23-04-2014 De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Adresse 325 b RILLIEUX LA PAPE
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Démarche qualité et maladies rares
Réseau HLA 33 Dr Emmanuelle Coste MPR, médecin coordinateur
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
sur le concept de médiation
Historique des MAS/FAM
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’éducation thérapeutique (ETP)
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Avec le soutien de l'Union européenne Le Fonds Social Européen investit dans votre avenir.
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
L’équipe multidisciplinaire en SM
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Présentation des Réseaux de santé
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
Réseau de soins: l’expérience genevoise. Comité de Direction Département de Psychiatrie Clinique de Psychiatrie Adulte Unité de Psychiatrie du Développement.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en Belgique ‘ AVANCÉES ET PRATIQUES INNOVANTES ’

Se rétablir … à la maison! Equipe mobile SSM Leuven, Soins de longue durée et traitement en famille Projet de l’arrondissement de Leuven et région de Tervuren Sous région Leuven-Tervuren 2X11ETP (Oudebaan + Minderbroedersstraat) 22 communes – 553,16 km² habitants

Fonction 2b Affection mentale grave et de longue durée ● Adultes (inscritions 16-65j) ● Aide estimée à 12 mois de prévalence sur 1,05%* ( personnes) Modèle des pays-Bas (FACT) ●Équipe de soins multidisciplinaire, soins partagés (“shared caseload”) ●Soutien de réhabilitation dans tous les domaines de vie ●Prise en charge lors de crise aigüe ●Le patient co-gère ●But = Prévenir la rechute (Insertions limitées en nombre et en coût) Un accent propre : un réseau d’aide individuelle Soutien des partenaires d’aide (proches + professionnels) L’offre de soins (accompagnement + traitement)

●Partenaires opérationnels ●"SEL/GDT » (médecins généralistes, soins à domicile, fonds des maladies) ●Représentation du patient ●Représentation de la famille ●Hôpitaux psychiatriques ●Collaboration active ●Sur le terrain, une large collaboration avec SSM, Bien-Être au Travail, assuétudes, police, justice ●Des moments de réflexion régionaux avec les organisations concernées; la représentation des patients et de leurs familles (“forum”) ●Concertation subrégionale SSM avec les 1ères lignes, fond des maladies, Bien- Être, assuétudes (résultats pratiques) Collaboration multisectorielle

Résultats ●Groupe-cible atteint : 35% psychotique, 15% bipolaire, 21% troubles de la personnalité, 36% comorbidité abus de substances ●Modèle FACT amène à plus de participation et moins de prises en charge 50% gère avec de l’aide d’un plan de rétablissement écrit 42% en moins de prises en charge et 75% en moins de journées d’admission ●Accent propre : focus sur les réseaux de soins individuels Au moins un partenaire de soins est concerné dans 33% des contacts les 3 partenaires les plus importants? 21% médecin, 21% psychiatre,16% famille Mise en route d’une offre de traitement 22% traitement pharmaceutique 14% de traitement psychique (individuel 9% + famille 5%)

Constats dans la pratique ●Une attention particulière pour les groupes-cibles spécifiques On atteint parfois des personnes avec des APS qui ne sont jamais traités Certaines personnes avec APS sévères (parfois sans abris) sont difficiles à motiver à une collaboration (mais pas impossible). ●Tension entre le modèle FACT et le réseau de soins individuel Première Ligne et secteur du Bien-Être disposent d’une expertise dans les soins à domicile et demandent de rester activement concernés dans les soins La concertation de soins demande beaucoup de temps, aussi bien l’organisation que son élaboration ●Développement indésirable des listes d’attente 427 dossiers ouverts par an (18 par ETP), comparable aux Pays-Bas Réduction du temps d’attente de + 5 mois, en collaboration avec la 1 ère ligne et des experts de vécus Risque bas de burn-out, même si les membres de l’équipe vivent beaucoup de stress

Déroulement large du réseau? Composition de l’équipe ●Composition multidisciplinaire: psychiatre, psychologue, infirmiers, ergothérapeute, accompagnateur, travailleur social, médiateur de terrain (pair aidant), criminologue, support administratif ●Compétences spécifiques : autonomie, flexibilité, aide spécifique de rétablissement, réseaux Les conditions logistiques ●Soutien administratif et adaptations ICT ●Transport des collaborateurs pour les concertations/consultations sur le terrain (83%) ●Infrastructure des bureaux pour la concertation ou la consultation (17% )

Qu’avons-nous appris? Lors du déroulement ●Ambition d’1 équipe par habitants ●Prévoir encadrement professionnel (personnel et logistique) ●Organiser les équipes multidisciplinaires consciencieusement, qu’elles puissent être intégrées dans les réseaux de soins multisectorielles Lors de l’implémentation du réseau local ●Développer son propre accompagnement – et traitement de l’offre, en concertation avec l’offre ambulatoire ●Déveopper des trajets de soins pour collaborer avec la 1 ère ligne ●Prévoir une approche spécifique pour des APS non motivés et critiques