1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Objectifs d’apprentissage
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Processus de programmation différenciée
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Module 10 : Gestion et analyse de l'accès réseau
Utilisation des données de S/E
Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA)
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
« Communication » Réseau des coordinateurs Delphine Brognez, Département comportement des usagers et support politique Politique Criminelle.
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
La planification Rencontre 5.
Link NCA – Une analyse causale des causes de la sous-nutrition
Accidentologie industrielle
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig et Brett Bivans IARD Élaboration et mise en œuvre d'un programme efficace de lutte contre l'alcool au volant.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
1 Module 5 : Activités de service des Leo clubs. 2 Planification d'œuvres sociales Activités de service des Leo clubs.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
L’entreprise et sa gestion
Momentum Stéphanie Beaulieu Marilyne Desaulniers SOCIÉTÉ DE L’ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation

Pourquoi une évaluation ? 2 Quelle histoire souhaitez-vous raconter à propos de votre projet ?

Pourquoi une évaluation ? Justifier l'utilisation des ressources (humaines, financières) Identifier les réussites Identifier les raisons des échecs Identifier les progrès dans le processus de changement des comportements Élaborer des futurs programmes plus efficaces Diffuser les résultats et les progrès réels 3

Suivi et évaluation et données relatives à la sécurité routière ? 4 Les activités de suivi et d'évaluation donnent un excellent aperçu au niveau « micro » de l'état de la sécurité routière.

Quand faut-il commencer à penser au suivi et à l'évaluation ? Lors de la phase de planification. Faites correspondre le suivi et l'évaluation aux objectifs de votre activité. Énoncez clairement ce que vous souhaitez accomplir, les mesures que vous prendrez pour atteindre vos objectifs et le public visé. 5

Que souhaitez-vous évaluer ? Processus L'activité a-t-elle été réalisée comme prévue ? Impact Quels sont les changements en profondeur, à long terme, qui résultent de l'activité ? Résultats Quel type de changement l'activité a-t-elle produit ? Évaluation du processus L'évaluation de l'impact L'évaluation des résultats

Types et sources d'information Informations quantitatives Réponses aux enquêtes Études observationnelles Données sur l'application (avant le programme) Informations qualitatives Entretiens individuels Groupes de discussion 7 50 % des répondants connaissaient le seuil légal d'alcoolémie avant et 75 % après 75 % des conducteurs attachaient leur ceinture avant, 85 % après 8 % des conducteurs contrôlés étaient au-dessus du seuil légal d'alcoolémie avant et 2 % après Les personnes interrogées ont répondu que l'application devrait être renforcée Il ressort des discussions que les jeunes hommes pensent que le risque de contrôle de l'alcoolémie est faible Collecter les données avant, pendant et après l'activité

L'évaluation de processus Répond aux questions : Toutes les activités prévues ont-elles été mises en œuvre ? Le calendrier des activités a-t-il été respecté ? Le budget prévu pour les activités a-t-il été respecté ? Les indicateurs que vous pouvez mesurer Jalons d'une activité (par ex. : événements, contrôles policiers) Calendrier Budget Relativement simple à entreprendre

L'évaluation de l'impact Répond aux questions : L'activité a-t-elle produit l'impact souhaité ? Quels ont été les impacts de l'activité ? Les indicateurs que vous pouvez mesurer Quantitatifs et qualitatifs Par ex. : le nombre d'accidents et de victimes liés à l'alcool au volant Par ex. : le nombre de conducteurs au-dessus du seuil Plus complexe à entreprendre. Repose sur un engagement à long terme.

L'évaluation des résultats Répond aux questions : Qu'est-ce qui a changé ou qui est différent du fait de l'activité ? Les indicateurs que vous pouvez mesurer Quantitatifs et qualitatifs Par ex. : amélioration des connaissances, attitudes et perception Par ex. : modification de la législation Relativement simple. Repose sur un engagement à court terme.

Essais comparatifs randomisés Étude avant-après Études de séries chronologiques interrompues Études qualitatives et quantitatives: groupes de discussion, entretiens, enquêtes Plan de projet assorti d'un calendrier, de jalons, d'un budget, etc. Évaluation : les types d'études adaptés aux activités en matière d'alcool au volant Les évaluations de processus Évaluations de l'impact et des résultats

Assurer le suivi tout au long de la mise en œuvre Il aide à comprendre les progrès et à gérer les risques. Les données collectées dans le cadre du suivi peuvent être qualitatives et quantitatives. Application : heures d'activité, nombre de conducteurs sous l'emprise de l'alcool, alcoolémie supérieure au seuil légal Communication : réponse du public, compréhension des messages, idées fausses, efficacité des médias, connaissance de la loi, etc. Données relatives aux accidents et à la santé : tendance en matière de mortalité et de dommages, données sanitaires Bouche à oreille : réponse de l'industrie, réponse des clients, opinions de la communauté, commentaires des médias, programmes radiophoniques interactifs 12 À propos du suivi

Évaluation de la situation Planification Mise en œuvre + suivi Évaluation Leçons apprises 13 Le cycle de planification

Une évaluation « concrète » Acceptez de ne pas pouvoir tout contrôler. Essayez de restreindre les facteurs d'influence évidents (n'évaluez pas l'alcool au volant directement à l'extérieur des débits de boissons ou des grandes manifestations). Effectuez les mesures avant et après le programme et avant et après les principales composantes du programme (périodes d'application, phases de publicité). Effectuez les mesures une fois l'activité terminée (par ex. : 12 mois plus tard) afin de déterminer les impacts à plus long terme et les performances et de collecter des données de tendance. 14

Résumé Planifiez votre évaluation dès le début. Soyez concret quant à ce qui est réalisable. Si le financement est limité, consacrez les ressources à la recherche qualitative, notamment la compréhension du groupe cible. Les leçons apprises peuvent être utilisées pour renforcer les futures activités. Tout peut être évalué : les ateliers, les formations, les conférences, les projets, les campagnes, etc. Les réussites et les échecs sont d'importantes sources d'enseignement. 15

Merci pour votre attention 16