L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE

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Transcription de la présentation:

L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE Programmes nationaux

Trois options pour l’étude des langues vivantes (LV) Deux langues étrangères obligatoires École élémentaire (6 ans) : LV1 (8 ans) Collège (11 ans) : LV1 + LV2 (13 ans) Lycée (16 ans) : LV1 + LV2 Option LV3 (16 ans)

LES LANGUES VIVANTES A L’ECOLE ELEMENTAIRE Arrêté du 28/06/02 Cycle 3 : de l’âge de 7 ans à 10 ans Deux séquences / semaine de 45 minutes Arrêté du 25/07/2005 Rentrée 2007 : début de l’apprentissage en CE1

GRANDES LIGNES DU PROGRAMME Apprentissage centré sur des activités de communication Entraînement régulier et méthodique Renforcement de la maîtrise du langage Dimension internationale : prise de contacts Découverte de faits culturels : dimension européenne en Europe ; brésilienne en Amérique

TABLEAU FONCTIONNEL Fonctions langagières Compétences de communication active = l’élève doit être capable de : Parler de soi, se raconter, Parler aux autres Parler des autres et de son environnement immédiat Niveau A1 du CECR

LEXIQUE Individus Corps humain Vêtements Couleurs Sensations, sentiments, opinions Environnement Famille Animaux Nourriture École, Maison Villes et pays Nature… Activités Rythmes quotidiens, À l’école Sports Loisirs, jeux Fêtes, vie culturelle

ACQUISITION DE COMPETENCES CULTURELLES Sensibilisation de l’élève à des spécificités culturelles Prise de conscience des similitudes et des différences

CONTENUS CULTURELS La vie quotidienne Les usages La famille Les rythmes La gestuelle Les habitudes alimentaires L’école … L’environnement culturel La ville Les fêtes et traditions Contes et légendes Comptines, chansons Personnages célèbres