CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Les clauses sociales Intervention Pole Emploi
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Montage Hors Tension BT
La démarche Parcours Gagnant
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Présentation du rapport « Financements innovants de l’efficacité énergétique » Point presse Inès Reinmann – Olivier Ortega 18 février 2013 Plan Bâtiment.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER D ÉMARCHE P ROGRÈS.  Objectif : Identifier et valoriser les entreprises/structures de l’ESS du Pas-de-Calais tout en accompagnant.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER F INANCE DE L ’ESS. Projet de création d’une plateforme de financement participatif pour le territoire du Pas-de-Calais.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Le management de la mobilité comme outil d’inclusion sociale
La commande publique responsable
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Transcription de la présentation:

CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE

C O - CONSTRUIRE UN SCHÉMA DE PROMOTION DES ACHATS RESPONSABLES

La commande publique responsable représente 10 à 15% du PIB français. Le montant global recensé des marchés de l’Etat et des collectivités territoriales s’élève à 120 Mds € HT. Par ses enjeux et par son poids dans l’économie, la commande publique constitue un levier majeur au service de l’insertion sociale. Pourtant, la conclusion de marchés publics pour favoriser le retour à l’emploi reste encore trop limitée. En effet, la moyenne des marchés à clause sociale atteint 7,3% pour les collectivités territoriales et 1,8% pour l’Etat. E TATS DES LIEUX

Inciter de manière forte les acheteurs publics à systématiquement repenser l’acte d’achat, au-delà de la satisfaction immédiate d’un besoin direct, afin de lui donner son plein effet de levier en faveur de l’emploi. Par l’article 13 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie Sociale et Solidaire, le législateur a souhaité mettre en place un schéma de promotion des achats publics socialement responsables (SPAPSR). Afin de concilier l’ambition de la loi avec l’enjeu de circonscrire au mieux les charges nouvelles pouvant en résulter, le décret du 28 janvier 2015 fixe à 100 millions HT le seuil au-delà duquel les pouvoirs ou les entités adjudicatrices ont l’obligation d’adopter et de publier un SPAPSR. O BJECTIFS

Le développement de SPAPSR par les régions, les départements et les quinze plus grandes communes, devrait mécaniquement avoir un impact immédiat sur le volume d’activité et les embauches des structures d’insertion par l’activité économique. E FFETS ATTENDUS

Elaborer le SPAPSR au sein de l’atelier Commande Publique Responsable. Répondre aux enjeux liés à l’insertion et plus largement à l’Economie Sociale et Solidaire. Encourager les pouvoirs ou les entités adjudicatrices qui sont sous le seuil de 100 millions HT à rejoindre la démarche. Co-définir et inscrire également les objectifs à atteindre par les entreprises. S’appuyer sur les clubs acheteurs et fournisseurs pour la mise en place opérationnelle. P ROPOSITIONS AU CDESS

S’ APPUYER SUR LE CLUB « ACHETEURS » ET LE CLUB « FOURNISSEURS » M ETTRE ENSEMBLE DES ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE AUTOUR DE L ’ESS

 Pour les acheteurs :  Agir pour le développement du territoire.  Travailler avec des entreprises locales, solidaires, créatrices d’activité et d’emploi.  Pour les acteurs économiques :  Produire des biens et des services respectueux de l’humain et de l’environnement.  Faire partie des entreprises solidaires, créatrices d’activité et d’emploi. C LUBS ACHETEURS / FOURNISSEURS

 Emergence des besoins (informations sur l’ESS, outils d’aide à la décision, connaissance des offres, …)  Sensibilisation à l’ESS et aux outils à disposition au sein du code des marchés publics pour faciliter leur accès. L E PARCOURS DES ACHETEURS AU SEIN DU CLUB

 Emergence des besoins (faire connaître leurs offres potentielles, se familiariser à la commande publique, reconnaissance de leurs spécificités dans les marchés publics,…)  Sensibilisation à la réponse aux appels d’offres, seuls ou à plusieurs.  Echanges de pratiques entre fournisseurs autour des freins et des leviers pour remporter un marché public. L E PARCOURS DES FOURNISSEURS AU SEIN DU CLUB

 30 juin 2015 : Atelier Objet : Première rencontre autour de la définition collective du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement Responsables  Septembre 2015 : Club fournisseurs Objet : Les outils des fournisseurs pour se rapprocher de la commande publique responsable et contribuer à la réussite du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement Responsables  Septembre 2015 : Club acheteurs Objet : Les solutions à destination des acheteurs pour une mise en place opérationnelle du Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement Responsables. Prise en compte des réformes du codes des Marché Publics, des Règlements Internes de commande publique quand ils existent. L E CALENDRIER

MERCI DE VOTRE ATTENTION ! Vos questions…