Collège Pablo Picasso 32 rue du Pont Neuf 91160 Saulx les Chartreux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’enseignement des sciences physiques au collège.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Nouveau programme de technologie au collège
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
§4 – L’objet et le besoin satisfait
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Création et Innovation Technologiques Enseignement exploratoire Création et Innovation Technologiques Lycée public Chrestien de Troyes 27 mars 2010.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Programme de Technologie Classe de 6ème
- Elaborer et conduire un projet -
La SEGPA de SURESNES.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
COLLEGE DE BOULARI Nom du collège - ville Collège de BOULARI
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
La technologie - Programmes
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Présentation du projet pédagogique
SEGPA NUMERIQUE "En quoi l'utilisation des TICES dans les adaptations pédagogiques liés à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Projet EDD PEDIBUS Collège Chemin Morin.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
collège Michel Vignaud, Morangis
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
Enseignement intégré de science et de technologie
Du 8/09 au 12/09 Du 15/09 au 19/09 Du 22/09 au 26/09 Du 29/09 au 3/10
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
L’EIST AU COLLEGE LES CHATELAINES TRIEL SUR SEINE SVT PHYSIQUE CHIMIE
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
La réalisation d’un objet technique
______ M.E. Le brevet Informatique et Internet B2i  BO n° 42 du 23 novembre 2000  BO n° 13 du 29 mars 2001  Circulaire BO N° 19 du C’est.
Intitulé du seminaire en cours de français»
Organisation.
Collège Romain Rolland
Dans le sillage de La main à la pâte au collège...
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Je vais suivre les enseignements suivants : Sciences de l’Ingénieur A travers cet enseignement je découvrirai le fonctionnement des objets techniques de.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
1. Objectifs de l’Enseignement d’Exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques » acquérir une culture scientifique travailler les méthodes apprendre.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Collège Pablo Picasso 32 rue du Pont Neuf 91160 Saulx les Chartreux Expérimentation : enseignement intégré des Sciences et Technologie en classe de 5ème. I. Le contexte du collège L'établissement scolarise au total 718 élèves, dont 57 en SEGPA II. Les équipes d'enseignants L'équipe se compose des trois professeurs suivants: En technologie : M. Muffang En SVT : Mme Bonnefond En physique/chimie : Mme Passerieux

III. L'organisation 2 classes 3 groupes de 17, 16 et 17 élèves. La majorité des élèves a suivi l'enseignement intégré de Sciences et Technologie en 6ème (2006-2007) sur le premier trimestre. Enseignement: cours de Sciences et Technologie : Lundi de 13h30 à 15h00 soit 1h30 Mercredi de 10h30 à 11h30 soit 1h Vendredi de 10h30 à 12h30 soit 2h

Thème abordé : L'énergie IV. Approche pédagogique Thème abordé : L'énergie Chapitre 1 : Qu'est-ce qui fait bouger, changer les choses ? Travail par groupes de 3 ou 4 élèves sous forme de 5 ateliers pour faire émerger une première définition de l'énergie. Chapitre 2 : L'homme et l'énergie. Travail sur le besoin en énergies de l'homme Il s'agit de comprendre d'où provient cette énergie et comment l'organisme l'assimile.

Chapitre 3 : le tableur-grapheur Utilisation de l'outil informatique pour présenter des résultats sous forme de tableau et de graphique.

Chapitre 4 : L'utilisation de l'énergie à la maison Travail sur la notion de circuit électrique, matériau isolant/conducteur et la sécurité électrique dans une maison.

Chapitre 5 : D'où viennent les énergies ? Recherche internet sur les énergies renouvelables/non renouvelables et présentation sous forme d'un dossier ou d'une affiche. Chapitre 6 : Les changements d'état Mesure de températures, construction d'un graphique et dégustation de glace