Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques
Ordre du jour Retour sur la rédaction de questions Le résumé L'enquête: choix de l'organisation, prise de contact, bibliographie Forum sur le choix de l'organisation Le sondage La minute d’évaluation Retour sur la rédaction de questions Le résumé L'enquête: choix de l'organisation, prise de contact, bibliographie Forum sur le choix de l'organisation Le sondage La minute d’évaluation
Le résumé Lire plusieurs fois D’abord la fin… dans une 1 re lecture rapide Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations Déterminer en qq mots l’id directrice Dégager le plan Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc. Rassembler ces unités et rédiger Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter Lire plusieurs fois D’abord la fin… dans une 1 re lecture rapide Repérer id essentielles, mots clés et grandes articulations Déterminer en qq mots l’id directrice Dégager le plan Isoler les parties; séparer les id essentielles des idées secondaires Résumer chaque partie sans id secondaires, exemples, citations, répétitions, stats, etc. Rassembler ces unités et rédiger Le résumé doit adopter le mouvement du texte à contracter
Le résumé suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions est un texte autonome ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de l’auteur ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte d’origine ne cite pas le texte d’origine est rédigé dans «nos propres mots» est fidèle au point de vue de l’auteur Le résumé suit le plan du texte de départ, mais pas les proportions est un texte autonome ne contient ni commentaire sur le texte ou id étrangères, ni présentation de l’auteur ne comporte ni intro ni conclusion autres que celles du texte d’origine ne cite pas le texte d’origine est rédigé dans «nos propres mots» est fidèle au point de vue de l’auteur Plan et contenu
«Tourmente en mer» Problème posé: 1-4 Conséquences: 5-15 5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer 10-12: Océans Eau douce Circulation thermohaline 13-15: Permafrost Historique: Passé, présent, futur Problème posé: 1-4 Conséquences: 5-15 5-9: Arctique, plancton, migration, acidité, augmentation du niveau de la mer 10-12: Océans Eau douce Circulation thermohaline 13-15: Permafrost Historique: Passé, présent, futur
Les devoirs 1. Faire double correction 2. Préparer le test de vocabulaire au prochain cours: faites les mots-croisés 3. Semaine 3Semaine 3 1. Faire double correction 2. Préparer le test de vocabulaire au prochain cours: faites les mots-croisés 3. Semaine 3Semaine 3