Collège Pablo Picasso 32 rue du Pont Neuf 91160 Saulx les Chartreux Expérimentation : enseignement intégré des Sciences et Technologie en classe de 5ème. I. Le contexte du collège L'établissement scolarise au total 718 élèves, dont 57 en SEGPA II. Les équipes d'enseignants L'équipe se compose des trois professeurs suivants: En technologie : M. Muffang En SVT : Mme Bonnefond En physique/chimie : Mme Passerieux
III. L'organisation 2 classes 3 groupes de 17, 16 et 17 élèves. La majorité des élèves a suivi l'enseignement intégré de Sciences et Technologie en 6ème (2006-2007) sur le premier trimestre. Enseignement: cours de Sciences et Technologie : Lundi de 13h30 à 15h00 soit 1h30 Mercredi de 10h30 à 11h30 soit 1h Vendredi de 10h30 à 12h30 soit 2h
Thème abordé : L'énergie IV. Approche pédagogique Thème abordé : L'énergie Chapitre 1 : Qu'est-ce qui fait bouger, changer les choses ? Travail par groupes de 3 ou 4 élèves sous forme de 5 ateliers pour faire émerger une première définition de l'énergie. Chapitre 2 : L'homme et l'énergie. Travail sur le besoin en énergies de l'homme Il s'agit de comprendre d'où provient cette énergie et comment l'organisme l'assimile.
Chapitre 3 : le tableur-grapheur Utilisation de l'outil informatique pour présenter des résultats sous forme de tableau et de graphique.
Chapitre 4 : L'utilisation de l'énergie à la maison Travail sur la notion de circuit électrique, matériau isolant/conducteur et la sécurité électrique dans une maison.
Chapitre 5 : D'où viennent les énergies ? Recherche internet sur les énergies renouvelables/non renouvelables et présentation sous forme d'un dossier ou d'une affiche. Chapitre 6 : Les changements d'état Mesure de températures, construction d'un graphique et dégustation de glace