Autres approches de l’entrepreneuriat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
PROJET USINE A VELOS © BERNARD L KONGS 0105.
Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Les entretiens dans l’entreprise
1) Le management : fondements et principes
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
La démarche clinique infirmière
LE MANAGEMENT.
Le management de l’entreprise
Structures d’entreprise
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Parcours de formation SIN-7
Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.
Montage Hors Tension BT
Le Reengineering.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Aider à plusieurs Cours UCBA septembre 2008 Maïté Faivre.
Processus et règles de base
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Management stratégique et management opérationnel
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Université de Sherbrooke
RECHERCHE COMMERCIALE
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Pascale MULARD BIANCO, Jean-Michel RUIZ Professeurs à l ’EGIM
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Compétences relatives à l’employabilité
LE PROCESSUS DE PRISE DE DECISION DANS UN GROUPE
Le système informatique et le système d’information
Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La communication dans l’environnement des gouvernements locaux Présentation de Dick Isabelle, directeur général Ville d’Oromocto à la conférence annuelle.
Le marketing : Cours d’introduction
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
RAPPORT DU PROJET IUT CALAIS D’oria Antony Rue Louis David
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le marketing : comprendre le client
4. Organi -sation Réali- sation Dévelop- pement Promo- tion Vérifi- cation Stabili- sation Inno- vation Infor- mation Organi- sation Réali- sation Dévelop-
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Claude Michaud
Thèmes de la présentation
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Webinaire pur les prestataires
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Autres approches de l’entrepreneuriat EMBA du leader-manager responsable Juin 2015 Claude Michaud claude.michaud@socialbusinessmodels.ch 3

Gouvernance selon Mintzberg… et plus ?

Division et coordination du travail

Cinq espaces organisationnels… Sommet stratégique: Les hauts dirigeants de l’organisation et leurs principaux conseillers Technostructure: Les personnes qui conçoivent des systèmes et outils pour la gestion stratégique et technologique de l’organisation Sommet stratégique Soutien: Toutes les personnes qui fournissent un soutien indirect à l’organisation Technostructure Soutien Cadres intermédiaires Centre opérationnel: Toutes les personnes qui produisent et fournissent les prestations (produits et services) de l’organisation Cadres intermédiaires: Les personnes qui font le pont entre le sommet stratégique et le centre opérationnel Centre opérationnel …et six mécanismes de (contrôle et) coordination, plus un

Ajustement mutuel Exemple: un bureau d’avocats, une équipe de développement de logiciel, une équipe de maçons sur un chantier, un travail en groupe d’étudiants de l’EPFL. La coordination se fait au moyen d'une communication informelle et spontanée entre les acteurs.

Supervision directe Une personne donne à un ou plusieurs opérateurs les instructions sur le travail à effectuer, et réalise elle-même le contrôle d'exécution du travail. Exemples: une entreprise de peinture, un petit commerce, un garage automobile.

Standardisation des processus de travail Exemple: une usine de production automobile, un atelier mécanique, les caisses d’un grand supermarché, une franchise McDonald. Chaque poste de travail est défini en précisant les tâches à effectuer, la manière de les effectuer ainsi que les rythmes de travail. L'autonomie, source d'incertitude, est étouffée.

Standardisation des résultats Exemple: un team de vente directe, un call-center, une division régionale d’une grande multinationale. O Le résultat attendu de l'opérateur est défini avant l'action en fonction d'objectifs explicites et mesurables.

Standardisation des qualifications Les compétences nécessaires à l'exécution du travail, définies ex-ante déterminent choix de l'opérateur, supposé effectuer le travail dans le sens attendu par l'organisation en contrepartie de la confiance et de l'autonomie qui lui sont accordées. Exemple: Le bloc opératoire où les différents intervenants (chirurgien, anesthésiste, infirmier), ont acquis les compétences respectives nécessaires à l'intervention et se coordonnent sans hiérarchie...

Standardisation des normes Exemple: groupes religieux, certains départements administratifs. N Ce sont des normes, des valeurs établies pour l'organisation dans sa globalité, auxquelles les membres adhérent, qui encadrent le travail.

Flux de ressources * Exemple: services publics, associations caritatives telles que la Chaine du bonheur… Les résultats attendus des opérateurs sont conditionnés à la mise à disposition des ressources nécessaires. * fréquent dans les organisations publiques

Une gouvernance élargie…

Et aujourd’hui ? L’évolution technologique des communications (internet) permet d’entrevoir d’autres mécanismes de coordination: Travail collaboratif Travail participatif Crowdsourcing …

Mécanismes de coordination et modèles économiques alternatifs… ? Mécanismes de coordination et modèles économiques alternatifs…

? Qui l’emporte?

