Techniques de communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Introduction à la formation GardasilTM
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Quelles sont vos attentes
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
UNE CAMPAGNE POUR NOS POSTES Mars à juin APPELS AU PEUPLE DE DIEU 2 1. Les réunions 2. La prédication 3. Le banc de la grâce 4. Le partage du.
Congrès de la FCSQ – Atelier 8 L’art de communiquer en public Pierre Després, Affaires publiques et communications.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
La Communication.
Les parents sont aujourdhui immanquablement confrontés à internet Lutilisation de l'Internet n'est pas sans danger ! Il est important.
Programme Type Service à la clientèle
ECONOMIES D’ÉNERGIE JDI MDL 2 février L A SITUATION PROBLÈME [Dans le cadre d’un concours], votre classe est chargée de sensibiliser les élèves.
Cadre dorganisation sociale BC Coalition of People with Disabilities.
Atelier sur la communication interculturelle
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
La fixation d'objectifs
Médecins Sans Frontières
« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.
1 MOBILISATION SOCIALE AUTOUR DES ACTIVITES PREVENTIVES ET PROMOTIONNELLES DE SANTE: cas des associations féminines dans le district sanitaire de PAUL.
Démarche éducative auprès d’un patient
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
Saving lives, changing minds. Saving lives Changing minds Saving Lives Changing minds Déjeuner d’informations de la presse sur l’épidémie.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
LAVAGE DES MAINS.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Nous tenons à remercier la Paul G. Allen Family Foundation pour le financement de cette initiative et USAID.
Institut National d’Hygiène Publique
Formation à la communication Ebola Bienvenue ! Remerciements à la Paul G. Allen Family Foundation et à USAID.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Techniques de communication
Capsule santé Santé publique Avril 2015
Formation EBOLA 2014 Croix-Rouge Côte d’Ivoire INHUMATION SURE ET DIGNE préparation post mortem.
RECHERCHE DE CONTACTS Institut National d’Hygiène Publique TETCHI Sopi Mathilde, Médecin Santé Publique 1 Atelier de formation des formateurs sur la maladie.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
Les Pronoms compléments
Structure de la formation
RÔLE DE L’EQUIPE D’INVESTIGATION RAPIDE MVE
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Objectifs Outils pour l’animation d’un groupe  Capter rapidement l’attention des membres de l’équipe  Transformer le simple «spectateur» de réunion.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
LE CODE DE LA ROUTE QUELLES SONT LES RÈGLES DE LA ROUTE QUE TU CONNAÎS? Et les règles pour rouler à vélo.
Module V EVALUATION DE LA GUERRISON ET EDUCATION POUR LA SANTE.
Transcription de la présentation:

Techniques de communication CROIX-ROUGE CÔTE D'IVOIRE + Techniques de communication

Rôle des agent de sensibilisation en matiere de communication Faire accepter les services de sante par la famille et le malade Centre de Traitement Ebola (CTE) ou Centre de Sante Renforcer la connaissance des personnes Voie de transmissions ( par exemple l’enterrement non sécurisé et le soin des malades a domicile) Reconnaitre les signes de la maladie Moyens de prévention Ebola (par exemple le lavage des mains)

ATTENTION AUX RUMEURS Si on mange beaucoup d’oignons, on n’attrape pas l’Ebola Il n’y a pas d’Ebola ici, la Croix- Rouge doit quitter C’est le pulverisateur qui donne l’Ebola C’est le moustique qui peut ammener l’ebola Le Croix- Rouge est ici pour gagner l’argent C’est les fabricants de savon qui ont envoyer l’Ebola Il faut boire du javel pour guerrir Si tu entres dans un CTE, tu vas mourrir

POPULATIONS CIBLES : Toutes les couches sociales sont concernées, les populations ciblées se font par priorité: Premièrement : les familles des malades et leurs voisins Les personnes contacts Ne pas oublier les leaders communautaires

Messages clés: Essayez d’éviter les messages du genre : Il n y a pas de traitement il n'y a pas de vaccin (tôt de létalités de 90%. ) Evitez de parler d’isolation, mais parler de centre de traitement pour éviter le risque de faire peur Insistez sur les premiers signes pour encourager les gens de se présenter au centre de traitement

communication définition de la communication feedback C’est le fait d’émettre un message et s’assurer de la bonne compréhension de celui-ci à travers le feedback du récepteur feedback

Basiques d’une bonne communication Empathie(être au même niveau que celui qui est en face de nous) Ecoute Passive et Active Sincérité et des explications claires: N’hésitez pas à répéter l’information : Communiquez avec les membres de la communauté en utilisant des termes respectueux (ex papa ,mon frère, etc.). Respectez les coutumes et habitudes des communautés . L'empathie est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Ecoute Passive et Active: Invitez les patients à bien décrire leurs problèmes, ainsi que leurs opinions et émotions. Encouragez la communication par un langage corporel positif (par exemple, en vous penchant légèrement en avant, en gardant le contact visuel, ou en hochant la tête) et évitez les gestes à connotation négative tels que tapoter votre stylo ou regarder votre montre. Souvenez-vous que le patient ne parlera qu'une ou deux minutes, et laissez-le finir sans l'interrompre. Sincérité: Lorsque vous discutez du diagnostic ou des options de traitement, utilisez un langage clair et simple, évitez les termes médicaux ou chirurgicaux compliqués qui peuvent susciter l'anxiété. Invitez le patient à poser des questions et demandez-lui de répéter ce que vous lui avez dit avec ses propres mots. Il peut être utile de dessiner un schéma pour expliquer la situation, les traitements, ou les tests. Donnez une liste écrite de vos recommandations, et ayez des documents imprimés prêts à être donnés aux patients qui souhaitent s'informer davantage.

Techniques de communication Communication individuelle (une personne) Communication de porte à porte ou VAD Causeries de groupes

Techniques de communication 4. Réunion communautaire 5. Communication de masse

Les outils de communication Guide des messages MV Ebola Dépliants Ebola Poster Ebola Boite à image Ebola Les messages publicitaires les spots TV et radio etc.

Conclusion A la fin des échanges, nous devons toujours évaluer la connaissance des participants puis évaluer si notre objectif est atteint. Faire la synthèse générale de la rencontre pour dégager les points essentiels La communication est le meilleur moyen de freiner l'évolution de cette maladie. Améliorer les conditions d'hospitalisation, et préserver la dignité du patient soulager la souffrance, l'organisation de visites familiales, allumer la radio, la décoration des chambres, etc.

Merci pour votre attention!!!!!!!