Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Collaboration Luxembourg-OMS
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Financement: FIDA, BOAD et Cote d’Ivoire.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Pr Taladidia THIOMBIANO CEDRES, Université Ouaga 2

introduction En Afrique, plus de 20% de la population a aujourd’hui entre 15 et 20 ans. Ces tendances sont présentes dans l’UEMOA où, dans 3 pays (Niger 3,89%, Burkina Faso 3,1%, Bénin 3,03%) des huit, les taux de croissance moyens annuels de leur population au cours de la période sont les plus élevés du monde (Banque Mondiale, 2008) En 2008, la population agricole en Côte d’Ivoire était de 46,52% de la population totale, tandis qu’en 2012, au Burkina Faso, ce taux atteint 80% et 57,57% au Sénégal (countrystat, 2012) l’insertion d’une bonne partie de cette jeunesse dans l’agriculture pourrait être une solution à la fois au chômage et au développement agricole. Il s’agit de savoir ici si la jeunesse, en particulier celles des pays francophones d’Afrique bénéficie du financement agricole de leur l’Etat.

1- Les obstacles à l’insertion des jeunes dans l’agriculture L’insertion de la jeunesse dans le secteur agricole se heurte à plusieurs difficultés : - La jeunesse est très peu attirée par le métier d'agriculteur - le problème de l'intégration dans les villages d'accueil pour leur installation - l’accès sécurisé au foncier par les jeunes - les revenus agricoles sont nettement inférieurs à ceux des autres activités ce qui décourage une bonne partie de la jeunesse (diplômée surtout) à embrasser un métier agricole.

2- Politiques de soutien aux jeunes dans l’agriculture en Afrique francophone (1/2) La plupart des jeunes, surtout des zones rurales demeurent pauvres ; trois sur quatre vivent avec moins de 2 $ par jour et n’ont pas les ressources et les compétences pour entreprendre le métier d’agriculteur (Rapport, 2012). L'installation des jeunes en agriculture suppose donc un ensemble de mesures structurelles précises et cohérentes à travers une politique agricole soutenue par les pouvoirs publics. Au Burkina Faso, les principaux textes votés au profit des jeunes pour la promotion de l’agriculture sont les suivants : - La reconnaissance juridique de l'Union nationale des jeunes producteurs agricoles du Burkina (UNJPA-B) en La création du Secrétariat permanent à l'appui aux jeunes producteurs agricoles (SP/AJPA) en une stratégie nationale en matière de fixation des jeunes dans leurs terroirs (SNFJT) a constitué l’outil de coordination et d’harmonisation des interventions en faveur des jeunes ruraux

2- Politiques de soutien aux jeunes dans l’agriculture en Afrique francophone (2/2) Au Benin, il existe un Programme spécial d’installation des jeunes dans l’agriculture (PSIJA) avec pour objectifs spécifiques : i) assurer la sécurité des terres en vue de faciliter l’installation des jeunes dans l’agriculture, ii) fournir un appui technique pour l’élaboration des plans d’affaires, iii) aider dans la recherche de ressources financières en vue du démarrage des activités, iv) assurer l’accompagnement pour limiter les échecs de parcours et aider à la gestion des difficultés rencontrées.

3- Financement à l’insertion de la jeunesse dans l’agriculture (1/3) L’appui financier (direct ou indirect) accordé par les Etats spécifiquement aux jeunes pour le développement du secteur agricole s’est traduit surtout par des formations, et l’accompagnement à leur installation dans le secteur. Ces appuis pour la plupart des pays francophone datent de longtemps sauf dans quelques pays (Côte d’ivoire, Bénin, Cameroun) où certaines actions au profit des jeunes sont récentes. Au Burkina Faso, un Fonds d'insertion des jeunes (FIJ) dans leur terroir a été créé en 1994 et opérationnel depuis Plusieurs initiatives ont été développées en la matière, parmi lesquelles : - (i) Les Brigades de production : Quatre sites à travers le territoire ont reçu chacun 250 jeunes soit au total. - (ii) L’opération jeunes filles : ces filles bénéficiaient d’un appui financier du Ministère de l’action sociale allant de à FCFA en fonction du domaine de formation. Environ filles chaque années étaient formées dans le Sourou. Projet a pris fin en 2010.

3- Financement à l’insertion de la jeunesse dans l’agriculture (2/3) En ce qui concerne la formation agricole des jeunes au Burkina Faso (i) Le système de l'Education rurale dès 1963, destiné aux jeunes ruraux non scolarisés qui, vu leur âge (de 14 à 18 ans), n'ont plus aucune chance de l'être ; (ii) Le système de Formation des jeunes agriculteurs (FJA) en 1974 en remplacement de celui de l’éducation rurale. ) Les jeunes sortant des Centres de Promotion Rurale (CPR) bénéficient des équipements agricoles pour leur installation Au Benin, un programme spécial d’insertion des jeunes dans l’agriculture a été lancé en 2008, à travers lequel, la vallée du Niger et de la Sota a accueilli plus de quatorze mille jeunes qui se sont spontanément intégrés.

3- Financement à l’insertion de la jeunesse dans l’agriculture (3/3) Au Cameroun, le Programme d’Appui à l’Installation des Jeunes Agriculteurs (PIAJA), logé au Ministère de l’agriculture et du développement rural (MINADER), accompagnent les jeunes dans la mise en œuvre de projets agricoles, sur leur propre domaine foncier ou sur les sites viabilisés par l’Etat. Pour l’année 2012, 900 millions FCFA sont consacrés à la viabilisation des sites. Dans la répartition, 100 millions seront alloués à l’installation de 50 jeunes agriculteurs ayant suivi une formation dans des écoles et centres, tandis que 120 millions seront destinés à 120 groupes de jeunes au chômage qui s’intéressent à l’agriculture. Depuis sa mise en œuvre en 2006, le PIAJA a déjà installé 1800 jeunes (BAHRI-DOMON, Y, 2012). En Côte d’Ivoire, un fonds d'installation et d'appui aux initiatives des jeunes agriculteurs (entre ans) a été créé en 2005 dont les modalités de financement sont : (i) apport personnel 5 % du coût du projet, (ii) 5 millions pour les personnes physiques, (iii) 10 millions pour les personnes morales ou groupement

Conclusion Le secteur agricole est reconnu comme le moteur de développement des pays d’Afrique Francophone, mais la problématique de son financement reste toujours d’actualité De même, les pouvoirs publics soutiennent l’idée que la jeunesse constitue une aubaine pour la relance du secteur en termes d’innovations mais dans le même temps, l’appui à son endroit par les Etats est quasi inexistant Sur la base de l’expérience du Burkina Faso, l’enseignement majeur que l’on peut tirer des initiatives de financement des jeunes agriculteurs est l’insuffisance d’accompagnement des jeunes en matière de financement des activités de production agricole, de soutien à la commercialisation des produits et d’accès à la terre

Merci de votre attention