PARTICIPATION CITOYENNE Devenir acteur de sa sûreté dispositif
Ce dispositif vise à : - Rassurer la population - Améliorer la réactivité de la Gendarmerie Nationale et la Police Municipale contre la délinquance d’appropriation - Accroitre l’efficacité de la prévention de proximité
Une approche territoriale de la sécurité Il consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Sous forme d’un réseau de solidarité de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même secteur, le dispositif doit permettre d’alerter la Police Municipale et/ou la Gendarmerie Nationale de tout évènement suspect ou de fait de toute nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins. Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale.
Une approche complémentaire : Ce dispositif permet d’apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la Police Municipale et de la Gendarmerie Nationale dans la lutte contre les phénomènes de délinquance. (encadré par l’État). La Police Municipale de Chablis a mis en place d’autres supports comme la fiche de proximité pour les commerçants ainsi que les Opération Tranquillité Vacances (OTV) afin de réagir rapidement en cas d’incidents.
Avantages de ce dispositif : Accroitre la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation. Une meilleure efficacité de la prévention de proximité par la dissuasion. Rassurer la population et retrouver une certaine confiance ou tranquillité au cœur des foyers. Renforcer le contact, la cohérence et les échanges au sein d'un lieu de vie. Résolument citoyenne, cette mesure génère des solidarités de voisinage. 5 étapes aboutissant à la mise en œuvre : 1 - Analyser et identifier les lieux propices à cette démarche. 2 – Rapprocher les citoyens des différentes institutions. 3 - Sensibiliser les citoyens qui peuvent être concernés. 4 - Appliquer le protocole validé le 04 mai 2015. 5 - Opération de communication ayant un caractère de dissuasion et d'information Signalitique implantée à chaque entrée de Chablis
- Afin d’impliquer toute la population à ce dispositif, une sectorisation a été élaborée sur l’agglomération de Chablis, elle est composée comme suit: Secteur 1 : Centre Ville /Pâtis Secteur 2 : Foulon Secteur 3 : Pontigny /Saint-Pierre Secteur 4 : HLM Secteur 5 : Mocques-Panier /Epinottes Secteur 6: Europe Secteur 7: Zone d’Activités Secteur 8 : Rive Droite Milly Poinchy Fyé
Lieux propices à ce projet de participation citoyenne:
L'aboutissement de la participation citoyenne - Transmettre plus rapidement les informations pertinentes aux forces de sécurité publique par le biais du référent citoyen. - Intervention réactive et ciblée des forces de l'ordre en fonction des renseignements fournis. Dans le temps, établir un lien régulier entre les participants citoyens, les élus, la Police Municipale et la Gendarmerie. C’est-à-dire faire des bilans de façon régulière pour améliorer le dispositif deux fois par an (octobre et mai).
L'implication du citoyen qui s'engage : Réferent: -Basé sur le principe du volontariat, le citoyen identifié comme acteur potentiel dans cette opération aura une explication claire de son futur rôle. - Signature d'une fiche individuelle précisant ses missions et ses limites. - Il devra avoir une posture de vigilance accrue à l'égard des comportements suspects ou inhabituels aux abords de son habitat et de son environnement. - Mais aussi un comportement préventif sur son lieu de vie tout en sensibilisant son entourage aux bonnes pratiques. - Il devra acquérir le réflexe du signalement pour aviser l'autorité compétente. - De plus il pourra participer aux réflexions visant à améliorer la sûreté de son lieu de vie. -Ceux ci seront en mesure de centraliser les échanges et sauront faire vivre la dynamique initiale. Résident: - Tous riverains des secteurs mentionnés peuvent également déclencher une alerte à l’instant « T » si nécessaire. Les limites de l’implication : - Respect des libertés individuelles - Interdiction absolue d'avoir une initiative personnelle visant à se substituer aux missions des forces de l'ordre.
La chaîne d'alerte Elément clé de la participation citoyenne : - Une remontée d'information doit être rapide et fiable l’appelant doit s’identifier et communiquer son numéro de téléphone Être clair et concis lors de la transmission de l’alerte Pour finir : Soyez vigilant, réagissez rapidement, votre aide est très précieuse alors n’hésitez pas ! N’oubliez pas, votre action est primordiale afin de pouvoir confondre les auteurs d’infraction. Vous êtes le premier maillon de la chaîne criminalistique.
Merci de votre attention....