de l’apprentissage et de l’enseignement Les théories de l’apprentissage et de l’enseignement Created by Educational Technology Network. www.edtechnetwork.com 2009
10 20 30 40 50 Le socio-constructiv-isme Le cognitivisme Les bases de l’apprentissage Le cognitivisme Le socio-constructiv-isme Le développement de la littéracie L’enseigne-ment stratégique 10 20 30 40 50
Question 1 - 10 Le résultat de ce processus est l’intégration d’un savoir-être ou une compréhension approfondie d’une discipline. Vienneau 2005 p 4
Qu’est-ce qu’apprendre? Answer 1 – 10 Qu’est-ce qu’apprendre?
Question 1 - 20 Les connaissances et les habiletés déjà acquises qui ont une influence déterminante sur l’apprentissage scolaire.
Que sont les apprentissages acquis? Answer 1 – 20 Que sont les apprentissages acquis?
Question 1 - 30 Le rapport entre le temps prévu pour acquérir une connaissance ou compétence et le temps nécessaire pour l’apprenant d’atteindre le RAS.
Qu’est-ce que le rythme d’apprentissage? Answer 1 – 30 Qu’est-ce que le rythme d’apprentissage?
Question 1 - 40 Les six niveaux sont: 1. Évaluation 2. Synthèse 3. Analyse 4. Application 5. Compréhension 6. Connaissance
Qu’est-ce que la taxonomie du domaine cognitif de Bloom? Answer 1 – 40 Qu’est-ce que la taxonomie du domaine cognitif de Bloom?
Les cinq types de capacité de Gagné. Question 1 - 50 Les cinq types de capacité de Gagné.
Answer 1 – 50 Que sont: les habiletés intellectuelles, les informations verbales, les habiletés motrices, les attitudes et les stratégies cognitives?
Question 2 - 10 Processus par laquelle passe chaque stimuli afin de produire une réponse.
Qu’est-ce que le traitement d’information? Answer 2 – 10 Qu’est-ce que le traitement d’information?
Question 2 - 20 Le modèle de la pensée humaine utilisée pour expliquer la théorie cognitiviste.
Qu’est-ce qu’un ordinateur? Answer 2 – 20 Qu’est-ce qu’un ordinateur?
Question 2 - 30 Les trois types de mémoires qui permettent à un individu de traiter un stimulus.
Answer 2 – 30 Quelles sont la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme?
Question 2 - 40 Joue un rôle essentiellement actif en développant sa banque de connaissances et en enrichissant sa structure cognitive.
Answer 2 – 40 Qui est l’apprenant?
Question 2 - 50 Les trois éléments du style d’enseignement d’un enseignant cognitiviste.
Answer 2 – 50 Que sont un enseignement stratégique qui vise le développement de stratégies cognitives et métacognitives et qui est interventionniste?
Le père du constructivisme. Question 3 - 10 Le père du constructivisme.
Answer 3 – 10 Qui est Jean Piaget?
Question 3 - 20 Les deux processus qui permettent à un individu de changer leurs schèmes de références.
Que sont les processus de l’assimilation et l’accommodation? Answer 3 – 20 Que sont les processus de l’assimilation et l’accommodation?
Question 3 - 30 Des interventions éducatives qui guident l’enfant dans son développement et facilite l’apprentissage.
Qu’est-ce que la médiation d’un adulte ou d’un pair? Answer 3 – 30 Qu’est-ce que la médiation d’un adulte ou d’un pair?
Question 3 - 40 La zone cognitive à l’intérieure de laquelle les apprentissages difficiles deviennent possibles avec la médiation.
Qu’est-ce que la zone proximale de développement? Answer 3 – 40 Qu’est-ce que la zone proximale de développement?
Question 3 - 50 L’approche prôné par les partisans de la théorie socio- constructiviste.
Qu’est-ce qu’une approche interactionnelle? Answer 3 – 50 Qu’est-ce qu’une approche interactionnelle?
Question 4 - 10 Le stade de l’acquisition de la lecture pendant lequel l’enfant commence à associer des sons à des combinaisons de lettres et à des lettres.
Qu’est-ce que le stade de la lecture débutante? Answer 4 – 10 Qu’est-ce que le stade de la lecture débutante?
Question 4 - 20 Le stade pendant lequel l’enfant commence à comprendre que la prise de risques et les approximations font partie intégrante de la lecture.
Qu’est-ce que le stade de la lecture courante? Answer 4 – 20 Qu’est-ce que le stade de la lecture courante?
Question 4 - 30 Le stade de l’acquisition de la lecture pendant lequel l’enfant commence à prendre conscience que les mots s’épellent toujours de la même façon.
Qu’est-ce que le stade de la préfecture? Answer 4 – 30 Qu’est-ce que le stade de la préfecture?
Une stratégie utile pour les lecteurs de n’importe quel stade. Question 4 - 40 Une stratégie utile pour les lecteurs de n’importe quel stade.
Answer 4 – 40 Qu’est-ce qu’utiliser les illustrations pour déduire le sens d’un texte?
Le but de l’enseignant par rapport au développement de la littéracie. Question 4 - 50 Le but de l’enseignant par rapport au développement de la littéracie.
Qu’est-ce que donner le goût de la lecture aux élèves? Answer 4 – 50 Qu’est-ce que donner le goût de la lecture aux élèves?
Question 5 - 10 Le rôle qu’adopte l’enseignant stratégique adopte lorsqu’il place les élèves en situation de résolution de problèmes.
Qu’est-ce que le rôle d’entraîneur? Answer 5 – 10 Qu’est-ce que le rôle d’entraîneur?
Le contenu et les stratégies cognitives et métacognitives. Question 5 - 20 Le contenu et les stratégies cognitives et métacognitives.
Answer 5 – 20 Qu’est-ce que les domaines dans lesquelles l’enseignant stratégique intervient?
Question 5 - 30 Les stratégies les plus appropriées pour enseigner des connaissances conditionnelles.
Quelles sont la discrimination et la généralisation? Answer 5 – 30 Quelles sont la discrimination et la généralisation?
Les trois phases de l’enseignement stratégique. Question 5 - 40 Les trois phases de l’enseignement stratégique.
Answer 5 – 40 Quelles sont la préparation à l’apprentissage, la présentation du contenu et l’application et le transfert des connaissances?
Un élément affectif qui préoccupe l’enseignant stratégique. Question 5 - 50 Un élément affectif qui préoccupe l’enseignant stratégique.
Answer 5 – 50 Qu’est-ce que la perception que l’élève a de lui-même comme personne et apprenant?