CRES de Picardie - Février 2006 1 Pôle de compétence __ CRES DE PICARDIE - Mars 2005.

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Transcription de la présentation:

CRES de Picardie - Février Pôle de compétence __ CRES DE PICARDIE - Mars 2005

CRES de Picardie - Février Enquêtes SREPS/INPES __ 2005

CRES de Picardie - Février Sommaire I.Les actions et acteurs/formation EPS/EP II.Les attentes en formation EPS/EP III.Les centres de documentation en EPS/EP IV.Le pôle de compétences en Picardie

CRES de Picardie - Février I.Les actions et acteurs/formation EPS/EP II.Les attentes en formation EPS/EP III.Les centres de documentation en EPS/EP IV.Le pôle de compétences en Picardie

CRES de Picardie - Février Synthèse structures et fiches par département

CRES de Picardie - Février Synthèse Picardie

CRES de Picardie - Février Établissements publics

CRES de Picardie - Février Nombre de stagiaires / Groupes

CRES de Picardie - Février Publics visés par les formations Autres : diététiciens, étudiants en médecine, pharmaciens, podologues, psychologues, pédicures, sages femmes, grand public

CRES de Picardie - Février Formations à modules fixes ou non Total fiches renseignées 62

CRES de Picardie - Février Durée des formations Pour 110 fiches

CRES de Picardie - Février Thèmes de formation

CRES de Picardie - Février Objectifs: mots clés

CRES de Picardie - Février Attestation / évaluation Nombre de fiches renseignées :110

CRES de Picardie - Février S’il faut conclure… Un champ d’action dynamique, foisonnant, inventif (pédagogies, méthodes …) En phase avec les publics En extension Un champ d’action imprécis Peu formalisé (pas de référentiels partagés Pas de consensus Impossibilité d’une évaluation comparative n

CRES de Picardie - Février I.Les actions et acteurs/formation EPS/EP II.Les attentes en formation EPS/EP III.Les centres de documentation en EPS/EP IV.Le pôle de compétences en Picardie

CRES de Picardie - Février Besoins et attentes des professionnels des secteurs sanitaire, social, éducatif en matière de formation en éducation pour la santé et en éducation du patient Enquête en cours Utilisation de la méthode Delphi pour recueillir ces données

CRES de Picardie - Février Méthode de Delphi Constitution d’un groupe d’experts qui sera consulté à deux reprises par le biais de deux questionnaires permettant d’obtenir un consensus sur les enjeux et les méthodes à retenir. Le premier questionnaire était constitué de quelques questions ouvertes permettant de relever l’ensemble des réponses des experts et de les transformer en items Le second questionnaire (en cours de rédaction) sera constitué de ces items afin d’interroger de nouveau le groupe d’experts et mettre en évidence les lignes de consensus ou d’opposition (temps de remplissage d’environ 10 minutes). Il ne s’agit pas ici d’une enquête statistique. Il s’agit uniquement d’avoir un compte rendu des informations issues de la consultation et de relever les items sur lesquels il y a consensus.

CRES de Picardie - Février Le groupe d’expert personnes sollicitées pour participer à l'enquête Delphi 182 personnes ayant acceptées de participer à l'enquête Delphi 62 retours du 1er questionnaire39 enquête 1er questionnaire Delphi hommes8 femmes31 moyenne d'âge44 ans professions médical, paramédical24 social4 éducatif5 autres3 bénévoles associatifs3

CRES de Picardie - Février Méthode de Delphi Sur ces 39 personnes, 32 ont bénéficié d’une formation spécifique en prévention, éducation pour la santé et/ou éducation du patient. Le Second questionnaire permettra de travailler sur les consensus ou les oppositions autour des items suivants : compétences à renforcer pour améliorer vos pratiques professionnelles les types de population à aborder en formation les thèmes de formation souhaités les outils ou les supports techniques qui nécessitent une formation L’ensemble de cette démarche nous permettra de déterminer quels sont les besoins et les attentes de formation qui font consensus.