Qui fait quoi ? Décide d’allouer des ressources pour mieux l’étudier PropOse une idée, un projet Décide d’allouer des ressources pour mieux l’étudier

Qui fait quoi ? Autorise l’exécution en fonction de l’étude Planifie, calcule les ressources, temps et coûts

Qui fait quoi ? Exécute ce qui a été planifié et autorisé Contrôle ce qui a été exécuté en relation au planifié

Qui fait quoi ? Et n’oublions pas d’Informer et, si besoin est, de consUlter Les leçons apprises et les améliorations proviennent de la phase d’analYse Parfois, il faut une Validation finale, tel un bon à tirer

Qui fait et qui décide quoi ? P A E C O D Y V Planifie (définit) Exécute (met en œuvre) Contrôle (vérifie) analYse Autorise Valide PropOse Décide est consUlté est Informé

Une matrice de délégation

Comment gérer et prendre des décisions ? Source: http://blog.d2-si.fr/2014/08/04/introduction-holacratie/

Modèles de gestion et prise de décision Modèle de gestion et direction Types de décisions Processus de décision Démocratique Participatif Consensus Consentement Sociocratie Holacratie

Modèle de gestion et style de direction Lickert Autoritaire Aucune confiance Sanction-récompense Paternaliste Plus proche Demande un avis mais décide Consultatif Consulte avant de décider Adhésion aux valeurs Délégatif Développe la confiance Prise de décision en groupe Hersey et Blanchard Directif Faible maturité des employés Très organisationnel – peu relationnel Décide Persuasif Moyenne maturité des employés Très organisationnel – très relationnel Décide et explique Participatif Maturité élevée des employés Peu organisationnel – très relationnel Participe à la décision Délégatif Maturité très élevée des employés Peu organisationnel – peu relationnel Transmet la responsabilité Source: http://www.surfeco21.com/?p=1538

Types de décisions (Ansoff) Décisions stratégiques Long terme Incertitude très élevée Réversibilité nulle ou très difficile Décisions tactiques Moyen terme Incertitude élevée Réversibilité faible Décisions opérationnelles Court terme Incertitude faible Réversibilité élevée DS DT DT DT DO DO DO

Evolution des systèmes de gouvernance Intégral Se sentir responsable envers le monde Harmoniser science et spiritualité Pilotage dynamique Intelligence collective Gouvernance intégrative Sophocratie Postmoderne Décider par le consensus Se préoccuper de la nature Se développer Sociocratie Socialisme démocratique Holacratie Moderne Atteindre le statut et l’aisance Etre indépendant et compétitif Capitalisme démocratique Libre concurrence Traditionnel Salut par l’obéissance et la foi Se sacrifier pour un but supérieur Féodalisme Dictature Bureaucratie Tribal Se sacrifier pour la tribu Respecter le chef et les tabous Clan Tribu Guerrier N’avoir confiance qu’en soi Prendre le contrôle Gangs Premiers empires Niveau évolutif Gouvernance Sources: http://www.integralvision.fr/FICHIERS/Manuel_Sophocratie.pdf et http://www.philosophie-management.com/docs/2015/Dallemagne_et_Drouillon_-_Nouvelles_dynamiques_de_cooperation_et_de_gouvernance.PhDrouillon_et_DDallemagne.12_avril_2015.pdf

Holacratie: les cercles http://blog.d2-si.fr/2014/08/04/introduction-holacratie/ http://pm22100.net/pages/enercoop/H/holacratie.html http://www.integralvision.fr/temp/methodes-integrales/holacratie-gouverance/formation-holacratie/formation-holacratie.html http://www.integralvision.fr/project/sophocratie/ http://www.philosophie-management.com/docs/2015/Dallemagne_et_Drouillon_-_Nouvelles_dynamiques_de_cooperation_et_de_gouvernance.PhDrouillon_et_DDallemagne.12_avril_2015.pdf http://www.surfeco21.com/?p=1538

Holacratie: les doubles liens

Holacratie: rôles et objections Principes Seules les tensions présentes comptent Tout chose (décision, politique, rôles, …) peut être reconsidérée à tout instant Une bonne décision est une décision « faisable » maintenant (et pas nécessairement la meilleure décision) Rôles Dissociation du rôle et du cahier des charges de la personne -> Mission Un rôle est – au sein d’un cercle - une activité décrite par un mandat et des redevabilités spécifiques ; une personne peut être responsable d’un ou plusieurs rôles ; elle dispose de toute l’autonomie pour les faire vivre « Qui je suis » devient « Quel(s) rôle(s) je remplis » Redevabilité Nuance la notion de « Responsabilité », dans le sens d’ « Actions » de « Livrables » ou de « Résultats » Consentement A la différence de la prise de décision par consensus qui mène trop souvent à des discussions interminables pour arriver à un compromis qui ne satisfait personne, la prise de décision par consentement s'appuie sur un processus rigoureux et des critères clairs qui permettent de valider une proposition dès le moment où aucun des participants n’exprime d’objection significative et valide qui empêcherait sa mise en œuvre

