COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Education pour la santé,
La pédagogie universitaire à luniversité du Québec à Rimouski Une histoire en trois temps.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Conception dun guide dintervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à luniversité AQPC 2013.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie de la réussite, la voix des étudiants » Entrevues de groupe Dans le cadre de lenquête « La voie.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
NANCY BRASSARD, DBA, MA.ed.MEV
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Boîte à outils pour réaliser une activité
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
3- Le projet personnel et professionnel
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Habiletés TIC et informationnelles des élèves du collégial : un profil de sortie Table ronde inter-ordres d’enseignements dans le cadre du Congrès 2007.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

COLLOQUE AQPC GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE LE 4 JUIN 2015

Conception d’un guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université Recherche-intervention financée par le Programme de collaboration universités-collèges du MESRS Année Année Année Année

PARTENAIRES Cégep de Baie-Comeau Centre des Premières Nations Nikanite Université du Québec à Chicoutimi Centre local d’emploi et de formation de Betsiamites AQPC 2015

Historique du projet Constats spécifiques au cégep de Baie-Comeau  Les mesures sont surtout de l’ordre de l’encadrement et peu sont de l’ordre de l’enseignement et de l’apprentissage.  Les intervenants connaissent peu la culture, l’histoire et les préoccupations scolaires des étudiants autochtones.  La volonté est présente d’élargir les modes d’intervention de l’institution.

Statistiques Nous accueillons entre 20 et 30 étudiants autochtones par session. 42 étudiants autochtones différents ont fréquentés le cégep depuis 2003 (cheminement sur plusieurs années, retour aux études, etc.). Sur les 25 étudiants autochtones qui étaient inscrits dans un programme préuniversitaire, 7 d’entre eux ont obtenu leur diplôme deux ans après la durée prévue tout programme, tout collège (depuis 2003). Sur les 17 étudiants autochtones qui étaient inscrits dans un programme technique, 7 d’entre eux ont obtenu leur diplôme deux ans après la durée prévue tout programme, tout collège (depuis 2003). Nous avons donc 14 diplômés depuis 2003.

Objectifs visés par le projet  Comprendre la problématique vécue concrètement par les étudiants autochtones de cycles supérieurs et les enseignants qui les accueillent.  Mieux cerner les éléments de la culture, les valeurs et les préoccupations scolaires des étudiants innus fréquentant le Cégep de Baie-Comeau et l’Université du Québec à Chicoutimi.  Identifier les stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’encadrement les plus appropriées à la réalité des élèves autochtones et les plus susceptibles de favoriser leur transition cégep-université.  Développer un guide d’intervention institutionnelle pour le personnel enseignant et professionnel dans le but de favoriser la réussite éducative des étudiants autochtones au cégep et à l’université.

Troisième partie III. Activités réalisées au cours du projet

Activités réalisées au cours des trois années du projet  Élaboration d’un plan stratégique global.  Collecte des données perceptuelles de base auprès des différentes catégories d’acteurs.  Analyse et interprétation des données de base.  Détermination des thématiques pour la constitution du guide.

Activités réalisées au cours des trois années du projet  Validation des interprétations auprès des différentes catégories d’acteurs.  Élaboration d’un plan d’action.  Mise en application et évaluation du plan d’action.  Création d’un guide d’intervention institutionnelle.

