Correction du compte rendu 12 mars 2015

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Transcription de la présentation:

Correction du compte rendu 12 mars 2015 Ma tête sur internet Correction du compte rendu 12 mars 2015

1er exemple Les jeunes modernes sont dependants d'une tendance, créée sur Internet. Il s'agit d'un phènomène issu d'Etats Unis. Cette habitude concerne la mise en ligne de ses propres photos en attendant les avis des internautes. Selon les specialistes, cette influence ne constitue pas de pathologie, mais elle est liée à la genetation moderne, qui veut découvrir son identité, sauf si elle amène à un piegeage narcissique

2e exemple C’est un document qui extrait sur Internet dans le site quoimaqueule.com et parle pour les photos sur la Toile.C’est un mode qui caractérise les jeunes de la troisième décennie .Ils exposent des photos en soi sur Internet et attendent les avis des surfeurs comme <<belle>>,<bizarre>> ou <<bien>>. .Ils ont la besoin d’exposition en soi pour être admires par les autres.Ce phénomène est pathologique.Ils vivent dans une civilisation d’image qu’ils veulent mettre leur vie en vue commune.Cette situation conduit les jeunes au narcissisme.

3e exemple Cet article portant le titre ‘Ma tête sur Internet’ publie dans la revue Psychologies, en juillet-aout 2003, se réfère au site quoimegueule.com et analyse sa fonction. En affichant sa photo sur Internet, on attend les appréciations d’autres internautes qui sont appelés à répondre à des questions précises concernant son apparence. Le but de ce site d’origine américaine dotant des années 90, n’exprime forcement pas un exhibitionnisme pathologique souligne le psychologue Sulvan M. Concernant la nouvelle génération, dite ‘génération de l’image’ le jeune cherche à travers ces représentations de soi à se rassurer de son propre image considérant que son image, voire son identité, est jugée par les autres. S’il n’est dessert pas le narcissisme, il peut s’avérer un excellent moyen d’altérité.

4e exemple Ce texte est un extrait tiré du magazine Psychologies, l’auteur du texte traite le sujet des « cybermiroirs » en disant que les jeunes en France surfent sur Internet et postent leurs photos en demandant aux autres personnes de commenter concernant leur physique et leur caractère. L’auteur nous explique que c’est une tendance qui a ses origines en Amérique. Selon l’opinion d’un psychologue les jeunes veulent découvrir leur identité. En guise de conclusion l’auteur nous signale que cette tendance peut se montrer redoutable si les adolescents s’isolent des autres personnes et ne font pas des amitiés.

5e exemple Une nouvelle mode, surtout chez les 15-30, c’est le phénomène de « mettre sa photo en ligne ». Quand quelqu’un met sa photo en ligne, attende l’opinion de ses amis et veule être aimé. Le psychologue Sylvain Missonier croit que cette mode est une question de génération, bien que les ados grandissent avec les photos que leurs parents prennent. Alors, comme la construction de l’identité passe par l’opinion de l’autre, les jeunes utilisent l’Internet pour se faire plaisir de leur vaniteux. Ce qui est dangereux, c’est d’utiliser ces sites pathologiquement.

6e exemple L’auteur se réfère à la tendance des gens s’exposer passionnément sur l’internet par le bilais de leur portrait. Parallèlement, ils sont impatients en ce qui concerne la critique des leurs <<cyber copains>>. Il s’agit d’un phénomène qui a connu un grand succès pendant les années 90’ et qui n’est pas considéré comme périlleux selon un psychologue. En effet, les jeunes de cette génération sont élevés autour du monde de l’image et pour cette raison c’est normal leur réaction. Cette habitude des jeunes indique leur nécessité pour l’autorisation des autres quant à leur apparence physique. Donc, l’aspect des autres constitue le point de référence pour eux. C’est le fondement de la personnalité extérieure des jeunes.

7e exemple Une vogue  de nos jours  chez les jeunes, c ´est poster sur Internet leur photo en  attendant son évaluation . Selon le psychologe Missionnier, cette exposition n ´est pas pathologique, mais un phénomème  de la generation contemporaine qui se base sur l'importance de l ´opinion d'autrui et l'égocentrisme. Cette pratique, quant on ne conduit pas a un repli sur soi-meme,  peut être  un motif pour connaitre le different.

Exemple proposé Dans ce texte tiré du magazine Psychologies, l’auteur parle des « cybermiroirs » et dit que les jeunes français, mettent sur internet leurs photos et attendent les commentaires des autres internautes concernant leur physique. Il dit que c'est une mode qui vient des États-Unis. Selon l'opinion d'un psychologue, les ados veulent ainsi découvrir leur identité. L’auteur conclut en disant que cette pratique, peut s’avérer dangereuse si les utilisateurs, au lieu de se faire ainsi des amitiés, se replient sur eux-mêmes.