Enjeux de la production d’écrits au cycle 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Écrire au cycle 3.
Advertisements

E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Produire des écrits en GS
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Écrire au cycle 3.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
II- Les annotations des productions écrites
Ecrits courts étude la langue à l’école élémentaire
Quels écrits dans une journée de classe ?
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le langage oral en maternelle
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Accompagnement à l’entrée dans le métier
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
Animation pédagogique de circonscription – Aulnay 2 – 10 décembre Dominique PLANKEELE Enseignante en cycle 3 à l’école ORMETEAU Maître-formateur.
L’observation réfléchie de la langue
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Enseigner par compétences ?
Stage liaison écoles-collège Olympique
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les compétences socle commun en français
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Écrire au cycle 2.
Gap Embrun St Bonnet – 2006/2007 Enseigner la langue française : continuités et ruptures Programmes 2002 Socle commun de compétences et de connaissance.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Didactique(s) Introduction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Évaluation de l’écrit – outils formels
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
Meilleurs vœux pour 2011!.
Ecole ______________________________________
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Enjeux de la production d’écrits au cycle 3 Importance de la production d’écrits dans la fixation des notions étudiées et dans le développement du vocabulaire. Laurence TITET-CPC circonscription RODEZ Coralie CASSAN- PEMF circonscription RODEZ 2015

Les principales fonctions de l’écrit Mémoire externe Espace à deux dimensions permettant de penser/classer Absence de pression temporelle autorisant une recherche sur la formulation : rôle du brouillon et de la réécriture Patrimoine culturel

Dans les programmes de 2008 6ème Cycle 3 BO N°6 – 28 août 2008 EXPRESSION ÉCRITE Rédaction d’un texte narratif correct et cohérent d’une page environ (une vingtaine de lignes). Présenter son texte de manière lisible, avec une graphie claire et régulière. Veiller à la correction de la langue et de la ponctuation. Apprendre à organiser son texte en paragraphes. Dans les programmes de 2008 Cycle 3 BO N°3 – 19 juin 2008 ÉCRITURE/RÉDACTION Copier sans erreur un texte d’au moins 15 lignes en lui donnant une présentation adaptée. Prendre des notes dans les diverses activités scolaires. Rédiger différents types de textes d’une dizaine de lignes, d’au moins 2 paragraphes. En veillant à leur cohérence. En évitant les répétitions. En respectant syntaxe, orthographe et ponctuation. En maîtrisant la cohérence des temps dans un récit.

Les enjeux : des articulations dynamiques Claudine GARCIA-DEBANC Professeur des universités en sciences du langage et didactique du français-ESPE Midi-Pyrénées – Ecole interne UT2 La production écrite comme lieu de réinvestissement des savoirs construits La production écrite comme lieu d’analyse des besoins La production écrite comme moyen de stabiliser des apprentissages (pratique contrôlée de la langue)

Processus rédactionnel : (Théorie de Hayes et Flower) Trois composantes : l’environnement de la tâche ; les connaissances stockées en mémoire à long terme ; le processus de production écrite, décomposé en trois sous-composantes : Planification Mise en texte/formulation Révision/réécriture

Les recherches INRP (aujourd’hui IFE) Projet d’écriture critères Relire les textes produits dans la classe Repérer des fonctionnements réécrire écrire Lire des textes Activités décrochées Analyse de la langue et des textes outils

Apprendre à écrire à l’école ? C’est apprendre à utiliser une stratégie de production de textes, s’appuyant sur : une capacité de représentation de la situation et du type de texte à produire, des compétences permettant de choisir le type de texte qui convient à la situation, des aptitudes à gérer son activité de production, c’est-à- dire à prendre en compte les différents niveaux d’analyse d’un texte (situation de production : pourquoi?, pour quoi faire? pour qui?, superstructure, énonciation, savoirs grammaticaux, lexicaux, orthographiques).

Un exemple de grille d’aide à la production d’écrit

Lecture / rédaction / étude de la langue doivent être menées de front. Comment favoriser l’enrichissement du vocabulaire ?

Document ressources André Ouzoulias formateur à l’IUFM Université de Cergy-Pontoise Novembre 2011 Relation entre l’exploitation de l’orthographe et l’application au vocabulaire en situation de lecture et d’écriture.

Comment se développe le vocabulaire chez les enfants ? les interactions orales avec les adultes, les camarades plus âgés et les pairs la lecture de textes littéraires ou documentaires l’enseignement de procédures permettant aux élèves de surmonter l’obstacle du mot inconnu (non limitées à l’usage du dictionnaire) des réemplois dans des dialogues et des productions écrites pour favoriser une mémorisation durable . Or il n’est pas aisé de mettre en place ces activités, ce qui induit un enseignement méthodique du vocabulaire. Sont alors visés des apprentissages systématiques (par champ lexical par exemple) et progressifs (priorités aux mots les plus fréquents). l’enseignement des bases de la lexicologie autour des notions de polysémie, synonymie, antonymie, sens figuré, catégorie supérieure ou inférieure (par exemple : fauteuil, siège, meuble), famille de mots (radicaux et affixes), etc. L’école vise ici l’acquisition de connaissances métalexicales qui permettent de maitriser le vocabulaire familier.

L’étendue du vocabulaire est étroitement liée à l’intensité des pratiques de lecture… … et de bonnes connaissances orthographiques facilitent grandement l’appropriation de ce vocabulaire car elles facilitent la lecture en rendant possible une identification directe des mots donnant accès à une signification immédiate portée par le contexte.

Problème crucial à résoudre : favoriser le développement de l’orthographe des élèves tout en les faisant écrire beaucoup. Ce qu’en dit André Ouzoulias … (Une pratique risquée)

Des ressources pour le cycle 3. http://classeelementaire.free.fr/ecrire/ecrire- cycle3/description/description.htm

Un exemple : la description d’un paysage Page de présentation du projet d’écriture Fiche enseignant (propositions d'activités pour appréhender l'écriture d'un paysage) Fiche élève Recherche de vocabulaire à partir de textes d'auteurs et de poèmes. Catégorisation grammaticale et écriture sur le thème de l'automne Banque de mots pour décrire le paysage Connecteurs de lieu, synonymes de voir

Sitographie, bibliographie ife.ens-lyon.fr-diaporama-c.-garcia-debanc : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&v ed=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fife.ens-lyon.fr%2Fformation- formateurs%2Fcatalogue-des-formations%2Fformations-2009- 2010%2Fenseigner-lecriture-de-lecole-au-lycee%2Fdiaporama-c.- garcia- debanc&ei=rji2VJ2ADMbvaO2dgig&usg=AFQjCNEWNEYojhZWnnFW70Z muKD7PUgjXw&sig2=UTd0mbyCUmn- 5cvLsgFW2g&bvm=bv.83640239,d.d2s Le vocabulaire et son enseignement. Pour favoriser l’enrichissement autonome du vocabulaire en lecture : installer les bases de l’orthographe lexicale au cycle 2-André Ouzoulias-formateur à l’IUFM-Université de Cergy-Pontoise-Novembre 2011- eduscol.education.fr/vocabulaire http://classeelementaire.free.fr/ecrire/ecrire- cycle3/description/description.htm