Les adultes ont des compétences, oui mais … pourquoi et comment les valoriser ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Version destinée aux managers de l’entreprise
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La Validation des acquis non formels et informels
Les entretiens dans l’entreprise
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Des éléments de réflexion sur la
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Valérie Lescanne - décembre 2008
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE EN ENTREPRISE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
sur le concept de médiation
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
Vous, cette année Et vos élèves ?
La validation des compétences
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Certifications Hanen KALLEL
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Comment s’y prendre pour être efficace
1.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Eléments de bilan de l’action VAE / UROF
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Intégration des nouveaux enseignants
Intervention de Corinne HUGON
GUIDE PRATIQUE Déborah LEGAY, Delphine LUCE, Marion MATRAY, Marie NICOLAS.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Validation des Compétences « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non encore.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
La lutte contre les discriminations
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Se former : pourquoi et pour qui ?
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
La validation des compétences. « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
PNF – Filière hygiène propreté environnement Séminaire des 20 et 21 mars - Paris 6ème CPC.
La validation des compétences comment çà marche ?.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
La validation des compétences ça roule ! Comment ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
1 Validation des Compétences. « Soutenu par le Fond Social Européen, la validation des compétences est une opportunité de faire éclore des talents non.
Transcription de la présentation:

Les adultes ont des compétences, oui mais … pourquoi et comment les valoriser ?

Validation des Compétences

Origine du dispositif  Travailleurs et employeurs: besoins de faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience du travail.  Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des travailleurs par le dépassement du seul titre scolaire.  Reconnaissance européenne de qualification favorisant la mobilité des travailleurs (traités de Rome et d’Amsterdam).

Objectifs  Permettre au citoyen, au-delà de 18 ans, de faire valider ses compétences acquises en dehors du système scolaire. Ceci en rapport avec un métier spécifique.

Principe  Le candidat est soumis à diverses épreuves (de 1 à 4) rencontrant les réalités du métier choisi. En cas de réussite, obtention de 1 à 4 Titres officiels de compétences.  Les épreuves se déroulent dans un Centre de validation des compétences agréé.

Une épreuve de validation devant jury est organisée pour chacun des Titres, et chaque participant peut choisir - en fonction des compétences qu’il maîtrise – le ou les Titres qui l’intéressent.

Structuration belge francophone  Accord entre gouvernements Communauté française - Région wallonne - Cocof (Commis. commu. française).

Situation de l’offre de validation dans la région francophone du pays Mons Charleroi Comines 1 8 Mouscron

Plus de 30 métiers sont ainsi disponibles pour la validation des compétences. Aide-comptable Aide-ménager(ère) Carreleur-carreleuse Coffreur-coffreuse Conducteur d’engins de terrassement Couvreur Découpeur-désosseur Employé(e) administratif Installateur (trice) sanitaire Installateur électricien résidentiel (m/f) Maçon Mécanicien automaticien Mécanicien d’entretien Monteur frigoriste (m/f) Opérateur (trice) call center Opérateur de production des industries chimiques et pharmaceutiques (m/f) Opérateur de production d’un procédé de plastutrgie (m/f) Ouvrier Boulanger-pâtissier (m/f) Peintre en bâtiment Préparateur-vendeur en boucherie Technicien(ne) en système d’usinage (métal) Tôlier industriel (m/f)

Situation dans le paysage de la formation professionnelle

art. 8

Les 2 épreuves du métier d’Aide ménager(ère) Uc1: Assurer les tâches d’entretien courant de la maison Uc2: Assurer l’entretien du linge

Uc1: Assurer les tâches d’entretien courant de la maison

Uc2: Assurer l’entretien du linge

Accompagnement pédagogique des candidates

Les candidates à la validation: un public « pluriel »

Le concept de compétences ConnaissancesCapacités Champ des savoirs Champ des ressources Mobilisées Situation(s) spécifique(s) Résolution de problème Évaluable Acquisitions Productions

Recherche concernant le public cible Impulsions Situations Mobilisation volontaire Mobilisation contraignante Demandeur d’emploi Détenteur d’un emploi Dispositif classique d’accompagnement en fonction de la demande du candidat. Ex. 1: Plan individuel de carrière dans l’entreprise Accompagnateur = personne ressource en AMONT et en AVAL Ex. 4: Condition au maintien du poste de travail En AMONT: démarche de légitimité du dispositif En AVAL: démarche de motivation à poursuivre Accompagnateur = gérant du processus de réussite Ex. 2: Détermination à trouver un emploi (chercheur) En AMONT: démarche de mise en confiance, auto évaluation En AVAL: idem en s’inscrivant dans la construction du projet Accompagnateur = participe à la construction du projet Ex. 3: « Invitation » pour rester allocataire (non chercheur) En AMONT: « recherche » de motivation En AVAL: « tenter » l’émergence d’un projet personnel mobilisateur Accompagnateur = « accoucheur »

FONCTIONNEMENTINTERVENANTS Accueil du candidat et explication du dispositif Construction du « Livret d’accompagnement » (travail réflexif et élaboration d’un projet) Réalisation des épreuves Analyse des résultats et mise en concordance avec le projet personnel du candidat Discordance (échec en tout ou partie) Concordance (réussite) Remise des titres Élaboration d’un programme de remédiation Démarche de réalisation au sein du marché du travail Poursuite d’un projet de formation (diplôme) Le délégué du FOREM-Conseil L’accompagnateur du Centre L’évaluateur L’observateur (indépendant) L’accompagnateur du Centre Les trois gouvernements L’institution de Promotion sociale adhérente ou autre opérateur de formation AMONT Accompagnement en AMONT AVAL Accompagnement en AVAL Fonctionnement et intervenants Seconde session

« Si nous gardons confiance dans l’avenir, c’est grâce à tous ceux qui sans relâche se mobilisent pour progresser, pour enrichir les nombreux capitaux dont ils sont les dépositaires privilégiés. Oeuvrons chaque jour à reconnaître dans l’autre ses richesses intrinsèques comme un message d’espoir et de progrès social ». École des Arts et Métiers, 1920 (auteur inconnu).

Contact: Xavier COPPE – Rue Romaine, COMINES 056/ O475/