Ministère de l’Éducation nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Advertisements

Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
Certification intermédiaire
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
LA PRODUCTION MECANIQUE
BEP Métiers du service administratif
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Finalités et objectif de la sous-épreuve
L’évaluation certificative des compétences
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Génie électrique électrotechnique
Rénovation de la voie professionnelle
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
BEP Métiers des services administratifs La certification
Certification intermédiaire
Le projet technique S9.
BAC PRO TCI PARCOURS DE FORMATION
Lycée Blaise Pascal COLMAR CCF BEP MPMI.
U52 : Projet de qualification de processus
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Certification intermédiaire : EP1
Des réalités de la production
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Métiers des services administratifs
La Certification intermédiaire.
Diplôme intermédiaire
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Epreuve EP2 Préparer son intervention mécanique
Les activités professionnelles du Microtechnicien
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
La certification intermédiaire
Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Etude et Définition de Produits Industriels
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
La Certification intermédiaire.
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Même support pour les deux situations ?
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE.
Mardi 24 novembre 2015 Lycée Couffignal Strasbourg 9h à 17h.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
C.A.P Charpentier bois.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Éducation nationale 3ème CPC BEP des Baccalauréats professionnels en 3 ans du champ production et conception de pièces mécaniques.

Nouvelles modalités de préparation au baccalauréat professionnel Les référentiels et règlements d'examen particuliers à chaque bac pro restent inchangés Le règlement général du bac pro permet l'accès au bac pro après la classe de troisième Le choix du baccalauréat est confirmé à l’issue de la classe de seconde (pour la voie scolaire) Une certification intermédiaire est prévue dans le cycle de préparation au diplôme

Les orientations proposées : Cette certification intermédiaire ne constitue ni un point d’arrêt ni un passage obligé vers le bac pro : elle s’intitule B.E.P. Son organisation ne perturbe pas la préparation du bac pro Sa préparation s’inscrit dans le cursus normal de formation du baccalauréat professionnel

Le champ professionnel de production et de conception mécanique Spécialités de baccalauréats professionnels Champ professionnel Technicien outilleur Production et conception mécaniques Technicien d’usinage Productique mécanique option Décolletage Étude et définition de produits industriels

L’ambiguité d’une certification intermédiaire unique Il existe des sections de bac pro EDPI dans des établissements ne possédant pas de formations de production mécanique… ce qui entraîne l’impossibilité de valider des compétences de production acquises en interne. Les compétences de représentation et de définition de produits mécaniques du bac pro EDPI dépassent le domaine de l’usinage et s’ouvrent sur tous les procédés et sur tous les matériaux (formage, fonderie, mécano-soudure, plasturgie…)

Les 2 certifications intermédiaires du champ professionnel Spécialités de baccalauréats professionnels Certification intermédiaire proposée Champ professionnel Technicien outilleur BEP Production Mécanique Production et conception mécaniques Technicien d’usinage Productique mécanique option Décolletage Étude et définition de produits industriels BEP Représentation Informatisée de produits Industriels Dès la seconde, les contenus de formation visent les compétences définies par le référentiel de certification du bac pro

Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels Certification intermédiaire proposée : Brevet d'Études Professionnelles Représentation Informatisée de Produits Industriels

Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels Contrôle en cours de formation Les unités professionnelles sont évaluées au cours de la classe de première (deuxième année du cycle de 3 ans préparant au bac pro) Pour chaque bac professionnel, le référentiel de certification intermédiaire est donc un sous-ensemble du référentiel de certification du bac pro

Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels Référentiel des Activités Professionnelles du Bac Pro EDPI du BEP RIPI Tâche 1 : ETUDE DE PRODUIT – ANALYSE Tâche 1.1 - Procéder à l’analyse fonctionnelle et technique du produit. Tâche 1.2 : Collecter, exploiter la documentation.   Tâche 2 : MODIFICATION DE PRODUIT Tâche 2.1 : Proposer et justifier une ou plusieurs solutions constructives. Tâche 2.2 : Produire des documents techniques relatifs à la solution retenue. Tâche 2.3 : Donner des éléments permettant de chiffrer le coût du produit.    Tâche 3 : DEFINITION DE PRODUIT Tâche 3.1 :Élaborer le dossier de produit Tâche 3.2 : Participer à l’élaboration de documents relatifs au montage, à l’utilisation, à la maintenance, à l’homologation d’un produit.

Baccalauréat Professionnel Étude et Définition de Produits Industriels Le BEP RIPI est intégré dans le cycle de préparation du Bac Pro EDPI en 3 ans. Les Tâches professionnelles, les compétences et les savoirs associés du BEP, sont une déclinaison de celles du Bac Pro EDPI. Nous avons exclu du niveau BEP, tout ce qui a trait à : l'analyse, aux calculs et à la simulation du comportement mécanique, à la définition et à la spécification de produits. Nous avons privilégié au niveau BEP, tout ce qui a trait à : la mise en œuvre d'un modeleur volumique , la relation produit, procédés d'élaboration , l'élaboration de documents techniques.