Quatrième partie IV. Testez vos connaissances

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 1.Comment les enseignantes et les enseignants perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) C’est un élève comme tous les autres. Ses comportements en classe sont les mêmes que ceux des étudiants allochtones. b) Il est très timide. Il veut que je l’oublie dans la classe et c’est effectivement ce qui arrive parfois. c) Les comportements des étudiants autochtones perturbent le fonctionnement de ma classe.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 1.Comment les enseignantes et les enseignants perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) C’est un élève comme tous les autres. Ses comportements en classe sont les mêmes que ceux des étudiants allochtones. b) Il est très timide. Il veut que je l’oublie dans la classe et c’est effectivement ce qui arrive parfois. c) Les comportements des étudiants autochtones perturbent le fonctionnement de ma classe.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 2.Comment les professionnelles et les professionnels perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) Les étudiants autochtones viennent rapidement me consulter lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cégep. b) J’ai des services à offrir aux étudiants autochtones, mais je me demande dans quelle mesure mes services répondent à leurs besoins. c) Les étudiants autochtones me consultent principalement en situation de crise.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 2.Comment les professionnelles et les professionnels perçoivent-ils les étudiants autochtones? a) Les étudiants autochtones viennent rapidement me consulter lorsqu’ils rencontrent des difficultés au cégep. b) J’ai des services à offrir aux étudiants autochtones, mais je me demande dans quelle mesure mes services répondent à leurs besoins. c) Les étudiants autochtones me consultent principalement en situation de crise.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 3.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les enseignantes et les enseignants? a) Le personnel enseignant se montre intéressé à notre réalité culturelle et sociale. b) J’aimerais poursuivre mes études collégiales à Pessamit, en langue innue. Un bon enseignant doit être Innu! c) J’aimerais que les enseignantes et les enseignants parlent de ma culture et de mon histoire dans leurs cours. d) Un bon enseignant? Il met l’accent sur la relation élève- enseignant plutôt que sur la matière à enseigner.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 3.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les enseignantes et les enseignants? a) Le personnel enseignant se montre intéressé à notre réalité culturelle et sociale. b) J’aimerais poursuivre mes études collégiales à Pessamit, en langue innue. Un bon enseignant doit être Innu! c) J’aimerais que les enseignantes et les enseignants parlent de ma culture et de mon histoire dans leurs cours. d) Un bon enseignant? Il met l’accent sur la relation élève- enseignant plutôt que sur la matière à enseigner.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 4.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les professionnelles et les professionnels? a) Je trouve difficile de demander de l’aide. Je devrais être en mesure de me débrouiller seul maintenant que je fréquente un collège. b) Le cégep est un endroit intime et accueillant, où tout le monde se connaît. De plus, on a mis un local à notre disposition, juste pour nous! c) J’étudie ici parce que je n’ai pas le choix. J’aimerais mieux fréquenter un grand collège où mes caractéristiques physiques ne ressortent pas, où je serais anonyme. d) Le seul service que je connais et que j’utilise ici, c’est l’aide pédagogique individuelle.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 4.Comment les étudiants autochtones perçoivent-ils les professionnelles et les professionnels? a) Je trouve difficile de demander de l’aide. Je devrais être en mesure de me débrouiller seul maintenant que je fréquente un collège. b) Le cégep est un endroit intime et accueillant, où tout le monde se connaît. De plus, on a mis un local à notre disposition, juste pour nous! c) J’étudie ici parce que je n’ai pas le choix. J’aimerais mieux fréquenter un grand collège où mes caractéristiques physiques ne ressortent pas, où je serais anonyme. d) Le seul service que je connais et que j’utilise ici, c’est l’aide pédagogique individuelle.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 5.Quelles sont les valeurs des étudiants autochtones en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? a) Communiquer verbalement, être compétitif et poursuivre des buts personnels. b) Accorder peu ou pas d’importance aux études, vivre comme leurs grands-parents le faisaient. c) Observer plutôt que parler, coopérer pour les besoins du groupe et non pour les besoins personnels.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 5.Quelles sont les valeurs des étudiants autochtones en lien avec l’enseignement et l’apprentissage? a) Communiquer verbalement, être compétitif et poursuivre des buts personnels. b) Accorder peu ou pas d’importance aux études, vivre comme leurs grands-parents le faisaient. c) Observer plutôt que parler, coopérer pour les besoins du groupe et non pour les besoins personnels.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 6.Par rapport à leur préparation aux études collégiales, les étudiants autochtones considèrent que: a) Ils sont prêts et affirment que leur choix de carrière est bien établi dès leur arrivée au cégep. b) Ils sont mal préparés pour les études collégiales à leur arrivée au cégep. c) La préparation aux études collégiales est inutile.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 6.Par rapport à leur préparation aux études collégiales, les étudiants autochtones considèrent que: a) Ils sont prêts et affirment que leur choix de carrière est bien établi dès leur arrivée au cégep. b) Ils sont mal préparés pour les études collégiales à leur arrivée au cégep. c) La préparation aux études collégiales est inutile.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 7. Par rapport à la réussite, les étudiants autochtones considèrent que: a) La note n’est pas importante. Ce qui compte, c’est de s’investir, de travailler fort dans les cours. b) L’obtention du diplôme est plus importante que la note finale sur le bulletin. c) La réussite, ce n’est pas réussir ses études. C’est réussir sa vie, s’épanouir, être un exemple pour sa famille.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES 7. Par rapport à la réussite, les étudiants autochtones considèrent que: a) La note n’est pas importante. Ce qui compte, c’est de s’investir, de travailler fort dans les cours. b) L’obtention du diplôme est plus importante que la note finale sur le bulletin. c) La réussite, ce n’est pas réussir ses études. C’est réussir sa vie, s’épanouir, être un exemple pour sa famille.

