LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point de vue du clinicien
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
La Dépression par le Médecin Généraliste
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
LATA : stratégie de réflexion mise en place à l’hôpital Saint-Joseph
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Le soignant en formation face aux problèmes éthiques
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
La parentalité.
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
L AVS DANS LECOLE (Evolution dune expérience ). -Formation tardive -Ne pas connaître le handicap de lenfant et « les clés » de son comportement. -Manque.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Les soins oncologiques de support
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Processus et règles de base
Mort & fin de vie, un chemin personnel
ETHIQUE CAS CLINIQUES IFSI Dr Brigitte Sallé.
Introduction M.D.F.T. Thérapie familiale multidimensionnelle. Approche clinique intégrative qui s’appuie sur les connaissances de base des facteurs de.
Scénario Le but de l’entretien : annoncer la fin de vie à sa femme
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Les neuroleptiques chez les résidants avec un Alzheimer Retour dexpérience EHPAD Ste MONIQUE NDBS.
EVALUATION DUN DOSSIER CHOIX PEDAGOGIQUE ET OBJECTIFS dune action de FMC dune action de FMCATELIER M TILL 27/01/2007 AEU dExpertise et de pédagogie appliquée.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Mazoyer A. Formation continue des équipes ouverte aux professionnels ambulatoires Janvier 2013 Ménigoute.
DECISION MEDICALE ET ETHIQUE
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
ACTION MEDICOSOCIALE PRECOCE
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
LES SOIGNANTS FACE À LA RÉUNION COLLÉGIALE
1 - Introduction Présentation L’hôpital : lieu du soin au corps
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Les parents face à la fin de vie de leur bébé : Quels besoins
Les Soins Palliatifs, un autre projet de vie
POTENTIELLEMENT LETALE : QUELLES INFORMATIONS DONNER
Diagnostic anténatal d’une pathologie létale
Soins palliatifs et naissance aux limites de la viabilité
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
Rôle de l’Enseignant Référent
Limitation de traitement en réanimation. Point de vue d’un philosophe.
L’annonce de la maladie
Accompagnement et suivi de tous les élèves
ATELIERS INTERACTIFS EN PRÉNATALE DISCUSSIONS,ÉCHANGES D’EXPÉRIENCE, MISE EN SITUATION KATELIJNE MOREAU SAGE FEMME CONSULTANTE EN LACTATION IBLCE BELGIQUE.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Journée du 22/11/20071 POUR L’OBSTETRICIEN. journée du 22/11/20072 Après l’annonce de la malformation létale Il s’agit de permettre aux parents de garder.
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Dr Marie-Françoise LAPLANTE CONGRES EVC-EPR 7 et 8 février Unité EVC-EPR Clinique du canal de l’Ourcq.
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS… Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal

KELIA Mère de 20 ans sans profession G3P1 (2 fausses couches tardives) Père 22 ans contrôleur de qualité Fissuration de la poche des eaux à 20 SA Corticothérapie anténatale MAP – chorio-amniotite – AVB spontané 26 SA + 2 j - PN 820 g - Apgar 6/8/10 MMH sévère – 3 doses de surfactant – pneumothorax droit drainé Monoxyde d’azote inhalé pour HTAP Intubée ventilée à J12 avec FiO 2 30 %

KELIA Echographies transfontanellaires : hémorragie intra-ventriculaire avec dilatation évolutive (grade III) lésions ischémio-hémorragiques pariétales bilatérales avec cavitations Electro-encéphalogrammes : - tracés trop pauvres - ébauches de crises convulsives

KELIA Réunion collégiale : pronostic neurologique péjoratif – déraisonnable de poursuivre tout traitement de support vital – arrêt de la ventilation assistée – soulager la souffrance – se limiter à des soins de confort ++ - pas de ponction lombaire soustractive Information des parents Ressenti et avis des parents : « N’abandonnez pas notre enfant… Il faut absolument tout faire pour sauver notre enfant… Ca va aller même si elle aura des problèmes sur le plan neurologique… On l’acceptera quels que soient ses handicaps… Il y a des personnes handicapées dans notre famille… On sait ce que c’est… »

LORSQU’IL EXISTE UN DESACCORD AVEC LES PARENTS…

ELEMENTS DE REFLEXION L’OBJECTIF L’intérêt primordial de l’enfant LA LEGISLATION Loi Kouchner : parents co-décident avec les médecins Loi Léonetti : médecins décident après information et recueil de l’avis des parents LA REALITE En situation conflictuelle, les parents réclament le droit de décider pour leur enfant (crainte d’un acharnement / crainte d’un abandon) LA VRAIE QUESTION Non pas « Qui doit prendre la décision ? » mais « Comment arriver à un consensus décisionnel ? »

DES ELEMENTS DE REPONSE Limiter l’opposition :  « l’opposition appelle l’opposition »  poursuite permanente du dialogue (compromis avec le temps…)  pas d’attitude paternaliste, pas de projet de soins « ficelé » Confiance :  information claire (effort pédagogique), appropriée, loyale (incertitudes), cohérente (multiplicité des intervenants), renouvelée (≠ harcèlement)  écoute attentive, continue (temporalité)  respect de l’autonomie des parents : responsabilités – contraintes – valeurs – croyances  les parents ne doivent pas se sentir jugés (imaginaire) ni seuls (soutien psychologique, allié dans l’équipe soignante) ni cantonnés à un rôle passif

Parents acteurs : possibilité pour les parents de recourir à des spécialistes participation de la famille élargie, médiation d’un tiers (médecin traitant, représentant religieux) intégration des parents au projet de l’équipe soignante (sentiment de parentalité renforcé, désinvestissement familial évité, aide dans le processus de deuil) construction commune parents et soignants du projet pour l’enfant projet commun centré sur le meilleur intérêt pour l’enfant difficulté de décider avec les parents entre « poursuite de tous les traitements curatifs » et « soins palliatifs excluant les traitements curatifs » : intérêt d’un projet de soins palliatifs proportionnés soins proportionnés : implication active des parents en évaluant ensemble le bénéfice/inconvénient de tout traitement ou soin réévaluation des soins proportionnés avec le temps « On finit toujours par trouver un accord quand on cherche un accord… »