Un voyage dans la créativité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Comment annoter un texte
(Les Petits Détectives)
Apprendre à porter secours,
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
L'exploitation de documents authentiques (audio, texte, vidéo, image)
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Unité 1 Préparation à lire Le symbole - Bernard Dadié
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Comme les six doigts de la main
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Prédictions.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Derniers conseils pour les examens
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La démarche de conception d’une séquence en français
LES ORGANES ET LEURS FONCTIONS
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
RAPPROCHEZ-VOUS Si vous avez du mal à lire cette ligne
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Exemple en français.
La compréhension de texte
ECRIRE UN ROMAN.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Comment aborder la tâche?
On fait les magasins… encore! Parcours de révision.
Réunion Parents / enseignant
Présenter l’épreuve pratique
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Les histoires narratives
Lundi le 19 mars.
Les Calligrammes de Guillaume Apollinaire
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Littérature française
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Video.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Faire une présentation orale
1.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Jeudi 21 novembre 2013 Cet avant-midi Cet après-midi Sciences
La Poésie Mme DiMarco.
Cours de portfolio H-EM A2015
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
MODALITES.
Calligramme.
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
Franse Les Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré des Français Qu’est-ce que vous avez fait ce weekend? Devoirs Monument préféré.
Savoir rédiger un compte-rendu Coca-Cola et Mentos. Quelle problématique?
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Écrire sur notre blog Gabrielle Marty. Rends-toi sur le site d’administration du b log: Rentre ton identifiant.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Transcription de la présentation:

Un voyage dans la créativité Niveau B1 1 h, 1h + 1h, 1h

Dans ce module on va faire un voyage dans la créativité humaine: on va connaitre Jacques Carelman, un inventeur un peu bizarre, et on va essayer d’entrer dans son univers fantastique; on va lire les poésies d’Apollinaire, un écrivain révolutionnaire, et on va appliquer la créativité dans une tache importante pour vous et pour tous les citoyens, la rédaction du cv. Et tout au long de ce voyage on va se poser une question: est-ce que je pourrais être en peu plus créatif?

Pour le professeur Dans la première unité didactique on va connaitre Jacques Carelman, auteur des Objets introuvables, un catalogue d’objets impossibles à utiliser, réalisé pour se moquer de la société de consommation. Les étudiants seront invités à réfléchir sur les usages possibles de la créativité, et à travers les activités ils devront être capable de développer leur coté créatif.

Qu’est ce que c’est la créativité? 1 heure En salle de cours Supports: le projecteur, le tableau à feutre, des fiches distribuées par la professeure Enseignements concernés: Arts Savoir: Réemploi des verbes d’opinion Présentation de Jacques Carelman, un artiste du XXème siècle Savoir faire Production orale Compréhension orale Prise des notes Production écrite Savoir être Réfléchir sur les exploitations possibles de la créativité dans les arts et dans la vie Savoir travailler en binôme

Qu’est ce que c’est la créativité? Activité 1: le remue-méninges Répondez oralement aux questions posées par la professeure, en utilisant les verbes d’opinion. Un étudiant choisi par l’enseignant écrira les réponses au tableau. (15/20 minutes) Qu’est ce que c’est selon vous la créativité? A quoi ça sert? Quels mots vous viennent à l’esprit lorsque je vous parle de créativité? Dans quels domaines peut-on l’appliquer? Est-ce que vous connaissez des personnages créatifs?

Activité 2: Ecoutez la vidéo et prenez des notes à propos de l’artiste présenté. Après la deuxième écoute vous avez 5 minutes pour répondre aux questions dans la fiche distribuée par la professeure. Correction à l’oral. (20/25 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=Lcw2WU9sD7U Questions: Repérez les adjectifs utilisés pour décrire les objets de Carelman: Ces objets sont anti-société de la consommation parce que... Le marteau à tête de verre est pour... Qui possède le sablier... Les lunettes avec des éponges servent à ... Le double pair de lunettes est ... pour ... Le piano est coupé en six afin que ...

Activité 3: Travail en binôme. La professeure distribue des fiches avec des images des “Objets introuvables” de Jacques Carelman. Pour chaque image donnez un titre et trouvez un usage comme dans l’exemple (15 minutes)

La bouteille absorbente Activité 4: Pour rire en peu Voici Carelman qui vous montre l’usage de ses objets introuvables (5 minutes): Le carbon traducteur https://www.youtube.com/watch?v=QDGDAsK5GlA La bouteille absorbente https://www.youtube.com/watch?v=R53UVez4fnc A la maison, publiez un billet sur le blog de la professeure avec votre avis à propos de cet artiste et de ses objets introuvables.

