Participation sociale et l’épanouissement culturel et sportif des usages des services des CPAS pour la période 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Les partenaires de l’école
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Formation des directeurs
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Historique des MAS/FAM
Bac pro services de proximité et vie locale
Bienvenue en grande section
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Réunion des directeurs Janvier 2014
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Contrat de travail en Belgique
Design Charles & Ray Eames - Hang it all © Vitra Bonnes pratiques de lutilisation du volet du subside pour la lutte contre la pauvreté infantile Rencontres.
LA PARTICIPATION SOCIALE ET CULTURELLE. 1.Thèmes abordés 2.Comment remplir lactivité dans lapplication web 3.Imputation de lactivité.
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
Programme personnalisé de réussite éducative
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Pôle Action Sociale du Personnel de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS Le pôle action sociale du personnel propose des actions.
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Réunion partenaires EAJE
Entreprise, Travail et handicap asbl
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
ASSOCIATION L’ATELIER
>>0 >>1 >> 2 >> 3 >> 4 >> 10 Formation Animation Spéciale maison de retraite Créer le dialogue d'un film muet.
Transcription de la présentation:

Participation sociale et l’épanouissement culturel et sportif des usages des services des CPAS pour la période 2010

Le projet d’arrêté royal se comprend trois grands types de mesures: 1.La participation social du groupe cible 2.L’aide à l’achat d’ordinateur recyclé 3.L’intégration sociale et culturelle des enfants mineurs défavorisés  NOUVEAU

I.La participation social du groupe cible 1.Budget Pour cette première partie, le montant total du subside s’élève à €. 2.Utilisation pour: A.le financement total ou partiel de la participation des usagers à des manifestations sociales, sportives ou culturelles ; B.le financement total ou partiel de la participation des usagers à des associations sociales, culturelles ou sportives y compris les cotisations et les fournitures et équipements nécessaires à cette participation ; C.le soutien et financement des initiatives du ou pour le groupe-cible au niveau social, culturel ou sportif ; D.le soutien et le financement des initiatives qui favorisent l’accès et participation du groupe cible aux nouvelles technologies d’information et de communication.

3.Exemples concrets d’utilisation:  Voir le manuel du rapport unique. Sur notre site: : page d'accueil - E- Government & Applications Web - Le rapport annuel unique

II.L’aide à l’achat d’un ordinateur recyclé. 1.Budget Pour cette deuxième partie, le montant total du subside s’élève à €. 2.Utilisation Aide à l’achat d’un PC recyclé d’un montant maximum 100€  une facture pour chaque achat d’un ordinateur recyclé;  le fournisseur doit offrir une garantie d’au minimum 12 mois pour chaque ordinateur recyclé;  adresses de vente potentielles suivantes (liste non exhaustive): ….

III.La mesure spécifique concernant les enfants défavorisés. 1.Budget Le budget supplémentaire alloué est de € réparti selon la clef suivante : –50 % sur la base du nombre de bénéficiaires de l'intervention majorée de l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités dans la commune en date du 1er janvier 2009; –50 % sur la base du nombre d’ayants droit à l’intégration sociale dans la commune en date du 1er janvier Les montants résultants sont arrondis en unités d’un euro.

2.Utilisation pour le financement total ou partiel 1° d’une aide sociale en vue de permettre aux enfants défavorisés une intégration sociale par la participation à des programmes sociaux; → types d’actions individuelles 2° d’initiatives avec ou en faveur des enfants défavorisés en vue de favoriser leur intégration sociale. → types d’actions collectives

3.Exemples concrets d’utilisation pour les types d’actions individuelles: pour les types d’actions individuelles:  5 catégories: 1)Aide sociale dans le cadre de la participation à des programmes sociaux 2)Aide sociale dans le cadre d’un soutien scolaire 3)Aide sociale dans le cadre d’un soutien psychologique pour l’enfant ou pour les parents dans le cadre de la consultation avec un spécialiste 4)Aide sociale dans le cadre d’un soutien paramédical 5)Aide à l’achat d’outil et de jeux pédagogiques

