Situations d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Binôme enseignant ASEM.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Évaluer à l’école primaire
Le rôle de l’évaluation
Enseigner l'histoire au cycle 3
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Evaluer à l’école maternelle
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Contrôle en Cours de Formation
Evaluer, aider et accompagner
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Un exemplaire pour chaque école ! Un nouvel outil de formation pour les maîtres Mettre en œuvre une pédagogie dinvestigation en science et en technologie.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Le projet d’école.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Etape 1: Poser le problème
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
+ Notion de Cohérence RUPTURES ET CONTINUITES LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES DANS L’ENSEIGNEMENT BILINGUE.
L’élève chercheur en maternelle
3.La pédagogie par objectif
L’évaluation du récit oral au cycle 2
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Organisation pédagogique
LE MODULE D’APPRENTISSAGE
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Formation à l’approche par compétences
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Le nouveau programme de l’école maternelle
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Situations d’apprentissage stage T1 équipe Argenteuil Sud 11 Situations d’apprentissage Construire une séquence d’apprentissage

Principes Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances. stage T1 équipe Argenteuil Sud 22 Principes Une séquence d’apprentissage comporte plusieurs séances. Toute séquence d’apprentissage nécessite au préalable une évaluation diagnostique.

stage T1 équipe Argenteuil Sud 33 Démarche Pour construire une démarche efficace, il est important de se poser deux questions : Qu’est ce que l’élève doit apprendre ? Cibler l’objectif d’apprentissage Comment va-t-il apprendre ? Déterminer les étapes pour atteindre cet objectif

Etape 1 Définir un objectif d’apprentissage : stage T1 équipe Argenteuil Sud 44 Etape 1 Définir un objectif d’apprentissage : L’objectif d’apprentissage est toujours donné par les programmes.

Etape 2 Faire une évaluation diagnostique : stage T1 équipe Argenteuil Sud 55 Etape 2 Faire une évaluation diagnostique : Que connaît l'élève du sujet, de la notion que l’on va aborder ? Quels sont ses acquis antérieurs ? Quelles sont ses représentations ?

Etape 3 Définir les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif : stage T1 équipe Argenteuil Sud 66 Etape 3 Définir les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif : Les objectifs spécifiques

Les documents d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle stage T1 équipe Argenteuil Sud 77 Où trouver les étapes ? Les documents d’accompagnement : Le langage à l’école maternelle Les manuels, les guides du maître d’autres documents pédagogiques Travailler par cycle YAICHE METTOUDI dans les écoles, inspection, ERPA

Construction de la séquence : stage T1 équipe Argenteuil Sud 88 Construction de la séquence : Un objectif au regard des programmes Une évaluation diagnostique Plusieurs séances; dans chaque séance un objectif spécifique (en lien avec l’objectif des programmes) Une évaluation finale Une aide pour les élèves n’ayant pas encore construit la compétence