L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
À nous le podium Stratégies pour lavenir du sport canadien.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Simplifications et enjeux économiques Pierre-Yves Geoffard, PSE-Ecole d’Economie de Paris.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
« Modèles et changements dans le financement et la régulation du système de santé brésilien: impacts sur les relations entre le système public et privé.
Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
PRÉVENIR LE SUICIDE AU QUÉBEC : les enjeux des prochaines années Fédération des cegeps Le 25 mai 2005 Lorraine Deschênes Direction de la santé mentale.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Le Budget Participatif
SécuriFerme Canada FarmSafe
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
1 Accidents mortels liés au milieu agricole au Canada, de 1990 à 2008 présentation de Don Voaklander PhD, professeur et directeur, Alberta Centre for Injury.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Who, where, when and so what? Accidents mortels au Canada liés au milieu agricole au Canada de 1990 à 2012 Qui, où, quand et qu’est-ce qui en résulte?
L’entreprise et sa gestion
PUISSANCE ONZE Présenté par la firme de consultants AMI Alexandre Despres Mathieu Chiasson Ines Houhou 1.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Transcription de la présentation:

L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012

Pourquoi nous établissons des priorités Ressources limitées : Ressources limitées : temps temps financement financement Le plus grand impact Le plus grand impact Coordination des efforts des intervenants Coordination des efforts des intervenants

Les critères à utiliser Le bon sens? Le bon sens? Les données? (Si oui, lesquelles?) Les données? (Si oui, lesquelles?) Manques d’opportunités? Manques d’opportunités? D’intérêt provincial ou régional? D’intérêt provincial ou régional? L’attention des médias? L’attention des médias? Political agendas? Political agendas? Programmes politiques? Programmes politiques?

Le modèle de Winnipeg : LES AVANTAGES Il utilise les données disponibles sur les blessures. Il utilise les données disponibles sur les blessures. Il incorpore des considérations qualitatives et quantitatives. Il incorpore des considérations qualitatives et quantitatives. Il fournit une structure aux délibérations des intervenants. Il fournit une structure aux délibérations des intervenants. Il est transparent, on peut le documenter. Il est transparent, on peut le documenter. On peut le réviser au cours du temps. On peut le réviser au cours du temps.

COMMENT FONCTIONNE LE MODÈLE (« recette »….) Choix des catégories principales de blessures à considérer Choix des catégories principales de blessures à considérer Choix de critères quantitatifs (données) Choix de critères quantitatifs (données) Choix de critères qualitatifs (réceptivité, potentiel, capacité d’apporter des changements) Choix de critères qualitatifs (réceptivité, potentiel, capacité d’apporter des changements) Classement et notation Classement et notation Organisation Organisation Contrôle de la réalité Contrôle de la réalité Rapport Rapport

LES BLESSURES EN MILIEU AGRICOLE de l’ACSA et SBAC SBAC a entamé le processus SBAC a entamé le processus « quantitatif » - axé sur les données. « quantitatif » - axé sur les données. Les nouvelles données disponibles Les nouvelles données disponibles Accidents mortels liés au milieu agricole au Canada de 1990 à 2008

PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Catégories de blessure Renversement Renversement Écrasement Écrasement Blessure liée au tracteur Blessure liée au tracteur Blessure liée à une autre machine Blessure liée à une autre machine Enchevêtrement dans une machine Enchevêtrement dans une machine Accident de voiture (de la route) Accident de voiture (de la route) Coincé ou heurté par une machine Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Blessure liée à un animal Noyade Noyade Chute depuis une hauteur Chute depuis une hauteur

PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Les mesures des données 1.Années potentielles de vie perdue - une mesure de mortalité prématurée 2.Mortalité – le nombre, taux ou pourcentage de toute la mortalité due à des blessures 3.Hospitalisation – le nombre, taux ou pourcentage de toute l’hospitalisation due à des blessures 4.Mesures d’invalidité – à court terme et à long terme 5.Fardeau économique – les coûts directs et (ou) indirects des soins de santé Remarque : SBAC n’a pas de données actuelles sur les points 3, 4 et 5

CRITÈRES QUANTITATIFS Renvers ement Écrase ment Enchevê trement Accident de voiture Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Heurté par un objet non lié à la machinerie Noyade Chute depuis une hauteur Décès entre 1990 et 2008 Classement APVP (%) Classement Somme des rangs Classement quantitatif des priorités Spécimen – Critères quantitatifs

