Le contexte Les amis du Dojo de Saillon organisent une manifestation sur le thème: l’excellence dans l’artisanat Objectifs: valoriser les métiers de l’artisanat.

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Transcription de la présentation:

Le contexte Les amis du Dojo de Saillon organisent une manifestation sur le thème: l’excellence dans l’artisanat Objectifs: valoriser les métiers de l’artisanat à travers une exposition commentée de réalisations effectuées par des artisans (les compagnons) passionnés par leur métier transmettre aux jeunes certaines valeurs grâce aux témoignages présentés chaque jour

Les valeurs l'envie perpétuelle de se surpasser, de progresser vers la connaissance de soi grâce à l’effort la satisfaction du travail bien fait la joie de transmettre son savoir (savoir-faire et savoir être) l’ouverture à de nouvelles façons d'être et de penser en allant vers les autres, en rencontrant des gens de toutes origines et de toutes conditions la valorisation des activités manuelles

L’événement Lieu: Dojo de Saillon (novembre 2009) 2 classes à la fois Durée: 1h30 Structure: 1)Accueil 2)Visite guidée de l’exposition (chef-d’œuvres) par un compagnon 3)Témoignage/démonstrations par le compagnon du métier du jour

Trois phases 1)La préparation en classe (une période) 2)Le déplacement à Saillon (manifestation) 3)Le bilan en classe (une période)

Préparation de la visite 1) Qu’est-ce que l’excellence (à travers la comparaison entre deux personnes reconnues pour leur excellence: Roger Federer et F. Borrat-Besson (1re menuisier-ère-ébéniste de Suisse romande) -ont appris les gestes d’un-e maître-esse d’apprentissage, d’un coach sportif-ve -nécessite beaucoup d’entraînement -sont passionnés par leurs activités -sont reconnus par leurs pairs -doivent avoir de la précision dans leurs gestes -… 2) Faire le portrait de l’enseignant-e/maître-sse idéal-e et de l’élève idéal-e) pour que l’échange du savoir fonctionne, l’un doit avoir envie de transmettre quelque chose que l’autre doit avoir envie d’apprendre

Transmission du savoir La transmission du savoir-faire et savoir-être est une notion importante dans la philosophie du compagnonnage. Les ouvriers qui en font partie effectuent un tour de France qui leur permet d’apprendre différentes techniques de leur métier, et d’approfondir la connaissance qu’ils ont d’eux-mêmes. Dans leur formation, ils réalisent des objets exigeant parfois des milliers d’heures et qui sont appelés chef- d’œuvre. Certains de ces chefs-d’oeuvre seront présentés et expliqués lors de la manifestation durant laquelle les élèves vont rencontrer des compagnons.

Visite commentée ( Chefs-d’œuvre) et témoignages ATTENTION Ce sont des réalisations précieuses qui ont nécessité des milliers d’heure de travail. Sensibilisez les élèves à certaines précautions pendant la visite de l’exposition.

Bilan en classe Qu’est-ce que vous avez retenu de la visite ? quelles sont vos impressions sur les réalisations et témoignages ? L’idée est de relancer le débat sur le travail nécessaire pour obtenir ces chefs-d’œuvre, les qualités de ténacité, passion, discipline, etc. (qui ont été abordées dans l’exercice 1 de la préparation), ainsi que sur l’importance de la relation maître-élève pour l’acquisition des compétences, des attitudes, du développement personnel. La notion d’excellence ou d’exigence est au centre de la philosophie des compagnons. Aller vers l’excellence, c’est progresser au quotidien, avoir l’ambition de faire chaque jour un peu mieux que la veille. Lancer un débat avec différentes questions : - y a-t’il des professions dans lesquelles on ne peut pas essayer d’aller vers l’excellence? - comment reconnaître l’excellence ? - toutes les personnes peuvent-elles tendre vers l’excellence? Comment puis-je faire (contrat personnel) pour aller vers l’excellence dans ma future profession? - vers quoi est-ce que je veux aller ? - ai-je les qualités qu’il faut ? - qu’est-ce que je suis prêt-e à faire pour y arriver ?

Pour en savoir plus sur le compagnonnage Liens L’enseignant-e idéal-e, l’élève idéal-e > formation tertiaire>informations > publications pédagogiques > Résonances > : no6, le métier d’enseignant >… Pour en savoir plus sur le Dojo de Saillon