Coach J+S – Champs d’action à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Coach J+S / CarrardFormation des coaches J+S Instrument du moniteur Outil de travail de tous les jours Planification et suivi Documentation Contrôle.
Moyen didactique Coach J+S – Champ daction 30 octobre 2007, Macolin J+S Macolin.
Séminaire d'éducation des parents formation de la personnalité en cinq modules.
Office fédéral du sport Macolin - Cantons + communes
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Manuel clé Jeunesse+Sport
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
La Présidente du club IW
Cahier d‘entraînement J+S Golf
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Intégration des nouveaux enseignants
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
J+S Macolin, – TH Personnalité du moniteur au cours de moniteurs J+S Transparent 1 Cours de moniteurs J+S: Personnalité du moniteur.
Jeunesse + Sport PERSONNALITÉ DU MONITEUR Edition P.Thai 05/2013.
Service de l’éducation physique et du sport Christophe Botfield, conseiller pédagogique EPS et expert J+S Kids Cours d’introduction J+S-Kids Allround /
Planification Cours de moniteurs J+S basketball.
Concept méthodologique
Nouveautés 2014 Sport des enfants Macolin, février 2014.
Conception Sport des adultes Suisse esa. 2 Office fédéral du sport OFSPO Sport des adultes Suisse esa Contenus Concept esa Objectifs et valeurs Collaboration.
Bundesamt für Sport BASPO Jugend+Sport Toutes vos questions importantes vont trouver leurs réponses dans les pages de - Structure.
Nouveautés J+S 2015 Macolin, le 17 mars Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire Formation des cadres J+S  Thème des.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
J+S Macolin, – Cahier d‘entraînement J+S Transparent 1 Cahier d‘entraînement J+S.
, mch Dossier info J+S Basketball Transparent 1 Infos J+S 2007 pour monitrices et moniteurs, expertes et experts.
L‘offre de formation en basketball
Sport des jeunes et des adultes: Nouveautés J+S er octobre 2010, SJA Macolin.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours de moniteurs Informations J+S 2011 J+S Macolin, – TH Jeunesse+Sport au cours de moniteurs.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le programme de prévention « cool and clean ». La prévention avec « cool and clean » « cool and clean » a pour mission :  d’informer et de transmettre.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Journée pédagogique 1er février 2011
Module de perfectionnement Tennis 2011 Théorie: Nouveautés concernant la formation Tennis Voir PPT
Administration pour la formation des jeunes
Sports de neige J+S Nouveautés 2010 Cours centrals J+S Direction des DS J+S Ski, Snowboard, Ski de fond.
Cahier d‘entraînement J+S Golf
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Conseil Général des Cadres, présentation J+S, Transparent 1 Jeunesse + Sport J+S Kids.
«Nouveautés Snowboard 2015/2016». 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Tandem enseignant / AVS
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Coach J+S – Champs d’action à l’école Manuel Coach J+S – Champs d’action à l’école J+S Macolin

Introduction du manuel Brève présentation PPT du manuel avec adaptations pour l’école Le rôle de coach J+S «Tu n’es pas seul» «N’es-tu vraiment pas seul?» Aperçu des quatre champs d’action Description du rôle de coach scolaire J+S Description du réseau de relations d’un coach scolaire J+S Présentation de posters avec les objectifs et les conseils dans les quatre champs d’action Analyse de sa propre organisation à l’aide du formulaire correspondant et définition des objectifs pour la période suivante Echange d’expériences

Brève présentation

Le réseau J+S

Ton rôle de coach J+S Tu occupes en tant que coach J+S une position clé pour l’établissement du sport dans ton école. Tu fais en quelque sorte office de plaque tournante: personne de contact pour les moniteurs J+S et lien avec le service cantonal J+S, conseiller et administrateur, coordinateur et instigateur de nouveautés. Comment vois-tu et vis-tu ton rôle de coach J+S dans l’école?

Tu n’es pas seul N’es-tu vraiment pas seul? le «collegium» la direction de l’école le staff technique N’es-tu vraiment pas seul? Quel est ton réseau de relations pour le sport scolaire J+S?

Les 4 champs d’action

Préserver l’équipe Cohésion (Conduite) Accompagnement et conseils Planification des carrières Remerciement et reconnaissance Résolution des conflits

Préserver l’équipe Cohésion Notre école offre l’occasion aux moniteurs J+S de passer un agréable moment ensemble. Organiser une sortie d’équipe (p.ex. une journée de ski/snowboard avant pour les chefs de camp) Intégrer des jeunes plus âgés

Préserver l’équipe Accompagnement et conseils Nous rendons visite aux moniteurs J+S de notre école dans le cadre de leurs activités et les assistons. Assister à des entraînements, à des compétitions et à des camps Montrer aux moniteurs qu’ils sont appréciés Apporter, si possible, notre aide dans l’élaboration du programme Avoir un aperçu du cahier d’entraînement ou de camp

