  HP : 5  Psychiatre : 4  Equ. Mobiles : 2  Services emploi : 1  L’autre Lieu : 1  Coord.107 : 1

Etat des lieux du dispositif Points forts Approche vs revalidation psychosociale Intersection entre secteurs ‘santé mentale’ et ‘emploi’ Mobilité  renforcement des 2 secteurs Orientation reprise effective et durable (espoir) Adaptations des législations: part-time médical, ACTIRIS, rôle du médecin conseil,...

Etat des lieux du dispositif Points faibles Un seul ETP  confusion des rôles (candidats et employeurs)  absence d’équipe (avis et orientation ) Durée 2 ans probablement trop courte si candidature incluse Interdiction de cumuler ‘fin de prise en charge revalidation’ et ‘démarrage accompagnement emploi’

Perspectives du dispositif Points à développer (en cours)  Sensibilisation du secteur emploi (partenaires et employeurs) du secteur santé mentale (reprise emploi) des médecins psychiatres traitants (indications)  Création d’une équipe ‘Emploi/Santé mentale’ pour réflexion pluridisciplinaire sur avis et (ré)orientations avec CASG et Maison de l’emploi de la ZEP

Merci