PARTICIPATION CITOYENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Information Préventive et gestion de crise
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
ERDF & Les Objets Communicants
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Bientraitance Quelles pistes ?.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PARTIE 2 L’ALERTE.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
sur le concept de médiation
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
École élémentaire P.P.M.S. face aux risques majeurs Armand Gaillard.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Quelles sont vos attentes
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Formation continuée Conseiller en mobilité Namur le 10 Décembre 2008.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
DEMARCHE D’EVALUATION
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Projet établissement collège Pierre Moréto
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Dora Lévy Clémence Moiron
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Management/fonction RH : quel rôle ?
LE DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
LE ROLE DE CHACUN.
LE DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation du projet CARTO Amiante
Etat-major de sécurité 27 mars 2015 Le renforcement de la lutte contre les cambriolages en Loire-Atlantique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

PARTICIPATION CITOYENNE Devenir acteur de sa sûreté dispositif

Ce dispositif vise à : - Rassurer la population - Améliorer la réactivité de la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale contre la délinquance d’appropriation - Accroitre l’efficacité de la prévention de proximité

Une approche territoriale de la sécurité Il consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Sous forme d’un réseau de solidarité de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même secteur, le dispositif doit permettre d’alerter la Police Municipale et/ou la Gendarmerie Nationale de tout évènement suspect ou de fait de toute nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale.

Une approche complémentaire : Ce dispositif permet d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale dans la lutte contre les phénomènes de délinquance. (encadré par l’État). La Police Municipale de Chablis a mis en place d’autres supports comme la fiche de proximité pour les commerçants ainsi que les Opération Tranquillité Vacances (OTV) afin de réagir rapidement en cas d’incidents.

Avantages de ce dispositif : Accroitre la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation. Une meilleure efficacité de la prévention de proximité par la dissuasion. Rassurer la population et retrouver une certaine confiance ou tranquillité au cœur des foyers. Renforcer le contact, la cohérence et les échanges au sein d'un lieu de vie. Résolument citoyenne, cette mesure génère des solidarités de voisinage. 5 étapes aboutissant à la mise en œuvre : 1 - Analyser et identifier les lieux propices à cette démarche. 2 – Rapprocher les citoyens des différentes institutions. 3 - Sensibiliser les citoyens qui peuvent être concernés. 4 - Appliquer le protocole validé le 04 mai 2015. 5 - Opération de communication ayant un caractère de dissuasion et d'information Signalitique implantée à chaque entrée de Chablis

- Afin d’impliquer toute la population à ce dispositif, une sectorisation a été élaborée sur l’agglomération de Chablis, elle est composée comme suit: Secteur 1 : Centre Ville /Pâtis Secteur 2 : Foulon Secteur 3 : Pontigny /Saint-Pierre Secteur 4 : HLM Secteur 5 : Mocques-Panier /Epinottes Secteur 6: Europe Secteur 7: Zone d’Activités Secteur 8 : Rive Droite Milly Poinchy Fyé

Lieux propices à ce projet de participation citoyenne:

L'aboutissement de la participation citoyenne - Transmettre plus rapidement les informations pertinentes aux forces de sécurité publique par le biais du référent citoyen. - Intervention réactive et ciblée des forces de l'ordre en fonction des renseignements fournis. Dans le temps, établir un lien régulier entre les participants citoyens, les élus, la Police Municipale et la Gendarmerie. C’est-à-dire faire des bilans de façon régulière pour améliorer le dispositif deux fois par an (octobre et mai).

L'implication du citoyen qui s'engage : Réferent: -Basé sur le principe du volontariat, le citoyen identifié comme acteur potentiel dans cette opération aura une explication claire de son futur rôle. - Signature d'une fiche individuelle précisant ses missions et ses limites. - Il devra avoir une posture de vigilance accrue à l'égard des comportements suspects ou inhabituels aux abords de son habitat et de son environnement. - Mais aussi un comportement préventif sur son lieu de vie tout en sensibilisant son entourage aux bonnes pratiques. - Il devra acquérir le réflexe du signalement pour aviser l'autorité compétente. - De plus il pourra participer aux réflexions visant à améliorer la sûreté de son lieu de vie. -Ceux ci seront en mesure de centraliser les échanges et sauront faire vivre la dynamique initiale. Résident: - Tous riverains des secteurs mentionnés peuvent également déclencher une alerte à l’instant « T » si nécessaire. Les limites de l’implication : - Respect des libertés individuelles - Interdiction absolue d'avoir une initiative personnelle visant à se substituer aux missions des forces de l'ordre.

La chaîne d'alerte Elément clé de la participation citoyenne : - Une remontée d'information doit être rapide et fiable l’appelant doit s’identifier et communiquer son numéro de téléphone Être clair et concis lors de la transmission de l’alerte Pour finir : Soyez vigilant, réagissez rapidement, votre aide est très précieuse alors n’hésitez pas ! N’oubliez pas, votre action est primordiale afin de pouvoir confondre les auteurs d’infraction. Vous êtes le premier maillon de la chaîne criminalistique.

Merci de votre attention....