La créativité en littérature 1 heure + 1 heure Au labo de langues Supports: les ordinateurs, le tableau à feutre, des fiches distribuées par la professeure, les TICE Enseignements concernés: Arts, Littérature Savoir: Révision de la phrase hypothétique Introduction à Apollinaire, les avant-gardes et la première guerre mondiale Savoir faire Production orale Compréhension orale Compréhension écrite, analyse d’un texte littéraire Production écrite, à la manière d’Apollinaire Savoir être Réfléchir sur les exploitations possibles de la créativité en littérature, pour l’expression des sentiments et de l’engagement politique

La créativité en littérature Activité 1: Regardez l’image, lisez le texte et répondez oralement aux questions posées par la professeure, tout en faisant des hypothèses (15/20 minutes): Est-ce que vous connaissez ce type de texte? Est-ce que vous savez qui en est l’auteur? A quel période a été composé? Quel est le sujet traité? A votre avis, l’auteur suive les formes traditionnelles de la poésie? Activité 2: En peu de grammaire… Exercez vous à faire des hypothèses en cliquant sur le lien en bas. Correction à l’oral(10 minutes) http://learningapps.org/1537314

Qu’est ce qu’il arrive en 1917? Activité 3: Introduction aux avant-gardes Ecoutez les premiers deux minutes de la vidéo et répondez sur le cahier aux questions qui suivent. Correction à l’oral avec la professeure (15/20 minutes): http://www.dailymotion.com/video/x1y9mg5_1917-les-avant-gardes-centre-pompidou-metz_creation Qu’est ce qu’il arrive en 1917? Repérez la définition du mot avant-garde. Qu’est ce que c’est l’art abstrait? D’après vous, y-a-t-il un lien entre la guerre et les changements artistiques et littéraires?

Activité 4: Lisez la poésie. Qu’est-ce que vous en pensez Activité 4: Lisez la poésie. Qu’est-ce que vous en pensez? Quels sentiments vous inspire ce poème? (5 minutes) Poème à Lou, 1915 Reconnais-toi Cette adorable personne c'est toi Sous le grand chapeau canotier Œil Nez La bouche Voici l'ovale de ta figure Ton cou exquis Voici enfin l'imparfaite image de ton buste adoré  vu comme à travers un nuage Un peu plus bas c'est ton cœur qui bat

Atelier créatif A partir d’une photo cherchée sur le web, réalisez un calligramme à la façon d’Apollinaire. Vous pouvez utiliser Paint ou le programme que vous désirez. Sinon, si vous le préférez, vous pouvez le faire sur une feuille A4. Chargez le calligramme et la photo qui vous a inspiré sur le blog de la professeure. Cette activité sera évaluée. Vous avez 1 heure à disposition.

Appliquer la créativité à la vie quotidienne: un cv original 1 h En salle de cours Supports: le projecteur, le tableau à feutre Savoir Lexique à utiliser dans la rédaction d’un cv Savoir faire compréhension d’informations orales compréhension d’informations écrites Production orale Savoir rédiger un curriculum vitae Savoir être réfléchir sur un usage possible de la créativité dans la vie quotidienne: la rédaction su cv Savoir « se vendre »

Pour le professeur Dans la prochaine unité on va partir de l’analyse d’un cv-vidéo réalisé par une graphique. Ça nous permettra de voir le lexique à utiliser dans la redaction d’un cv. A travers le remue-meninges et l’analyse du cv européen on verra le lexique dans les details. Dans la derniere activité on analisera des exemples de cv qui ont gagnés le concour du cv créatifs 2012. A partir de ces exemples les élèves sont invités à la redaction de leur cv créatif.

Appliquer la créativité à la vie quotidienne: un cv original Activité 1: Ecoutez la vidéo et prenez des notes à propos des informations données. Ces notes vous seront utiles pour la deuxième activité: (5/10 minutes) https://www.youtube.com/watch?v=ZusmOZ65NPs Activité 2 Le remue-méninges: travail à l’oral En utilisant vos notes, vous pouvez faire une liste des points qu’ils faut toucher dans la rédaction d’un cv? Qu’est ce qu’il faut mettre, qu’est ce qu’il ne faut pas mettre selon vous? (20 minutes)

Activité 3: Analyse du CV européen avec la professeure. (5 minutes)

Phase 4: Analysez avec l’enseignant des exemples de cv créatifs: 20 minutes https://iaepeba.wordpress.com/etudiants/nos-evenements/le-concours-du-cv-creatif/ A la maison En prenant en considération les exemples donnés, créez votre cv créatif et chargez le fichier dans le blog de l’enseignant. Et soyez prêts pour la prochaine édition du concours du cv créatifs.