CRES de Picardie - Février I.Les actions et acteurs/formation EPS/EP II.Les attentes en formation EPS/EP III.Les centres de documentation en EPS/EP IV.Le pôle de compétences en Picardie

CRES de Picardie - Février Méthodologie Mme Birembaux - ANPAA de l’Aisne M. Chateil - Coordination régionale des pôles de prévention et d’éducation du patient Mme Dacquin – CRES de Picardie Établissement Somme M. Détourné – Fédération départementale de la Somme, Familles Rurales Mme Jeanson – Association « Le Mail » Mme Maubert – IFSI Abbeville Mme Silva – SESO Mme Villain - CRES de Picardie Établissement Somme Groupe de travail composé de :

CRES de Picardie - Février Méthode d’enquête Les différentes parties du questionnaire : –Identification de la structure –Caractéristiques des documents –Types de documents –Modalités d’accès aux documents –Organisation de l’activité documentaire –Gestion et animation du centre de documentation Outil choisi : le questionnaire

CRES de Picardie - Février Population d’enquête Structures qui ont un centre de documentation Structures qui diffusent des brochures, affiches… Structures ressources spécialisées sur une thématique Soit 745 structures sollicitées

CRES de Picardie - Février Période de recueil des données Du 1 er août 2005 au 31 octobre 2005 Une relance a été réalisée fin septembre

CRES de Picardie - Février Résultats 153 réponses au total > Taux de réponse = 20.5 % 123 structures ont participé à l’enquête > Taux de participation = 16,5 % 30 structures ont fait savoir qu’elles n’étaient pas concernées

CRES de Picardie - Février Répartition par département Somme 43% Oise 31% Aisne 47% Nord 2% Somme 43% Oise 31% Aisne 47% Nord 2%

CRES de Picardie - Février Dans quel domaine développez-vous votre activité ?

CRES de Picardie - Février Sur quel(s) thèmes portent les documents (livres, vidéos, brochures…) ?

CRES de Picardie - Février Présence d’une documentaliste 62 structures, soit 50,4% déclarent avoir une personne chargée spécifiquement de l’activité documentaire Dans 57 structures cette personne est salariée. 15 structures disposent d’au moins un(e) documentaliste

CRES de Picardie - Février Centre de documentation 60 structures déclarent avoir un centre de documentation.

CRES de Picardie - Février Typologie des centres de documentation 1. Centre de documentation 2. Plusieurs types de documents (de 4 types à au moins 2 types dont des ouvrages) 3. Accessibilité de la documentation aux personnes extérieures 4. Une personne chargée de la documentation 5. Réalisation de produits documentaires (bibliographies, dossiers documentaires…) 6. « Documentation » spécifiée dans la fonction de la personne en charge des demandes documentaires (documentaliste, chargé de documentation…) 7. Diplôme de documentaliste Critères d’élaboration

CRES de Picardie - Février Typologie des centres de documentation Typologie TypesCritères présentsOffre documentaire Nbre de structures Autre Critères Nbre total de structures 1Tous les critères Au moins 4 types de documents 77 structures 2Les 6 premiers critères Au - 3 types de documents dont ouvrages et outils pédagogiques. 77 structures 3 Les 5 premiers critères Au - 2 types de documents dont ouvrages 22 structures 4 Les 4 premiers + le 6 e ou 7 e Idem44 structures 5 Les 4 premiers critères Au - 1 type de document dont ouvrages (22 structures) 22 Nombre de documents possédés + Partenariat documentair e 7 structures 6 Les 3 premiers critères Au - 1 type de document dont ouvrages (9 structures) 9 -Nombre de documents possédés + Partenariat documentair e 2 structures

CRES de Picardie - Février Amiens Pont-Rémy Péronne Hirson Saint-Quentin Laon Château- Thierry Soissons Prémontré Chauny Beauvais Le Coudray-sur-Telle Creil Compiègne Gauchy Rémy Villeneuve D’ascq Typologie des centres de documentation

