INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5 LES CONDUITES EMOTIVES
Quelles solutions de remédiation proposez-vous pour transformer ces conduites émotives en conduites adaptatives voire proactive, source de plaisir et d’aisance motrice. Lors d’une situation, un pratiquant présente une conduite émotive : ssouffre, ssubit, nne maîtrise pas ce qu’il fait, eest en retard, nne sait pas ce qu’il fait, eest dangereux pour lui-même ou pour les autres. Les conduites émotives
Eviter les conduites émotives ne consiste pas à proposer aux pratiquants des situations les mettant systématiquement en réussite, mais à concevoir des tâches avec une difficulté identifiée qu’ils vont, réussir à surmonter par la mobilisation de leurs ressources. Principes généraux
Si les ressources du pratiquant ne permettent pas d’accomplir la tâche proposée, il n’y aura ni apprentissage, ni plaisir dans son exécution puisqu’il sera systématiquement en échec. Si au contraire, la tâche proposée ne présente pas de difficulté particulière, le pratiquant pourra y trouver du plaisir, mais ne développera aucune nouvelle compétence. Demande Ressources Demande Ressources Principes généraux
Le travail de l’encadrant consiste donc à réguler les situations pour que les pratiquants soient toujours en situation d’évoluer de manière positive. La simplification des situations est un des moyens pour y parvenir. DemandeRessources Principes généraux
Milieu Nature du rapport au système de jeu Manifestations comportementales Origines des conduites émotives Aisance motrice Au départ Rapport aux autres, à l’espace et au temps Se ronge les ongles, regarde les autres concurrents, se retourne vers l’éducateur ou les parents très souvent Peur de l’inconnu Attitude montrant de la concentration et du relâchement, regarde la première bouée, le parcours Aquatique Rapport à l’espace Relève la tête à chaque cycle de bras pour regarder devant Peur du milieu naturel N’aime pas ne rien voir dans l’eau A besoin de repère visuels fréquents Effectue plusieurs cycles de bras entre 2 mouvements pour s’orienter Reste en position tête émergée pendant plusieurs mouvements consécutifs Lève la tête brièvement pour s’orienter : durant 1 mouvement de bras Effectue quelques cycles en brasse tête hors de l’eau Utilise uniquement le crawl Rapport aux autres Contourne les autres concurrents Peur de se prendre un coup N’aime pas le contact avec les autres concurrents Nage dans le groupe S’arrête régulièrement pour laisser passer les concurrents qui gênent Se positionne dans la vague d’autres concurrents : au niveau du bassin ou dans les pieds A vélo Rapport au matériel S’arrête pour monter sur le véloPeur de se faire malEnfourche son vélo en courant Freine de trop avant et dans les virages Peur de chuter Ne freine pas pendant un virage Ne penche pas le vélo dans les virages Penche le vélo et le corps à l’intérieur d’un virage N’est pas en recherche de vitesse dans les descentes : ne pédale pas, le buste est droit Pédale dans les descentes et adopte une position aérodynamique Freine de trop dans les descentesFreine seulement à l’entrée des virages Les conduites émotives
Milieu Nature du rapport au système de jeu Manifestations comportementales Origines des conduites émotives Aisance motrice A vélo Rapport aux autres Laisse de l’espace (plus de 50 cm) devant soi et à côté de soi Peur d’accrocher le vélo d’un autre concurrent Roule dans la roue du cycliste précédent Roule côte à côte en peloton Se met à l’écart ou à l’arrière du groupe Maintien sa position au sein d’un groupe Dans l’aire de transition Rapport au temps Perd du temps pour se changer A peur de se faire doubler A des gestes fluides, aucune hésitation visible Rapport à l’espace Ne trouve pas son emplacement Est perturbé car arrive dans un espace non maîtrisé Regarde vers son emplacement En course à pied Rapport aux autresSe retourne régulièrementA peur de se faire doubler Regarde devant, se retourne rarement Triathlon (tous type d’activités) Rapport au corps Regarde les autres La tâche demandée est trop complexe pour être réalisée La tâche motrice est réalisée selon les critères définis Ne réalise pas la tâche demandée Triathlon (tous type d’activités) Rapport au corps Est toujours à l’arrière du groupe A des difficultés pour suivre l’allure imposée Respecte l’allure Est dans le groupe Est décroché du groupe Les vitesses définies ne sont pas respectée Les conduites émotives
1.Evaluer le niveau de la conduite émotive à partir des observables décrits 2.Valider l’hypothèse : s’assurer de la nature émotive de la conduite (exemple : se laisse décrocher du peloton mais souhaite simplement régler un problème de dérailleur). Pour cela vérifier si le comportement persiste, et éventuellement interroger le pratiquant. 3.Analyser l’origine de la conduite émotive : le problème vient-il du rapport aux autres, à l’espace, aux corps … ? 4.Une fois la nature du problème identifié, il s’agit de modifier un ou plusieurs paramètres constitutifs de la tâche pour la rendre plus simple, et adaptée au(x) pratiquant(s). 5.Vérification que les comportements initiaux disparaissent, et que la conduite émotive se transforme en manifestation d’aisance motrice Simplification : la démarche
Nature de la tâche à accomplir Comportement observé Origine de la conduite émotive Simplification proposée Nager en groupe jusqu’à une bouée Un triathlète laisse tous les autres partir avant de démarrer Peur d’aller au contact et de se prendre des coups Constituer des sous groupes de 3 ou 4 en fonction des appréhensions 4 x 100m 4 nages Un triathlète arrête le papillon après quelques mètres Sentiment d’être en échec dans la situation demandée car ne maîtrise pas le papillon Transformer la nage papillon nage complète en éducatif à un bras Rouler en groupe à vitesse constante en prenant des relais Un triathlète freine dans chaque virage et doit combler 5 mètres à chaque fois Peur de chuter dans le virage, mauvaise maîtrise du vélo Le meneur doit ralentir dans le virage et accélérer progressivement dès la sortie Enchaîner en groupe et le plus rapidement possible un parcours en vélo et en course à pied Un triathlète s’énerve car il n’arrive pas à enfiler ses chaussures Panique car il faut effectuer des gestes précis en un minimum de temps Faire attendre tout le monde après la transition pour repartir ensemble Courir en groupe dans la nature et aller le plus vite possible pendant 15 secondes à chaque fois qu’un signal est donné Un triathlète est distancé dès que le groupe accélère et parvient à revenir juste avant chaque nouveau signal Est à intensité maximale durant toute la séance, « subit la séance » Après les 15s, tout le monde fait demi tour pour revenir vers l’encadrant qui se positionne en dernier Exemples
1La difficulté principale de cette démarche réside dans l’évaluation fine des conditions de réalisation de la tâche motrice. L’initiateur doit être capable de réguler les situations en fonction des comportements. 2Le travail de simplification nécessite une observation permanente des comportements au sein du groupe et vise à garantir la pratique de chacun dans les meilleures conditions. 3Au contraire, l’encadrant pourra être amené à complexifier la tâche lorsqu’il jugera que la situation proposée ne pose aucun problème d’adaptation aux pratiquants. Par ce biais, il leur permettra de continuer à progresser. Conclusion