La composition principale des pièces

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Advertisements

Un nombre denfants en progression constante Une 6 ème classe Ouvrir la possibilité dune 7 ème classe Une extension « banalisable » Une extension transposable.
Des politiques temporelles au service de laménagement urbain vers une nouvelle forme de management urbain.
La Réforme Des Tutelles
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
La parentalité.
C.A.F. et Petite Enfance.
EDUCATION à l’ORIENTATION
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
La Liaison GS-CP.
Description fonctionnelle des locaux d’enseignement Collège Paul Éluard à Vigneux sur seine Objectifs Permettre l’enseignement selon les différentes méthodes.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Point de presse DSSI Concept des structures daccueil pour familles de requérants dasile à Steg et Rarogne.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
C.D.E.F 64 Centre Départemental de l’enfance et de la famille
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
La future crèche inter-entreprises de la Joliette.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Réaménagement de salles professionnelles
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
« Maison d’assistants maternels »
1 1 Vers une expertise de la réduction de la vulnérabilité aux inondations des entreprises (atelier) Approche expérimentale (séquence 4)
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Descriptif des cours Licence Professionnelle Tourisme International Responsable International de Structures de Loisirs, d’Accueil et de Voyages.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
La qualité d’accueil : une démarche collective
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
2 métiers relatifs aux enfants...
L ’administration territoriale de la France
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
« Mettre à la portée du plus grand nombre, dans une relation de confiance, dans une relation de confiance, ce qui est habituellement réservé à une élite.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Précautions standard renforcées Quand on décide de faire ce que l’on dit … – Formation / Information – « Quick » audit – Accompagnement – Moyens supplémentaires.
les semaines de l’engagement lycéen
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CONSTRUCTION D’UN ÉQUIPEMENT POUR LES ANS, D’UNE SALLE POLYVALENTE DE QUARTIER ET DE LOCAUX COMMERCIAUX VALIDATION DU PROGRAMME / LANCEMENT DU CONCOURS.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Service public et personnel communal
CHANGEMENTS A LA RENTREE HORAIRES 2. CANTINE SCOLAIRE 3. GARDERIE.
Baccalauréat Gestion Administration
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Mon enfant entre à l’école maternelle
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015.
Réunion partenaires EAJE
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

La composition principale des pièces 3ème partie Troisième partie La composition principale des pièces

photo non contractuelle ( source AAM )

photo non contractuelle ( source AAM )

SITUATION

surfaces surface totale du CPE : env. 1100 m² multi-accueil ( MAC ) : 390 m² relais assistantes maternelles ( RAM ) et crèche familiale: 260 m² locaux communs (salle de réunions, sanitaires, local poussette…) : 180 m² espace Protection Maternelle et Infantile ( PMI ) : 90 m² locaux techniques ( chaufferie, ventilation, containers..): 100 m² le centre médico-social ( CMS ) : 70 m² surface des jardins : env. 1000 m²: aires de jeux du RAM ( 300 m² ), du MAC ( 400 m² ) et de jeux publics ( 300 m² ).

sécurité / normes un bureau de contrôle technique indépendant, confirme les préconisations travaillées avec les architectes sur : la sécurité incendie, les normes parasismiques et l’accessibilité. pour la sécurité : le bâtiment a été divisé en trois « compartiments ». Cette division détermine le lieu et le nombre de portes, vitres et cloisons coupe-feu, impactant le budget. pour les normes parasismiques : application des textes avec une distinction entre le bâtiment actuel (le CMS) et l’extension ( les 2 constructions seront techniquement dissociées) avec des normes différentes et donc des coûts spécifiques.

le CPE sa composition

le Centre Petite Enfance sera composé de: une structure « multi-accueil » ( MAC ) un Relais d’Assistantes Maternelles ( RAM ) des espaces crèche familiale / RAM un espace PMI ( Protection Maternelle et Infantile ) dans son prolongement se trouvera le Centre Médico-Social ( CMS )

