Pratiques de leadership dans la complexité Programme d’apprentissage en innovation sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCIÈRE Jocelyne Nadeau, t.s.
Advertisements

La relation d’aide.
Objectif de la séance 2 : valeurs et vision
Du stress à la paix intérieure
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
LES CONFLITS.
La posture de coach Strasbourg 14 décembre 2009 François Delivré.
APprendre à évaluer par compétences
Être disciple de Jésus:
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Principes de communication
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
Conférence provinciale sur le mieux-être Le mieux-être au N.-B.: Un mouvement qui gagne du terrain! Denise Caron-Bélanger.
© Max Burkhardt 2011.
Écouter... Cliquez pour débuter.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Aimer d’une autre façon
Savoir savourer lénergie qui est en nous… Défilement automatique.
La motivation scolaire
La méditation.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Nicole Charest © Partie 1 de 2 Cliquez pour avancer.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
I- LES BASES DU LEADERSHIP

Déterminer et combattre nos préjugés
ABORDER L’ENTRETIEN AVEC CONFIANCE
La programmation neurolinguistique
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Discours/Présentation
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le rôle du superviseur au quotidien
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
LES CONFLITS. DEFINITION Heurts, chocs, luttes : Heurts, chocs, luttes :
La prière contemplative Les signes de la contemplation.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
L'Académie pour Mindful Teaching vous présente   Méditation de pleine conscience pour les enfants et les adolescents.
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Unité 5 La gestion du temps.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
LES OBJECTIFS LE TREPIED DE LA VALIDATION
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
1.Les domaines du cours de Mieux-être vont être abordés et rappelés, mais seulement brièvement. 2.Nous ferons une visualisation ensemble. 3.Arès la visualisation,
Apprendre la méditation
Source: GraphicAmi.com
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Un quart d’heure à vous consacrer, voulez-vous savoir comment tenir en laisse votre stress Anne Kolasinski Coaching
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Communication.
Nicole Charest © Partie 2 de 2 Cliquez pour avancer.
Transcription de la présentation:

Pratiques de leadership dans la complexité Programme d’apprentissage en innovation sociale

Approfondir la sagesse dans l’action S’engager dans la voie de la croissance et la connaissance de soi Pratiques contemplatives/d’attention consciente Processus psychothérapeutique et guérison Rapports authentiques avec les autres et avec le monde Assumer sa part d’ombre Changer d’état d’esprit devant les déclencheurs Se libérer de la dépendance à l’urgence et au stress

Si nous tentons d’agir et de faire les choses pour les autres ou pour le monde sans approfondir notre connaissance de nous-mêmes, notre liberté, notre intégrité et notre capacité d’aimer, nous n’aurons rien à donner aux autres. Nous allons seulement propager la contagion de nos obsessions, de notre agressivité et de nos ambitions égotistes. – Thomas Merton Que faites-vous pour approfondir votre compréhension de vous-même, votre liberté, votre intégrité et votre capacité d’aimer?

Interrogation évaluative Récit à trois : racontez un moment où vous sentez que vous avez utilisé votre plein potentiel et votre sagesse la plus profonde à titre de leader. – Comment vous sentiez-vous? – Que faisiez-vous? – Quel était le contexte? – Cela impliquait-il d’autres personnes? Chacun prend tour à tour les points de vue 1, 2 et 3 : « sujet », « auditeur profond », « observateur du système ».

3 points de vue de base du moi, des rapports et du système 1 re personne : je Expérience subjective 2 e personne : nous Rapport intersubjectif 3 e personne : cela Comportement et système « objectifs »

Interrogation évaluative Quels attributs clés du leadership avez-vous identifiés? Ancrez votre leader intérieur : Trouvez un mot, une posture, un geste pour ancrer cette qualité plus profonde de sagesse et d’action