Prise de décision intégrative (consentement) Proposition Proposeur Le proposeur fait état de sa proposition et, le cas échéant, de la Tension (problème) qu’il tente résoudre. Questions de clarification Quelqu’un -> Proposeur Le but de comprendre la proposition, et le proposeur soit répond ou dit “non spécifié dans la proposition” Tour de réaction Chacun à son tour (-P) Chaque personne à son tour réagit à la proposition, sans discussion Amender (modifications rapides) et clarifier Proposeur Clarifier tous les aspects de la proposition de faire des modifications rapides de la proposition sur la base des réactions Tour d’objection Chacun à son tour S’il n’y a pas d’objection valide: la proposition est acceptée Intégration Discussion ouverte Chaque objection est traitée et amendée dans la proposition, puis revient dans le tour d’objection

? Cycle de vie, modélisation et préférences au travail… quelles équipes ?

Les organisations sont des systèmes vivants, Elles ont: Un modèle logique d’organisation : Faite d’éléments physiques et composants disposés avec un ordre précis dans un réseau d'interactions Des processus vitaux : Les relations et échanges avec l'environnement: flux de matière, d'énergie et d'information à travers et en dehors du système Les activités du système Une structure : Des caractéristiques de système: formes, relations entre éléments et composants, hiérarchies

avec un modèle d’affaires « logique », …

…une structure, …

…et un cycle de vie! Curiosité Conception Maturation Implantation Phase d’observation et de découverte du monde entrepreneurial: Et si…? Entreprendre: pourquoi pas! Il faut en savoir plus… Se renseigner En connaitre les conséquences Conception Phase d’observation de problèmes et opportunités, jusqu’à la formulation de la réponse (idée) Durée variable J’ai une idée! Répond-elle à un besoin? J’ai vu un besoin… Est-il possible d’y apporter une solution? Maturation Phase de réflexion et de transformation d’une idée en modèle d’affaires Quelques mois Bon, maintenant il faut creuser l’idée Comment faire, avec quoi, avec qui Il faudra «vendre»… Ça doit être viable… Implantation Phase de mise en place de tout ce qui est néces-saire pour lancer les opérations De 1 à 3 mois Il faut sauter le pas! Je fais les choses justes? Je fais les choses dans la bonne séquence? J’arrive à faire le deuil de mon ancien statut? Décollage Phase de lancement des opérations jusqu’à l’atteinte du point d’équilibre De 6 mois à 2 ans Je vends comment et quand? Je produis comment? Comment faire l’admin? Qui peut échanger des idées? Envol Phase de croissance après le dépassement du point d’équilibre Après 2 à 3 ans Et maintenant, quelle croissance? Des partenaires, lesquels? Des spécialistes, lesquelles? Quelles options choisir?

Elles peuvent avoir des structures diverses… Hiérarchie fonctionnelle Structure plane Structure en réseau Structure matricielle Structure en étoile Processus horizontaux

Avec leurs problèmes! Peter Drucker Et : La plupart des managers passent 70% de leur temps à déranger leurs collaborateurs dans leur travail. Peter Drucker Et : C’est ici que peuvent se perdre 20% de : Créativité, Qualité et Productivité des équipes… Par: Manque de consensus Attitude minimaliste Orientation sur les loisirs Démission intérieure

Les sous-systèmes du vivant… (passant par Miller, Belbin, Margerison-McCann…) Information Innovation Promotion Stabilisation Vérification Développement Réalisation Organisation

+ 4 dimensions de préférences comportementales (via Jung…) Feeling Analytique Ouvert Structuré coNceptuel praTique Introverti Extraverti

Permettent de réfléchir à la création des équipes… Organi-sation Réali-sation Dévelop-pement Promo-tion Vérifi-cation Stabili-sation Inno-vation Infor-mation F O N I E T S A TBLO

Intensité des fonctions lors du cycle de vie?

Intensité des fonctions lors de la modélisation ?

Intensité des fonctions dans le cycle de vie et la modélisation… ? Intensité des fonctions dans le cycle de vie et la modélisation…