ESPACE PSYCHOMOTRICITE / EAU Crèche Familiale RAM CMS ESPACE PSYCHOMOTRICITE / EAU MAC ESPACE DU PERSONNEL ET CUISINE

MAC

la construction du Multi-Accueil « MAC » il sera composé de 34 places réparties en trois groupes : 10 chez les tous petits 12 chez les moyens qui commencent la marche 12 chez les grands

la construction du Multi-Accueil « MAC » (suite) il permettra de : proposer aux familles fréquentant actuellement la Halte-Garderie un accueil collectif plus régulier, plus étendu ( de 7h30 à 18h30 ) et en journée continue toute la semaine offrir une solution de garde aux parents inscrits sur la liste d’attente de la Crèche Familiale et/ou chez Les Petits Chaperons Rouges avoir de nouveaux locaux plus adaptés à l’évolution de la société.

la galerie du multi-accueil photo non contractuelle ( source AAM )

le Préau / jardin d’hiver de chaque section du MAC photo non contractuelle ( source AAM )

PREAU PREAUX

la galerie du multi-accueil photo non contractuelle ( source AAM )

Crèche Familiale RAM

Aujourd’hui, sans le RAM les familles recherchant une « nounou » indépendante ( privée ) reçoivent, en Mairie, une liste établie par le Département où figurent par ordre alphabétique les assistantes maternelles les parents souhaitant connaître leur éventuelle « disponibilité », leurs tarifs et leur conception du métier, doivent alors composer plus de 80 numéros de téléphone …

demain… avec le RAM c’est un nouveau service en faveur des familles et des professionnelles indépendantes, qui seront mieux accompagnées, y compris sur la gestion des contrats et autres questions administratives la mise en relation des parents et des assistantes maternelles indépendantes sera facilitée (avec celles qui le souhaitent )

ESPACE PSYCHOMOTRICITE / EAU RAM + Crèche ESPACE PSYCHOMOTRICITE / EAU

espaces Crèche Familiale / RAM création d’espaces dédiés aux activités de la Crèche Familiale et mutualisés avec le RAM l’objectif est d’améliorer les temps d’accueil collectif de la Crèche Familiale grâce à de nouveaux locaux plus fonctionnels et diversifiés (salle de psychomotricité, salle de jeux d’eau et salle d’activités calmes).

Préau

le guichet unique les familles pourront prendre rendez-vous avec le responsable du CPE et se verront présenter tous les services proposés et feront leur choix les familles qui choisiront une assistante maternelle indépendante seront directement mises en relation avec les « nounous » ayant une ou des places libres et pouvant répondre aux horaires souhaités. l’attractivité des assistantes maternelles indépendantes sera renforcée, elles pourront s’inscrire et venir au CPE avec « leurs » enfants pour participer à des activités collectives animées par le responsable du RAM

PREMIER ETAGE du bâtiment actuel ZONE RANGEMENT SANITAIRES ESPACE PMI

l’espace Protection Maternelle Infantile PMI la PMI est un service public géré par le Conseil Général la PMI organise des consultations médicales pour femmes enceintes, des consultations et actions de prévention pour les enfants de moins de 6 ans, des actions de dépistage …etc… elle a un rôle de prévention et de protection des mineurs mais aussi des parents et des futurs parents. la PMI surveille et contrôle les établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans, ainsi que l'agrément des assistants maternels et familiaux .

l’espace Protection Maternelle Infantile PMI ( suite ) des locaux spécifiques et modernes seront créés et réservés pour nos partenaires, qui viendront au CPE pour effectuer leurs permanences cet espace PMI devrait être loué au Conseil Général.

CMS

le Centre Médico-Social ( CMS ) rénover et mettre en valeur le CMS (élément important du patrimoine local) les activités du C.M.S. seront réparties, au rez-de-chaussée, dans deux bureaux mutualisés et une salle d’attente. les espaces seront réservés pour un rendez-vous avec une assistante sociale ou établir un bilan médical pour l’entrée en CP ou pour des séances de vaccinations.