Cinquième partie V. Présentation du guide

Le guide et ses couleurs Quatre couleurs : 1. Blanc : le nord, l’esprit, l’hiver. 2. Jaune : l’est, la raison, le printemps. 3. Rouge : le sud, le corps, l’été. 4. Noir : l’ouest, le cœur, l’automne. Cette couleur est parfois remplacée par le brun, selon les Nations.

Le guide et son contenu 1. Résumé du projet. 2. Portrait de l’étudiante et de l’étudiant innu. 3. Stratégies pédagogiques : enseignement, apprentissage, communication et encadrement. 4. Bibliographie commentée.

Pistes de réflexion

Saviez-vous que…

La boîte à outils

Témoignages

Sixième partie VI. Présentation des autres outils

Autres outils 1. Wordpress du cégep de Baie-Comeau. 2. Rapport de recherche. 3. Site web de l’UQAC. 4. Guide de l’étudiant autochtone ( ).

SITE WEB GUIDE D’INTERVENTION INSTITUTIONNELLE POUR FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS AUTOCHTONES

 Guide en version papier et en version électronique CONTEXTE

 ou  Lien avec le site web du collège ACCÉDER

Le voilà!

CONTENUS Projet de recherche

CONTENUS Rapport de recherche

CONTENUS Guide institutionnel

CONTENUS Rapports de recherche Sites web Articles Vidéos Livres Reportages

CONTENUS Section en développement Actions à maintenirActions à envisager

CONTENUS Expérimentations réalisées à l’automne 2013

CONTENUS Enrichissement…

CONTENUS Enrichissement…

Septième partie VII. Retombées du projet

Retombées du projet  Mobilisation du personnel du collège.  Mobilisation de la communauté de Pessamit.  Mise en place d’un comité pédagogique innu.  Invitation à participer à divers colloques et à rédiger des articles.  Demande de soutien ponctuel de la part d’autres établissements.  Stage d’une finissante à la maîtrise en Sciences de l’orientation dans la communauté de Pessamit.

Actions à envisager  Exposer des objets de la culture innue dans le collège;  Révéler les obstacles identifiés par les étudiants autochtones aux membres du personnel;  Revoir l’aménagement du local innu;  Développer une section du site web du collège en innu;  Envisager l’organisation d’une activité de reconnaissance où la famille serait invitée;  Négocier quelques places supplémentaires avec le Centre de la petite enfance Les p’tits bécots;  Embaucher une personne répondante innue au cégep;  Embaucher du personnel autochtone.

Période de questions

Pour nous joindre Cégep de Baie-Comeau Chantale Lévesque Conseillère pédagogique 537, boul. Blanche Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2 Téléphone: , 115 Télécopieur: Cégep de Baie-Comeau Nathalie Santerre Chargée de projet 537, boul. Blanche Baie-Comeau (Québec) G5C 2B2 Téléphone: , 146 Télécopieur:

Merci!