Travail sur l’ombre

Travailler avec les déclencheurs et les émotions intenses L’émotion est la source première de toute prise de conscience. Sans émotion, on ne peut transformer la noirceur en lumière, ou l’apathie en action. – Carl Jung « La pratique de la transmutation consiste précisément à rester ouvert et réceptif à son énergie personnelle devant un déclencheur. Elle comporte trois étapes. Première étape : reconnaître la dépendance. Deuxième étape : s’arrêter et prendre trois respirations conscientes. Troisième étape : plonger. Plonger dans l’énergie. Rester en elle. La ressentir pleinement. La goûter. La toucher. La sentir. En être curieux. » – Pema Chodron L’émotion est la source première de toute prise de conscience. Sans émotion, on ne peut transformer la noirceur en lumière, ou l’apathie en action. – Carl Jung « La pratique de la transmutation consiste précisément à rester ouvert et réceptif à son énergie personnelle devant un déclencheur. Elle comporte trois étapes. Première étape : reconnaître la dépendance. Deuxième étape : s’arrêter et prendre trois respirations conscientes. Troisième étape : plonger. Plonger dans l’énergie. Rester en elle. La ressentir pleinement. La goûter. La toucher. La sentir. En être curieux. » – Pema Chodron

Reconnaître les déclencheurs Tiré de Robert Gass, Social Transformation Project, Tools for Transformation Sensations physiques Réflexions issues d’un jugement Difficulté à porter attention/dissociation, fuite, épuisement Attitude défensive Pensées obsédantes à répétition Déferlement d’émotions Manifestation subite et intense de comportements de dépendance

Affronter sa némésis personnelle Tracez quatre colonnes sur une feuille. 1 re colonne : dressez la liste des attributs négatifs d’une personne qui vous pique au vif (votre némésis) 2 e colonne : dressez la liste du contraire de ces attributs. 3 e colonne : reformulez chaque mot de la 1 re colonne : comment votre némésis qualifierait-elle chacun de ces attributs négatifs? 4 e colonne : quelle est la valeur potentielle de chacun des traits de cette « part d’ombre »? Pouvez-vous imaginer des situations où chaque trait ou attribut peut servir à des fins valables à vos yeux? Tracez quatre colonnes sur une feuille. 1 re colonne : dressez la liste des attributs négatifs d’une personne qui vous pique au vif (votre némésis) 2 e colonne : dressez la liste du contraire de ces attributs. 3 e colonne : reformulez chaque mot de la 1 re colonne : comment votre némésis qualifierait-elle chacun de ces attributs négatifs? 4 e colonne : quelle est la valeur potentielle de chacun des traits de cette « part d’ombre »? Pouvez-vous imaginer des situations où chaque trait ou attribut peut servir à des fins valables à vos yeux?

Changer d’état d’esprit en 4 étapes Nommez le déclencheur : soyez-en conscient Prenez le temps et l’espace opportuns Changez d’état d’esprit Faites face à la situation

Changer d’état d’esprit Respirez Déplacez l’énergie (danse, exercice, marche) Ressentez l’émotion Dorlotez-vous (tasse de thé, soin personnel) Méditez ou priez Recourez à une pratique liant le corps et l’esprit Connectez-vous à la raison d’être Faites preuve d’autodérision Changez votre environnement Relaxez-vous en profondeur Faites une autoréflexion, interrogez-vous Ancrez-vous Lâchez prise

Il existe une forme pernicieuse de violence de nos jours : l’activité et le surmenage. L’agitation et la pression de la vie moderne sont une manifestation – peut-être la plus courante – de sa violence innée. Se laisser envahir par une foule de soucis contradictoires, céder à trop de projets, vouloir aider tout le monde à tous les égards – c’est succomber à la violence. La frénésie du culte de l’action neutralise notre travail pour la paix. Elle détruit notre capacité de paix intérieure. Elle détruit la fécondité de notre propre travail, parce qu’elle tue la racine même de la sagesse intérieure qui rend le travail fécond. – Thomas Merton

LIMITER FOCALISER ÉVITER GÉRER Non UrgentUrgent Non Important Important I Crises Problèmes pressants Préparations, réunions, projets soumis à un délai précis II Préparations Présentations Clarification des valeurs Planification Établissement de rapports Loisir véritable Autonomisation IV Futilités, tâches inutiles Pourriels Certains appels téléphoniques Pertes de temps Échappatoires III Interruptions, certains appels téléphoniques Certains courriers, rapports ou réunions Plusieurs questions urgentes Plusieurs activités populaires

As-tu la patience d’attendre que la boue se dépose et que l’eau redevienne claire? Peux- tu rester immobile jusqu’à ce que l’action propice émerge d’elle-même? Lao-Tseu