Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue à la "Le Foyer du Romarin" CLAPIERS
Advertisements

Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Une Couverture Santé pour tous
La prise en charge du risque maladie
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
Formation SFSL 23 novembre 2006
Les affections de longue durée : ALD
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
L’assurance maladie Domaine : SANTE © I. ROULLEAU.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »
Migrants en situation de précarité et VIH Présentation CSP/Frat Demandes de permis humanitaires Pour quelle population? Quel(s) objectifs(?) Réponses des.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
GEAPI n°2 Les moyens utiles pour réduire l’incertitude
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Contrat de travail en Belgique
Formation SFSL 23 novembre 2006
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
But Promouvoir et développer l’amitié entre les 41 de différents pays par des visites internationales permettant de partager cultures, histoires et.
Salaire et protection sociale
* * * Accès aux droits des personnes étrangères De l’asile au séjour
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
Définition de Sans-papiers
Second rapport de l’observatoire des étrangers malades (EMA) Clémentine BONIFAY-BESSON Chargée de mission Observatoires & Plaidoyer.
TICKET SPORT - Campagne  Conseil Régional Poitou-Charentes - 15, rue de l’Ancienne Comédie - B.P POITIERS CEDEX.
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Samedi 23 Mars 2013 Journée nationale organisée sous l ’égide de:
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
relative aux peuples indigènes et tribaux
LES ASSURANCES. Edition du CRRP PACA Formation Dirigeants POURQUOI UNE ASSURANCE ? -L’ASSURANCE EST OBLIGATOIRE - L’ASSURANCE EST UTILE.
SUBVENTIONS DE DISTRICT DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les admissions définitives bloquées Cette présentation animée et sonorisée nécessite soit : l’application.
Réintégration HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
« MIGRATION ET SANTE » Un point de vue médico-social Rahima YENNAR, HUS Strasbourg et AURAL Dr.Kristian KUNZ, AURAL Strasbourg Commission des migrations,
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
La caisse-maladie (1) Dossier santé: Unité 5.1 – Diapositive 1.
Transcription de la présentation:

Situation complexe patient migrant E.Dupont T2 05/2007

Patient migrant Problème de la prise en charge d’un patient en situation irrégulière, ne bénéficiant pas de l’AME

L’AME à titre humanitaire L'A.M.E. à titre humanitaire vous pouvez exceptionnellement bénéficier de l'A.M.E. à titre humanitaire : si vous êtes de passage en France (visa touristique, visa de court séjour, etc.) et ne bénéficiez ni de la couverture sociale de votre pays d'origine, ni d'une assurance privée, et que votre état de santé nécessite des soins imprévus (accident ou maladie survenant sur le territoire français métropolitain ou les départements d'outre-mer) ; si vous ne résidez pas habituellement en France, mais que vous y êtes admis individuellement pour recevoir des soins à titre humanitaire. La décision d'une éventuelle admission à l'A.M.E. à titre humanitaire ne relève pas de l'Assurance Maladie, mais appartient au ministre chargé de l'Action sociale. Il ne s'agit donc pas d'un droit mais d'une possibilité. Très peu de dossiers sont admis chaque année dans ce type de dispositif. Attention Les membres de votre famille résidant à l'étranger et en visite en France n'ont pas le droit à l'A.M.E. comme personnes à charge. Mais ils peuvent demander l'A.M.E. à titre humanitaire, en cas de nécessité, ou via un dispositif de soins internationaux, si un accord existe entre votre pays d'origine et la France

associations COMEDE: comité médical pour les exilés Comede.org GISTI: groupe d’information et de soutien des immigrés

Bibliographie Ameli.fr, site de l’Assurance maladie