1)Aide sociale dans le cadre de la participation à des programmes sociaux : a)Formations pour les parents ayant un lien avec le développement de l’enfant. Exemples entrant dans ce type de formation : Besoins de l’enfant en matière de santé et d’hygiène, prévention des accidents domestiques; Reconnaissance du rôle de parent et des responsabilités qui en découlent; Comprendre son enfant : les rythmes propres à l’enfant, les pleurs, les colères, les limites, les peurs, le sommeil…; Trouver une place juste entre la gestion de sa vie privée et de sa vie professionnelle; Comment aménager l’espace de la maison afin de permettre au mieux le développement de l’enfant; Privilégier une alimentation plus équilibrée; ….

1)Aide sociale dans le cadre de la participation à des programmes sociaux : b)Prise en charge des frais liés à la participation de lieux d’écoute et de dialogue ayant un lien avec le développement de l’enfant Il peut s’agir par exemple de lieux : favorisant une meilleure maîtrise de la langue; favorisant un éveil musical; favorisant un apprentissage de la lecture; décelant et remédiant à des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyscalculie…; ….

2)Aide sociale dans le cadre d’un soutien scolaire : Exemples entrant dans ce type de formation : la prise en charge de frais de scolarité obligatoire ou non (manuel scolaire, photocopies…); la prise en charge d’abonnement scolaire non remboursé par ailleurs; la prise en charge de cours particuliers; la participation à l’école des devoirs; …

3)Aide sociale dans le cadre d’un soutien psychologique pour l’enfant ou pour les parents dans le cadre de la consultation avec un spécialiste : Exemple de soutien psychologique : Confrontation aux traumas et aux deuils; Gestion des émotions et du stress Aide à la relation parents/enfants, porteurs d’un handicap ou non; Dépistage précoce des problèmes psychologiques ou psychiques chez l’enfant; Restauration du lien familial; Dépistage des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dyscalculie… …

4)Aide sociale dans le cadre dans le cadre d’un soutien paramédical a)Soit dans le cadre de la consultation ou l’intervention d’un spécialiste Il peut s’agir par exemple de : - Audiologiste; - Orthophoniste, - Audioprothésiste; - Diététicien; - Ergothérapeute; - Kinésithérapeute; - Opticien; - Orthoptiste; - Auxiliaire de vie sociale; - Psychomotricien; - Auxiliaire de puériculture; - Logopède; - …  La part non remboursée par la mutuelle ou par un autre organisme.

4)Aide sociale dans le cadre dans le cadre d’un soutien paramédical b)Soit dans l’aide à l’achat de l’équipement nécessaire Il peut s’agir par exemple de : –Achat de matelas ferme surtout pour les bébés; –Achat d’équipement paramédical non remboursé totalement ou partiellement par la mutuelle ou par un autre organisme : lunettes, appareils auditifs, appareils dentaires…

5)Aide à l’achat d’outil et de jeux pédagogiques Il peut s’agir par exemple de : - tapis d’éveil; - jeux de construction; - …

4.Exemples concrets d’utilisation pour les types d’actions collectives: pour les types d’actions collectives:  Prise en charge des frais relatifs à la mise en place d’actions visant à intégrer socialement les enfants défavorisés

 Types d’actions : Par exemple : –Aide précoce à l'apprentissage/maturité scolaire; –Halte-garderie, lieu d’accueil et d’écoute; –Programme de formation au rôle de parent –Soutien des familles, à travers l’organisation d’ateliers, groupes de parole… sur des thèmes divers (bien-être, mode de vie sain, alimentation, développement de l’enfant…).

 Types de frais : Par exemple : –Support permettant la diffusion de l’action : brochures, folders, cartes, location de local… –Support permettant la création de l’action : jouets, matériel de cuisine, aliments… –Support permettant de rétribuer les différents acteurs : frais de vacation, participation dans les frais d’un orateur, partenariat avec une association...