CRES de Picardie - Février Amiens Pont-Rémy Péronne Hirson Saint-Quentin Laon Château- Thierry Soissons Prémontré Chauny Beauvais Le Coudray-sur-Telle Creil Compiègne Gauchy Villeneuve D’ascq Rémy I II III IV V VI Typologie des centres de documentation Types

CRES de Picardie - Février Domaines de l’activité documentaire Fréquence des domaines

CRES de Picardie - Février Spécialisation dans un domaine : 1 structure : Pédagogie et didactique des disciplines. 4 structures ne développent leur activité documentaire ni en éducation pour la santé, ni en prévention 6 structures ont précisé un/des domaines « Autres » : –Pédagogie / Didactique des disciplines / Sciences de l’éducation (4 structures) –Santé au travail –Sociologie, législation –Éducation à l’environnement (1 structure). Domaines de l’activité documentaire

CRES de Picardie - Février Caractéristiques des documents Thèmes des documents possédés : –50 % des structures ont répondu posséder des documents sur 22 thèmes sur les 29 proposés

CRES de Picardie - Février Caractéristiques des documents

CRES de Picardie - Février Caractéristiques des documents 4 structures ont spécifié un/des « Autres thèmes » : –Soins infirmiers /Sociologie du travail / Maltraitance, méthodologie / Parentalité Diversité thématique de l’offre documentaire ; Quelle est l’importance de l’offre documentaire (nombre de documents par thème) ? Quelle actualité de l’information disponible ?

CRES de Picardie - Février Populations dont il est question dans ces documents Caractéristiques des documents

CRES de Picardie - Février Populations dont il est question dans ces documents 2 structures ont spécifié une population « autre » : –Population salariée –Population précarisée Spécialisation pour 4 voire 5 structures : –Enfants/adolescents (Amiens) –Adultes/salariés (Amiens) –Petite enfance/enfance/adolescence (Amiens) –Adolescence/Adultes (Amiens). –« Adolescence » x « Toutes populations » (Péronne) Caractéristiques des documents

CRES de Picardie - Février Types de documents et modalité d’accès Affiches / brochures : –28 structures sur 29 possèdent ce type de documents

CRES de Picardie - Février Types de documents et modalité d’accès

CRES de Picardie - Février Types de documents et modalité d’accès Ouvrages : –Toutes les structures possèdent des ouvrages Toutes les structures proposent soit la consultation sur place, soit le prêt des ouvrages –68,97% proposent les 2 services. Quelles conditions matérielles pour la consultation sur place ? (capacité et conditions d’accueil)

CRES de Picardie - Février Outils pédagogiques (CD ROM, expositions, jeux…) : –Toutes les structures possèdent des outils pédagogiques –28 des 29 structures proposent soit la consultation sur place, soit le prêt des outils –27.59 % proposent uniquement la consultation sur place des outils. Types de documents et modalité d’accès

CRES de Picardie - Février Revues : –22 des 29 structures sont abonnées à des revues –Le nombre d’abonnements va de 1 à 187. –Nombre moyen d’abonnement par structure est de 12 (sur 20 structures dont le nombre de revues est compris entre 1 et 36) S’agit-il toujours d’abonnements en cours ? –55.17 % des structures proposent uniquement la consultation sur place pour les revues ; –37, 93 % proposent le prêt. Types de documents et modalité d’accès

CRES de Picardie - Février Personnes chargées spécifiquement de l’activité documentaire : –27 structures sur les 29 ont une personne chargée spécifiquement de l’activité documentaire. –Elles disposent toutes d’au moins une personne salariée pour l’activité documentaire. Cela représente : –54 personnes salariées : 2.16 personnes en moyenne (sur les 25 structures qui ont entre 1 et 5 salariés) ; –15 personnes bénévoles (3 structures ; moyenne = 5). > Quel équivalent temps plein consacrée à cette activité ? Organisation de l’activité documentaire

CRES de Picardie - Février Organisation de l’activité documentaire Fonction de la personne à contacter pour une demande documentaire : –« documentaliste » (15 structures/29) ; au moins un(e) documentaliste diplômé(e) / (9 structures) –« secrétaire-documentaliste » (2 structures/29) –« chargé d’information et communication », « animatrice en communication » (2 structures/29) ; –fonction qui ne spécifie pas une activité documentaire (10 structures/29) fonction en lien avec l’animation (5 structures/10).