Préserver l’équipe Planification des carrières Les moniteurs J+S de notre école sont informés des offres de la formation de base et de la formation continue. Nous les conseillons personnellement et les motivons à se perfectionner régulièrement. Motiver à entrer dans J+S Conserver sa reconnaissance (formation continue J+S)

Préserver l’équipe Remerciements et reconnaissance Nous savons être reconnaissants lors de prestations particulières et remercier les moniteurs J+S de leur bénévolat. Remercier les moniteurs J+S Profiter de toutes les occasions possibles pour dire merci Demander aux élèves d’écrire des lettres de remerciement Inviter les moniteurs à des manifestations scolaires spéciales

Gérer au quotidien Planification de l’année et de la saison (Constitution des groupes d’entraînement et engagement des moniteurs) Accompagnement et conseil des élèves (cf. module Perfectionnement 2007) Conventions et commitments Collaboration avec les parents

Gérer au quotidien Planification de l’année et de la saison Dans notre école, les cours, les camps et les engagements sont planifiés dans les délais et en fonction des ressources disponibles. Clarifier les intérêts des élèves et les ressources disponibles Constituer des groupes d’entraînement (cours) et engager des moniteurs Planifier et organiser un camp (avec ou sans J+S) Utiliser les cahiers d’entraînement et de camp J+S

Gérer au quotidien Conventions et commitments Nous comblons les lacunes, notamment là où le concept pédagogique de l’école pour les cours et les camps ne suffit pas. Nous nous assurons que les moniteurs externes sont également familiarisés avec le concept pédagogique de l’école et l’appliquent. Communiquer clairement les valeurs, les règles de comportement et les sanctions (à tous les moniteurs, aux élèves et aux parents) Veiller à ce que ces principes soient appliqués

Gérer au quotidien Collaboration avec les parents Nous prenons régulièrement contact avec les parents et les informons sur les activités organisées. Nous les encourageons à participer, dans le cadre de leurs possibilités, aux offres sportives J+S de l’école. Placer le thème du sport dans les soirées de parents et organiser éventuellement des soirées de parents supplémentaires Organiser des visites pour les parents Emmener les parents comme accompagnateurs aux camps

Préparer l’avenir Structure et examen de l’offre sportive scolaire Offres adaptées aux enfants et aux adolescents Encouragement à la coresponsabilité et relève des moniteurs (Travail de relations publiques) Collaboration et réseau

Préparer l’avenir Structure et examen de l’offre sportive scolaire Notre école propose aux enfants et aux adolescents des offres attrayantes, qui tiennent compte non seulement de leurs désirs, mais encore des nouvelles tendances. Sonder les intérêts des enfants et des jeunes et les prendre en considération Inclure dans le programme de nouvelles disciplines sportives intéressantes ou des nouveautés dans les disciplines sportives Collaborer avec le réseau local d’activité physique et de sport

Préparer l’avenir Des offres adaptées aux enfants et aux adolescents Notre école dispose d’un large éventail d’offres adaptées à l’âge des enfants et des adolescents. Offres polysportives diversifiées pour les 5-10 ans Introduction (adaptée à l’âge) aux disciplines sportives Tâches adaptées à l’âge Poursuite de la pratique d’une activité sportive (transfert vers la société)

Préparer l’avenir Encouragement à la coresponsabilité et relève des moniteurs Nous donnons la possibilité aux jeunes d’assumer des responsabilités adaptées à leur âge. Nous offrons assez tôt à ceux qui sont compétents un poste d’aide-moniteurs J+S et les préparons ainsi à la formation de moniteurs J+S. Assumer certaines tâches à l’entraînement Laisser les jeunes apporter leur contribution lors de manifestations sportives Confier aux jeunes la partie animation dans les camps Engager des jeunes comme aide-moniteurs et moniteurs de groupe Garder un oeil sur ceux qui terminent l’école

Préparer l’avenir Collaboration et réseau Notre école et ses moniteurs cherchent à travailler étroitement avec d’autres institutions, notamment avec les sociétés. Nous collaborons là où c’est non seulement possible, mais encore judicieux. Jeter un pont entre l’école et la société sportive avec le sport scolaire J+S Etre représenté dans la CI Sport

Soutenir Jeunesse+Sport Promotion de J+S Respect des règles J+S Echange d’informations

Soutenir Jeunesse+Sport Promotion de J+S Notre école connaît les idées directrices de Jeunesse+Sport et reconnaît J+S comme le principal instrument de promotion du sport de la jeunesse. Elle utilise à bon escient et de manière optimale le soutien financier de J+S sans oublier d’informer les parents et le public. Qualifier les camps et les cours J+S en tant que tels et les distinguer des autres offres Utiliser le logo J+S sur les informations

