Techniques de communication CROIX-ROUGE CÔTE D'IVOIRE + Techniques de communication
Rôle des agent de sensibilisation en matiere de communication Faire accepter les services de sante par la famille et le malade Centre de Traitement Ebola (CTE) ou Centre de Sante Renforcer la connaissance des personnes Voie de transmissions ( par exemple l’enterrement non sécurisé et le soin des malades a domicile) Reconnaitre les signes de la maladie Moyens de prévention Ebola (par exemple le lavage des mains)
ATTENTION AUX RUMEURS Si on mange beaucoup d’oignons, on n’attrape pas l’Ebola Il n’y a pas d’Ebola ici, la Croix- Rouge doit quitter C’est le pulverisateur qui donne l’Ebola C’est le moustique qui peut ammener l’ebola Le Croix- Rouge est ici pour gagner l’argent C’est les fabricants de savon qui ont envoyer l’Ebola Il faut boire du javel pour guerrir Si tu entres dans un CTE, tu vas mourrir
POPULATIONS CIBLES : Toutes les couches sociales sont concernées, les populations ciblées se font par priorité: Premièrement : les familles des malades et leurs voisins Les personnes contacts Ne pas oublier les leaders communautaires
Messages clés: Essayez d’éviter les messages du genre : Il n y a pas de traitement il n'y a pas de vaccin (tôt de létalités de 90%. ) Evitez de parler d’isolation, mais parler de centre de traitement pour éviter le risque de faire peur Insistez sur les premiers signes pour encourager les gens de se présenter au centre de traitement
communication définition de la communication feedback C’est le fait d’émettre un message et s’assurer de la bonne compréhension de celui-ci à travers le feedback du récepteur feedback
Basiques d’une bonne communication Empathie(être au même niveau que celui qui est en face de nous) Ecoute Passive et Active Sincérité et des explications claires: N’hésitez pas à répéter l’information : Communiquez avec les membres de la communauté en utilisant des termes respectueux (ex papa ,mon frère, etc.). Respectez les coutumes et habitudes des communautés . L'empathie est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances. En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Ecoute Passive et Active: Invitez les patients à bien décrire leurs problèmes, ainsi que leurs opinions et émotions. Encouragez la communication par un langage corporel positif (par exemple, en vous penchant légèrement en avant, en gardant le contact visuel, ou en hochant la tête) et évitez les gestes à connotation négative tels que tapoter votre stylo ou regarder votre montre. Souvenez-vous que le patient ne parlera qu'une ou deux minutes, et laissez-le finir sans l'interrompre. Sincérité: Lorsque vous discutez du diagnostic ou des options de traitement, utilisez un langage clair et simple, évitez les termes médicaux ou chirurgicaux compliqués qui peuvent susciter l'anxiété. Invitez le patient à poser des questions et demandez-lui de répéter ce que vous lui avez dit avec ses propres mots. Il peut être utile de dessiner un schéma pour expliquer la situation, les traitements, ou les tests. Donnez une liste écrite de vos recommandations, et ayez des documents imprimés prêts à être donnés aux patients qui souhaitent s'informer davantage.
Techniques de communication Communication individuelle (une personne) Communication de porte à porte ou VAD Causeries de groupes
Techniques de communication 4. Réunion communautaire 5. Communication de masse
Les outils de communication Guide des messages MV Ebola Dépliants Ebola Poster Ebola Boite à image Ebola Les messages publicitaires les spots TV et radio etc.
Conclusion A la fin des échanges, nous devons toujours évaluer la connaissance des participants puis évaluer si notre objectif est atteint. Faire la synthèse générale de la rencontre pour dégager les points essentiels La communication est le meilleur moyen de freiner l'évolution de cette maladie. Améliorer les conditions d'hospitalisation, et préserver la dignité du patient soulager la souffrance, l'organisation de visites familiales, allumer la radio, la décoration des chambres, etc.
Merci pour votre attention!!!!!!!