Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février 2015
Sciences de la nature. Échéancier des activités de suivi et d’encadrement. DÉPISTER TÔT POUR INTERVENIR RAPIDEMENT Sem. ActionsPrécisions concernant les actions 0Rencontre des enseignants Présentation des rôles de chacun, des activités liées au dépistage et à l’encadrement des étudiants. 1-4Entrée des absences sur Léa (appel par le service d’organisation scolaire) 2-4Entrée massive des remarques sur Léa Notez l’organisation du travail, l’attitude, le comportement, l’isolement et les difficultés d’apprentissage de vos étudiants. 5Entrée massive des remarques et des notes Idéalement, l’entrée des notes doit se faire au plus tard le 3 octobre. L’analyse des absences, des notes et des remarques se fera à la semaine 6. 6Rencontre de suivi des étudiants Mardi 7 octobre avec les enseignants concernés, Api, Ts, Cp. (durée: 2 h.) Objectif: trouver des solutions ! Interventions auprès des étudiants concernés Par les enseignants concernés, le responsable de l’encadrement ou un intervenant (Api, Ts, Saide) 10-11Entrée massive des remarques. MIO d’encouragement. L’analyse des remarques et des notes par le R-E. Possibilité d’une rencontre de suivi à la sem. 11
RÔLE DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENTRÔLE DU RESPONSABLE DE L’ENCADREMENT Le responsable de l’encadrement Coordonne les interventions d’encadrement dans son programme. Collecte, analyse et transmet l’informations aux enseignants et intervenants ; Est le lien principal entre les divers intervenants pouvant soutenir les étudiants et les enseignants Interpelle les étudiants lorsque leurs difficultés ont des effets sur plusieurs cours du programme
Préparer la rencontre en programme Inviter les enseignants et intervenants concernés Préparer les fiches de suivi Compléter une fiche par étudiantIdentifier le ou les problèmes Analyser les entrées massives par le responsable de l’encadrement Choisir les paramètres d’analyseIdentifier les étudiants à risques
Tous les enseignants de la formation spécifique concernés sont invités. Rencontre en un grand ou en petits groupes selon les programmes.. Sont aussi présents: l’API TS, SAIDE et CP
Comment se passe la rencontre? Lors de ce processus on est prié de s’en tenir à des remarques utiles et pertinentes au sujet des étudiants. La fiche de suivi d’un étudiant est lue par le responsable de l’encadrement. Le groupe est sollicité pour trouver des solutions possibles à la situation particulière de cet étudiant. Après discussion, une personne de l’équipe prend en charge les interventions déterminées pour cet étudiant. Le responsable de l’encadrement complète la fiche de suivi et l’envoie à la personne désignée pour l’intervention.