Soutenir Jeunesse+Sport Respect des règles J+S Dans notre école, tous les moniteurs J+S connaissent les règles de Jeunesse+Sport et les respectent. Notre école s’investit pour la pratique d’un sport loyal en toute sécurité. Respecter les directives J+S Examiner les contrôles de présence et les cahiers d’entraînement ou de camp Respecter les prescriptions de sécurité

Soutenir Jeunesse+Sport Echange d’informations Notre école garantit la circulation des informations entre le coach J+S, les moniteurs, le service cantonal J+S, la direction de l’école, le réseau local d’activité physique et de sport et les sociétés en restant en contact permanent avec eux. Garantir la circulation des informations au sein de l’école Rester en contact avec le service cantonal J+S Etre représenté dans la CI Sport

Construction d’une page Thème Objectif (en partie modifié pour être adapté à l’école, cf. transparents…) Conseils (en partie modifiés pour être adaptés à l’école, cf. transparents…) Photos avec une légende Avec qui (symbole en partie seulement pertinent pour l’école) Informations de fond Important

Cartes et médias Tu trouveras sous www.jeunesseetsport.ch  1.1.2008 (nouvelle page d’accueil) des idées, des listes de pointage, des informations de base et de fond sous la forme de cartes. Le contenu des cartes n’est pas encore explicitement adapté aux besoins de l’école. Ce recueil de documents pdf est constamment actualisé et élargi.

Se fixer des objectifs En annonçant le cours ou le camp auprès du service cantonal J+S, tu conclus une convention d’objectifs adaptés à ton école. Tu trouveras, au fil des transparents suivants, une multitude d’idées destinées à t’aider dans le choix de tes objectifs. Tu les trouveras sur le formulaire d‘annonce dans le RE 7.

Objectifs pour l’école Préserver l’équipe Cohésion Notre école offre l’occasion aux moniteurs J+S de passer un agréable moment ensemble. Accompagnement et conseils Nous rendons visite aux moniteurs de notre école dans le cadre de leurs activités et les conseillons. Planification des carrières Les moniteurs J+S sont informés des offres de la formation de base et de la formation continue. Nous les conseillons personnellement et les motivons à se perfectionner régulièrement. Remerciements et reconnaissance Nous savons être reconnaissants lors de prestations particulières et remercier les moniteurs J+S de leur bénévolat.

Objectifs pour l’école Gérer au quotidien Planification de l’année et de la saison Dans notre école, les cours, les camps et les engagements de moniteurs sont planifiés dans les délais et en fonction des ressources disponibles. Conventions et commitments Nous comblons les lacunes, notamment là où le concept pédagogique de l’école pour les cours et les camps ne suffit pas. Nous nous assurons que les moniteurs externes sont également familiarisés avec le concept pédagogique de l’école et l’appliquent. Collaboration avec les parents Dans notre école, nous prenons régulièrement contact avec les parents et les informons sur les activités organisées. Nous les encourageons à participer activement dans le cadre de leurs possibilités aux offres sportives J+S de l’école.

Objectifs pour l’école Préparer l’avenir Structure et examen de l’offre sportive scolaire Notre école propose aux enfants et aux adolescents des offres attrayantes, qui tiennent compte non seulement de leurs désirs et de leurs idées, mais encore des nouvelles tendances. Des offres adaptées aux enfants et aux adolescents Notre école dispose d’offres adaptées à l’âge des enfants et des adolescents. Encouragement à la coresponsabilité et relève des moniteurs Nous donnons la possibilité aux jeunes d’assumer des responsabilités adaptées à leur âge. Nous offrons assez tôt à ceux qui sont compétents un poste d’aide-moniteurs et les préparons ainsi à la formation de moniteurs J+S. Collaboration et réseau Notre école et ses moniteurs cherchent à travailler étroitement avec d’autres institutions, notamment avec les sociétés. Nous collaborons là où c’est non seulement possible, mais encore judicieux.

Objectifs pour l’école Soutenir Jeunesse+Sport Promotion de J+S Notre école connaît les idées directrices de Jeunesse+Sport et reconnaît J+S comme le principal instrument de promotion du sport de la jeunesse. Elle utilise à bon escient et de manière optimale le soutien financier de J+S sans oublier d’informer les parents et le public. Respect des règles J+S Dans notre école, tous les moniteurs J+S connaissent les règles de Jeunesse+Sport et les respectent. Notre école s’investit pour la pratique d’un sport loyal en toute sécurité. Echange d’informations Notre école garantit la circulation des informations entre le coach J+S, les moniteurs, le service cantonal J+S, la direction de l’école, le réseau local d’activité physique et de sport en restant en contact permanent avec eux.

De la planification au décompte Liste de pointage Avant une offre J+S Pendant et après une offre J+S Activités générales du coach J+S

… Voilà pourquoi tu t’investis en tant que coach J+S

Merci ! Tu contribues, de par ton engagement, à ce que les trois objectifs de Jeunesse+Sport - régularité, - pérennité et - qualité ne restent pas lettre morte.

Point de la situation