Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Processus de programmation différenciée
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Extrait de la circulaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Conception de l’évaluation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le portfolio électronique
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Intégration des nouveaux enseignants
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
Résolution de problèmes
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stage de perfectionnement en intervention sportive.
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.

Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
Rencontre des élèves de Seconde Collège Stanislas, Québec 28 janvier 2013.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Rôle et place des parents à l’école
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Présentation du 05 avril 2006 L’intranet : une réalité pour les entreprises Espace sécurisé où sont stockés les documents internes Base de connaissances.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’évaluation de la démarche
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Programme d’apprentissage avancé EFSA Session 1.3. Types d’EFSA dans la Région.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Évaluation de la démarche d’observation
D ÉVELOPPER ET ASSURER LA MOBILISATION PÉDAGOGIQUE DU PERSONNEL D ’ ENCADREMENT S OUTENIR LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE A MÉLIORER DE FAÇON CONTINUE LA QUALITÉ.
Rencontre des REP_car Jean-Paul Lévesque, conseiller à la réussite, cégep de Matane, avril Notre créativité en action : partage de nos bons coups.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Le projet Comenius Sujet: Les études à l’étranger LES BOURSES.
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
BIENVENUE au Collège Le Semnoz
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Tandem enseignant / AVS
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
ÉTUDIANTS, PARENTS ENSEIGNANTS,PROFESSIONNELS RESSOURCES ET SOUTIEN.
Rapport de l’activité A Le dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique BUKAVU du 7 au 10 Mars 2012.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février 2015

Sciences de la nature. Échéancier des activités de suivi et d’encadrement. DÉPISTER TÔT POUR INTERVENIR RAPIDEMENT Sem. ActionsPrécisions concernant les actions 0Rencontre des enseignants Présentation des rôles de chacun, des activités liées au dépistage et à l’encadrement des étudiants. 1-4Entrée des absences sur Léa (appel par le service d’organisation scolaire) 2-4Entrée massive des remarques sur Léa Notez l’organisation du travail, l’attitude, le comportement, l’isolement et les difficultés d’apprentissage de vos étudiants. 5Entrée massive des remarques et des notes Idéalement, l’entrée des notes doit se faire au plus tard le 3 octobre. L’analyse des absences, des notes et des remarques se fera à la semaine 6. 6Rencontre de suivi des étudiants Mardi 7 octobre avec les enseignants concernés, Api, Ts, Cp. (durée: 2 h.) Objectif: trouver des solutions ! Interventions auprès des étudiants concernés Par les enseignants concernés, le responsable de l’encadrement ou un intervenant (Api, Ts, Saide) 10-11Entrée massive des remarques. MIO d’encouragement. L’analyse des remarques et des notes par le R-E. Possibilité d’une rencontre de suivi à la sem. 11

RÔLE DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENTRÔLE DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT Le responsable de l’encadrement Coordonne les interventions d’encadrement dans son programme. Collecte, analyse et transmet l’informations aux enseignants et intervenants ; Est le lien principal entre les divers intervenants pouvant soutenir les étudiants et les enseignants Interpelle les étudiants lorsque leurs difficultés ont des effets sur plusieurs cours du programme

Préparer la rencontre en programme Inviter les enseignants et intervenants concernés Préparer les fiches de suivi Compléter une fiche par étudiantIdentifier le ou les problèmes Analyser les entrées massives par le responsable de l’encadrement Choisir les paramètres d’analyseIdentifier les étudiants à risques

Tous les enseignants de la formation spécifique concernés sont invités. Rencontre en un grand ou en petits groupes selon les programmes.. Sont aussi présents: l’API TS, SAIDE et CP

Comment se passe la rencontre? Lors de ce processus on est prié de s’en tenir à des remarques utiles et pertinentes au sujet des étudiants. La fiche de suivi d’un étudiant est lue par le responsable de l’encadrement. Le groupe est sollicité pour trouver des solutions possibles à la situation particulière de cet étudiant. Après discussion, une personne de l’équipe prend en charge les interventions déterminées pour cet étudiant. Le responsable de l’encadrement complète la fiche de suivi et l’envoie à la personne désignée pour l’intervention.