DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Advertisements

Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Petit rappel de finances publiques
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Processus d’engagement
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La démarche d’intervention État Civil
Le trésorier municipal
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Présentation du Plan Comptable dÉtat Jeudi 13 novembre 2008.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Cours de finances locales
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
NOTE SUR L’EVOLUTION ACTUELLE DE LA RÉFORME DES FINANCES PUBLIQUES ATELIER DE VULGARISATION DE LA RFP Charles L. CADET.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE Juillet 2015

PLAN DE LA PRESENTATION MISE EN CONTEXTE OBJECTIFS DE LA REFORME DIMENSIONS DE LA REFORME Mise en place de la DGTCP Création du Compte Unique du Trésor Renforcement de la gestion de la trésorerie et de la dette Renforcement de la comptabilité publique (Postes Comptables) LES AVANCÉES PERSPECTIVES

CONTEXTE LE TRESOR AVANT LA REFORME Direction du Trésor, Service interne du MEF Multitude de comptes courants avec des fonds non contrôlés par le Trésor Dissémination des fonds dans des comptes courants Connaissance incomplète de l’ensemble des ressources disponibles Problèmes de financement monétaire et d’endettement

CONTEXTE (SUITE) Prise en Charge incomplète des recettes publiques Traitement des ordres de dépenses : Certaines faiblesses constatées dont le caractère libératoire du règlement confié au service de l’ordonnateur Capacité de contrôle du Trésor limitée Comptabilisation non exhaustive des opérations financières de l’Etat

OBJECTIFS DE LA REFORME Etablir une structure unifiée des comptes bancaires des Administrations Publiques; Avoir une information complète et en temps utile sur les disponibilités de l’État; Instaurer les mécanismes, pratiques et méthodes permettant d’améliorer la gestion de la trésorerie;

OBJECTIFS DE LA REFORME (SUITE) Fluidifier le circuit de la dépense Permettre la prise en charge de l’ensemble des opérations financières de l’Etat Rechercher la transparence et l’efficacité dans la gestion des Finances Publiques

LES DIMENSIONS DE LA REFORME Quatre (4) dimensions : Mise en place de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) en remplacement de l’actuelle Direction du Trésor Création du Compte Unique du Trésor Renforcement de la Comptabilité Publique : création et Installation des postes comptables Renforcement de la Gestion de Trésorerie et de la Dette

LES AVANCÉES La DGTCP est mise en place ; La « Fonction Contrôle » est renforcée (les postes comptables sont installés) ; La mise en place du CUT est en phase finale ; Le Trésor a une meilleure visibilité sur les fonds publics ;

LES AVANCÉES (SUITE) Une plus grande capacité de production de rapports financiers ; Accès en ligne à l’information bancaire ; Réduction des délais de paiement notamment par l’utilisation du mode de Paiement par Virement Bancaire (PVB); Un projet de Loi sur la dette publique est élaboré.

PERSPECTIVES Faire jouer à la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) son rôle de caissier; Mettre en place le réseau des régisseurs ; Etendre le champs du Compte Unique du Trésor aux Collectivités Territoriales; Installer des postes comptables départementaux;

PERSPECTIVES (SUITE) Installer des postes comptables des Collectivités Territoriales; Etablir la comptabilité patrimoniale de l’Etat; Etablir un Compte Unique pour les fonds des Bailleurs; Elaborer une strategie d’endettement; Développer le marché secondaire.

MERCI!!!