Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Comment annoter un texte
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Bien se préparer aux examens
Le résumé.
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler linformation pertinente à laide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
Les étapes de la réalisation d’une dissertation critique
Structure du texte FLS 3581C.
Baccalauréat en relations internationales et droit international
Plan d’un texte argumentatif
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
Pour une lecture efficace
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Résumer un texte narratif
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Les activités à l’écrit
Ecrire un résumé.
Communication écrite I
Oral TPE Note sur 6 points
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Organisation administrative
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BP110 Faire de l’histoire aujourd’hui HEP Lausanne / Sciences humaines / Lyonel Kaufmann /
Dossier de Lecture Par Julie Dubé But : rassembler l’information pertinente à l’aide de fiches et indiquer les références exactes. Constituez un dossier.
Un exemple d'utilisation par le professeur documentaliste : analyser la pertinence d'un site par rapport au sujet de la recherche. Il ne s'agit pas d'une.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Les Grands Lacs 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Le développement durable Philippe Gagné 602-HSC-11.
Les changements climatiques Jigsaw 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
Littérature française
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
Analyse comparative de publicités télévisées Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
L’épreuve de français au baccalauréat
5 pistes pour innover dans son enseignement
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
La composition d’histoire ou de géographie au baccalauréat (1ère S)
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
Méthodologie du résumé
GROUPES DE BESOIN CM1 CM2 FRANCAIS Score n°1 Lecture-compr. n°1
Par Amélie Dupuis Français 101
Préparer la matière première de la rédaction
Communiquer l’information
Faire un dossier documentaire
STRUCTURE D ’ UN ARTICLE ORIGINAL Pr Ganry.
Comment faire un résumé d’article ?
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Comment communiquer l’information ?
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Transcription de la présentation:

Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques

Ordre du jour  Retour sur la rédaction de questions  Le résumé  L'enquête: choix de l'organisation, prise de contact, bibliographie  Forum sur le choix de l'organisation  Le sondage  La minute d’évaluation  Retour sur la rédaction de questions  Le résumé  L'enquête: choix de l'organisation, prise de contact, bibliographie  Forum sur le choix de l'organisation  Le sondage  La minute d’évaluation

Le résumé  Lire plusieurs fois  D’abord la fin… dans une 1 re lecture rapide  Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations  Déterminer en qq mots l’id directrice  Dégager le plan  Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires  Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc.  Rassembler ces unités et rédiger  Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter  Lire plusieurs fois  D’abord la fin… dans une 1 re lecture rapide  Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations  Déterminer en qq mots l’id directrice  Dégager le plan  Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires  Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc.  Rassembler ces unités et rédiger  Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter

 Le résumé  suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions  est un texte autonome  ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de l’auteur  ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte d’origine  ne cite pas le texte d’origine  est rédigé dans «nos propres mots»  est fidèle au point de vue de l’auteur  Le résumé  suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions  est un texte autonome  ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de l’auteur  ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte d’origine  ne cite pas le texte d’origine  est rédigé dans «nos propres mots»  est fidèle au point de vue de l’auteur Plan et contenu

«Tourmente en mer»  Problème posé: 1-4  Conséquences: 5-15  5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer  10-12: Océans  Eau douce  Circulation thermohaline  13-15: Permafrost  Historique:  Passé, présent, futur  Problème posé: 1-4  Conséquences: 5-15  5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer  10-12: Océans  Eau douce  Circulation thermohaline  13-15: Permafrost  Historique:  Passé, présent, futur

Les devoirs 1. Faire double correction 2. Préparer le test de vocabulaire au prochain cours: faites les mots-croisés 3. Semaine 3Semaine 3 1. Faire double correction 2. Préparer le test de vocabulaire au prochain cours: faites les mots-croisés 3. Semaine 3Semaine 3