Brevet d'Études Professionnelles Représentation Informatisée de Produits Industriels Règlement d'examen Unités BEP Représentation Informatisée de Produits Industriels Coefficients Candidats scolarisés dans un cycle de préparation du Bac Pro en 3 ans Candidats ponctuels Forme Durée UP 1 Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté 4 CCF 4 heures Pratique, sur poste informatique UP 2 Épreuve pratique prenant en comte la formation en milieu professionnel 8 Première situation d'évaluation. Modification du modèle numérique d'un produit ( 4 ) (6 heures) Deuxième situation d'évaluation. Élaboration de documents techniques (4 heures)

Brevet d'Études Professionnelles Représentation Informatisée de Produits Industriels Mise en relation des unités constitutives du diplôme et des compétences C 1 C 2 C 3 S’INFORMER / ANALYSER TRAITER / DECIDER METTRE EN OEUVRE /PRODUIRE C 11 C 12 C 13 C 14 C 21 C 22 C 31 C 32 C 33 DECODER UN CDCF ANALYSER UN PRODUIT ANALYSER UNE PIECE COLLECTER DES DONNEES ORGANISER SON TRAVAIL ETUDIER ET CHOISIR UNE SOLUTION DEFINIR UNE SOLUTION EN EXPLOITANT DES OUTILS INFORMATIQUES PRODUIRE LES ESSINS DE DEFINITION DE RODUIT PRODUIRE LES DOCUMENTS CONNEXES UP1 X UP2 1ère situation 2ème situation X La compétence est principalement visée par l'unité. X la compétence est évaluée, si elle n'a pas été abordée dans une autre unité. La compétence est partiellement visée par l'unité.

Productions attendues BEP RIPI Unités de certification UP 1 : Analyser une pièce et produire sa maquette numérique en fonction d'un mode d'élaboration arrêté. Données d’entrée Productions attendues UP 1

Productions attendues BEP RIPI Unités de certification UP 2 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel. 1ère situation d'évaluation  : Modification du modèle numérique d'un produit. Données d’entrée Productions attendues UP 2 1ère situation

Productions attendues BEP RIPI Unités de certification UP 2 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel. 2ème situation d'évaluation : Élaboration de documents techniques. Données d’entrée Productions attendues UP 2 2ème situation Même activité que U32 du Bac Pro EDPI

Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Dès la seconde, les contenus de formation visent les compétences communes définies par les référentiels de certification des bacs pro. Ces compétences relèvent de la conduite de machines numériques, du contrôle sur poste, de la maintenance de premier niveau et du respect des règles de sécurité.

Brevet d'Études Professionnelles Productions Mécaniques Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Certification intermédiaire proposée : Brevet d'Études Professionnelles Productions Mécaniques

Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Contrôle en cours de formation Les unités professionnelles sont évaluées au cours de la classe de première (deuxième année du cycle de 3 ans préparant au bac pro); Pour chaque bac professionnel, le référentiel de certification intermédiaire est donc un sous-ensemble du référentiel de certification du bac pro.

du BEP Productions Mécaniques Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Référentiel des Activités Professionnelles du BEP Productions Mécaniques Tâche 1 : Préparation du poste de travail à partir des moyens et des ressources techniques relatives à la réalisation et à l'assemblage d'éléments constitutifs de tout ou partie d'un mécanisme.   Tâche 2 : Réalisation des opérations d'usinage et d'autocontrôle pour la production de pièces mécaniques. Tâche 3 : Réalisation d'opérations de maintenance de premier niveau des moyens de production.

Baccalauréats Professionnels Technicien d’usinage, outillage et décolletage Le BEP OU est intégré dans les cycles de préparation des Bac Pro TU, décolletage et outillage en 3 ans. Les Tâches professionnelles, les compétences et les savoirs associés du BEP, sont une déclinaison de celles de chaque Bac Pro. Nous avons exclu du niveau BEP, tout ce qui a trait à : La programmation, la préparation relevant des méthodes La validation d’un processus, d’une phase ou sous-phase Les contrôles dimensionnels hors poste de travail Les corrections portant sur le programme ou le processus. Nous avons privilégié au niveau BEP, tout ce qui a trait à : La mise en œuvre opérationnelle et la conduite d'une machine d’usinage numérique, Le contrôle sur poste et la prise de décision d’arrêt de la production Le respect des règles de sécurité et la maintenance de premier niveau

BEP Productions Mécaniques : Mise en relation des unités constitutives du diplôme et des compétences

Relations entre compétences et savoirs

Productions Mécaniques : Règlement d'examen Brevet d'Études Professionnelles Productions Mécaniques : Règlement d'examen

BEP Productions Mécaniques : Mise en relation des compétences et des épreuves de certification Les points grisés sont évaluables si la compétence n’a pas pu être abordée dans l’épreuve ou la situation d’évaluation principale.