La communication orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN DE LA PRÉSENTATION
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Aide personnalisée en maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
1. La formation des compétences
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Modèles de design pédagogique
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La formation des apprentis
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Caractéristiques et interventions
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LÉLÈVE NAYANT PAS LE FRANÇAIS COMME LANGUE PREMIÈRE: UNE ÉCOLE RELÈVE LE DÉFI! École élémentaire catholique Sainte-Thérèse (Maternelle à la 2 e année)
Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.

DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
Journées de Rochebrune, 26 janvier 2006, Analyse cognitive de la demande Journées de Rochebrune Journées de Rochebrune Rencontres interdisciplinaires sur.
Rôle et place des parents à l’école
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Pour faire connaissance…
La motivation scolaire. Qu’est-ce que vous en savez? Que voulez-vous en savoir?
Le club de lecture à l’écran
Atelier sur le décloisonnement
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
Pratiques pour mieux gérer sa classe
Expérimenter la formation professionnelle
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Première activité d’apprentissage : Comme vous l’avez constaté à la lecture du texte, les différentes approches de l’apprentissage peuvent se situer sur.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

La communication orale Anne-Marie Samoisette, CSTL Chantale Mercier, CSDHR Manon Langevin, CSVDC Nathalie Labonté, CSMV

Intentions de la rencontre Faire prendre conscience de l’importance d’enseigner la compétence à communiquer oralement afin de favoriser la réussite des élèves en classes adaptées; Réaliser le pouvoir de certaines stratégies d’enseignement, dont la schématisation, les exemples et les contrexemples; Présenter des activités d’enseignement vécues en classe. Anne-Marie

Ordre du jour Présentation Intention de la rencontre Un petit tour de table… L’oral pour moi c’est… La schématisation Exemples Oui/ Non Les aspects de la communication  La classe d’Annie Le plus grand défi et les constats des enseignantes Conditions à mettre en place pour une conceptualisation à partir des travaux de Britt-Mari Barth Organisons nos connaissances Vos questions Chantale

Un tour de table Durant votre parcours scolaire d’élève, soit au primaire ou au secondaire, comment avez-vous vécu les situations d’apprentissage ou d’évaluation de la communication orale à l’école? Chantale 15 min Encore aujourd’hui, on réalise que les élèves sont évalués en communication orale sans qu’elle leur soit enseignée.

L’oral, pour moi, c’est… L’oral, pour moi, c’est…. 1– Individuellement, définir en 4 mots ce qu’est l’oral pour vous… (5 min) 2– En équipe de 4, choisir 4 mots-clés qui font consensus. (10 min) On invite une équipe à la fois à venir placer un mot à la fois et construire un schéma. Responsable Manon (animation et matériel carton)

L’oral, pour moi, c’est… (Retour sur l’activité) Quels sont sont vos constats? Est-ce réaliste de faire cela avec nos élèves? Manon

La schématisation 11 :33 à 12 :51 – La façon dont la schématisation a été réinvestie dans la démarche d’accompagnement. Ensuite, on passe au choix de l’objet d’apprentissage et à la planification. CHANTALE

CHANTALE

Comment enseigner l’oral? Cibler l’objet d’apprentissage Planifier son enseignement Créer un contexte d’apprentissage signifiant Chantale

Exemples de contextes d’interaction Chantale

Exemples OUI /NON Nos expériences… Chantale Vidéo de Karine et Sophie : 15 :06 à 17 :45 Vidéo à 13 :29 (figée pour montrer les exemples de contexte d’interactions pouvant être vécus en classe) Présentations d’exemples de moyens utilisées par nos enseignantes pour travailler notre choix en classe. Nathalie: Les arbres Manon: Rallye Nos expériences…

Les aspects de la communication http://www.tetesaclaques.tv/la_separation_videpisode2893 On vous montre un élément déclencheur comme mise en contexte du bris de communication… NATHALIE

Attributs du bris de communication dans l’interaction Rupture Fin de la relation Bruit dont l’origine est Affective — Sociale — Cognitive Culturelle — Externe A pour effet de Perdre la face [Maurer] Établir une distance Provoquer un éloignement Causer un évitement Rompgre la compréhension Perdre l’intérêt Bris de communication S’exprime de façon Verbale Non verbale Paraverbale NATHALIE Installe une zone périlleuse Désaccord — Menace — Tension — Opposition — Heurt — Conflit — Violence © Nathalie Barrette et Donald Guertin, le 10 octobre 2013

Observations des élèves quant aux aspects verbaux et non-verbaux Homme (Lucien) Femme (Monique) Verbal Non-verbal Non-Verbal NATHALIE

Dans la classe d’Annie Notre expérience… NATHALIE Trouver les numéros pour la présentation Montrer ensuite la vidéo de la classe d’Annie pour observer les échanges entre les élèves, les impacts et le réinvestissement de l’écoute de cette vidéo en classe adaptée. Schématisation avec les élèves. Vidéo 00700080 (4 min) Les élèves construisent des scénettes.Vidéo 84 Notre expérience…

Le plus grand défi et les constats de nos enseignantes La planification-un élément incontournable 22 :10 – 22 :41 – Pour guider les élèves, il faut savoir où on veut les amener. Pour se faire, l’enseignant doit planifier. ARRÊT: ANNE-MARIE PARLE Témoignages et constats d’enseignantes Josée : 17 :45 à 18 :55 Julie : 42 :00 à 43 :00 Annie : 43 :10 à 43 :57 Sylvie : 45 :25 à 45 :50

CHANTALE

À la suite de la formation… Quelles sont mes perceptions de l’oral… NATHALIE Oui Non

En équipe… C’est le temps d’organiser nos nouvelles connaissances… ORAL Oui! oui Oui NATHALIE

Notre perception de la communication orale NATHALIE

Vos questions

Merci de votre participation!