PROCESSUS D’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Classement en fonction des données 1.Renversement 2.Écrasement 3.Accident de voiture (avec une machine agricole) 4.Enchevêtrement

GUIDER le PROCESSUS QUALITATIF Besoin de connaissances générales, pratiques et concrètes Besoin de connaissances générales, pratiques et concrètes Compréhension de la communauté agricole, des ressources, des intérêts Compréhension de la communauté agricole, des ressources, des intérêts Un sens des lacunes et possibilités Un sens des lacunes et possibilités Connaissance des meilleures pratiques et des technologies prometteuses Connaissance des meilleures pratiques et des technologies prometteuses

CRITÈRES QUALITATIFS Exemples de catégories parmi lesquelles choisir Le fardeau disproportionné à des populations particulières Le fardeau disproportionné à des populations particulières Des interventions efficaces qui sont connues et disponibles Des interventions efficaces qui sont connues et disponibles Manque d’opportunité – l’opportunité existe mais aucune action n’a été prise Manque d’opportunité – l’opportunité existe mais aucune action n’a été prise Économies réalisées possibles Économies réalisées possibles Tendances – perception, données empiriques mais pas encore de vraies données Tendances – perception, données empiriques mais pas encore de vraies données Impact sur la communauté agricole Impact sur la communauté agricole Capacité d’agir et d’influencer les autres Capacité d’agir et d’influencer les autres Manque d’activité par d’autres secteurs Manque d’activité par d’autres secteurs Réceptivité de la communauté agricole Réceptivité de la communauté agricole Réceptivité des systèmes politiques Réceptivité des systèmes politiques Réceptivité des partenaires (l’industrie, les fournisseurs,…) Réceptivité des partenaires (l’industrie, les fournisseurs,…)

CRITÈRES QUALITATIFS Renvers ement Écrase ment Enchevê trement Accident de voiture Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Heurté par un objet non lié à la machinerie Noyade Chute depuis une hauteur Champion Économies réalisées Impact qui pourrait se réaliser Classement qualitatif des priorités Spécimen – Critères qualitatifs

CRITÈRES QUALITATIFS Renvers ement Écrase ment Enchevê trement Accident de voiture Coincé ou heurté par une machine Blessure liée à un animal Heurté par un objet non lié à la machinerie Noyade Chute depuis une hauteur Classement quantitatif des priorités Classement qualitatif des priorités Classement global des priorités Spécimen – Organisation

Lien avec la SNSA Priorités de la SNSA Priorités de la SNSA Programme Programme Cibles Cibles Produits livrables?? Produits livrables?? Recherche Recherche Établissement des priorités Établissement des priorités Renversements Renversements Écrasements Écrasements Accidents de voiture Accidents de voiture Enchevêtrement Enchevêtrement

Lien avec la SNSA Renversements Renversements Programme Programme Cibles Cibles Produits livrables?? Produits livrables?? Recherche Recherche

Lien avec la SNSA L’ACSA peut utiliser ce modèle comme exercice de priorisation. L’ACSA peut utiliser ce modèle comme exercice de priorisation. Les priorités identifiées dans des modèles comme celui-ci peuvent être utilisées par toute organisation pour l’établissement des priorités, par exemple en matière de recherche.

Lien avec la SNSA De plus, l’établissement des priorités dans l’ensemble de la communauté de sécurité agricole est nécessaire. De plus, l’établissement des priorités dans l’ensemble de la communauté de sécurité agricole est nécessaire. Recherche, formation, programmation… Recherche, formation, programmation… Le modèle est sensible aux milieux communautaires. Le modèle est sensible aux milieux communautaires.

QUESTIONS pour le groupe de travail Quelles sont les forces du processus d’établissement des priorités selon votre perspective? Quelles sont les forces du processus d’établissement des priorités selon votre perspective? À votre avis, où allons-nous éprouver des difficultés dans l’établissement des priorités? À votre avis, où allons-nous éprouver des difficultés dans l’établissement des priorités? Comment surmonteriez-vous ces difficultés? Comment surmonteriez-vous ces difficultés? Que sont vos questions sur le processus d’établissement des priorités? Que sont vos questions sur le processus d’établissement des priorités?