Situations d’apprentissage stage T1 équipe Argenteuil Sud 11 Situations d’apprentissage Construire une séquence d’apprentissage
Principes Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances. stage T1 équipe Argenteuil Sud 22 Principes Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances. Toute séquence d’apprentissage nécessite au préalable une évaluation diagnostique.
stage T1 équipe Argenteuil Sud 33 Démarche Pour construire une démarche efficace, il est important de se poser deux questions : Qu’est ce que l’élève doit apprendre ? Cibler l’objectif d’apprentissage Comment va-t-il apprendre ? Déterminer les étapes pour atteindre cet objectif
Etape 1 Définir un objectif d’apprentissage : stage T1 équipe Argenteuil Sud 44 Etape 1 Définir un objectif d’apprentissage : L’objectif d’apprentissage est toujours donné par les programmes.
Etape 2 Faire une évaluation diagnostique : stage T1 équipe Argenteuil Sud 55 Etape 2 Faire une évaluation diagnostique : Que connaît l'élève du sujet, de la notion que l’on va aborder ? Quels sont ses acquis antérieurs ? Quelles sont ses représentations ?
Etape 3 Définir les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif : stage T1 équipe Argenteuil Sud 66 Etape 3 Définir les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif : Les objectifs spécifiques
Les documents d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle stage T1 équipe Argenteuil Sud 77 Où trouver les étapes ? Les documents d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle Les manuels, les guides du maître d’autres documents pédagogiques Travailler par cycle YAICHE METTOUDI dans les écoles, inspection, ERPA
Construction de la séquence : stage T1 équipe Argenteuil Sud 88 Construction de la séquence : Un objectif au regard des programmes Une évaluation diagnostique Plusieurs séances; dans chaque séance un objectif spécifique (en lien avec l’objectif des programmes) Une évaluation finale Une aide pour les élèves n’ayant pas encore construit la compétence