CRES de Picardie - Février Accès du public à la documentation –Toutes les structures proposent l’accès de leur documentation à un public extérieur ; –28 structures sur 29 à la fois au public extérieur et aux usagers de la structure ; –20 sont ouvertes à tous les publics (y compris le grand public). Organisation de l’activité documentaire

CRES de Picardie - Février Plan de classement, informatisation –27 structures sur 29 utilisent un plan de classement ; –23 ont leur documentation informatisée en totalité (10/23) ou partiellement (13/23) 16 structures sur ces 23 ont un nombre d’ouvrages > 500 –L’accès à la base de données et possible pour 15 structures Accès en ligne (5 structures). Gestion et animation du centre de documentation

CRES de Picardie - Février Produits documentaires –16 structures réalisent des produits documentaires 12 structures font une diffusion externe de produits documentaires ; 5 d’entre-elles diffusent au – un produit documentaire avec une périodicité définie (mensuelle…) Gestion et animation du centre de documentation

CRES de Picardie - Février Partenariat avec d’autres centres de documentation : –27 structures ont un partenariat avec un autre centre de documentation ou un organisme ayant une activité documentaire (éditeur…) Gestion et animation du centre de documentation

CRES de Picardie - Février I.Les actions et acteurs/formation EPS/EP II.Les attentes en formation EPS/EP III.Les centres de documentation en EPS/EP IV.Le pôle de compétences en Picardie

CRES de Picardie - Février Pôles régionaux de compétence en éducation pour la santé

CRES de Picardie - Février Pôles de compétence Plate formes d’opérateurs conçues pour rassembler et mettre en lien les acteurs de l’ensemble du territoire pour : –contribuer au développement cohérent de la politique de santé en région ; –participer à la construction d’une culture partagée en EPS.

CRES de Picardie - Février Missions (INPES) Centre de ressources et de services d’appui aux porteurs de projets ; Carrefour d’échanges, entre les institutions, les réseaux pour les informations, les pratiques, les expertises ; Lieu de coordination de l’offre de services et du système d’information. Ils sont positionnés sur des fonctionnalités transversales : conseil méthodologique / ingénierie de projet, formation, documentation, suivi et évaluation.

CRES de Picardie - Février Objectifs généraux 1.Améliorer la qualité des programmes et des actions en étoffant les compétences des acteurs. 2.Partager et mutualiser l’information entre tous les acteurs pour harmoniser les pratiques, introduire plus de complémentarité, mieux prendre en compte les besoins et la place des usagers 3.Optimiser les ressources pour mieux couvrir les territoires et les populations, faciliter le transfert d’interventions réussies et l’implantation d’actions innovantes.

CRES de Picardie - Février Objectifs intermédiaires Les pôles doivent permettre de développer sur chaque fonctionnalité : une offre de service pour les acteurs de terrain : accompagnements méthodologiques, formations, aide à l’évaluation, veille documentaire, points relais… ; une réflexion théorique et conceptuelle sur des stratégies et des outils : chartes, cahiers des charges, outils d’intervention, supports de formation, bases de données, systèmes d’information, critères de suivi… ; animation de travaux interinstitutionnels fédérateurs : échanges entre acteurs, inventaires des ressources, constitution de réseaux, coordination…

CRES de Picardie - Février Pôles de compétence Les pôles régionaux de compétences en EPS doivent apporter plus de rigueur et de visibilité aux programmes et aux actions mis en place dans la région, afin de les rendre plus légitimes et au final plus convaincants pour les décideurs et financeurs.

CRES de Picardie - Février Évaluation / Sensibilisation Financements Appui méthodologique, échanges, (conseil, formation, doc.), coordination Expérimentation / innovation Financements Évaluation (effets) ValeursOutils Culture partagée Acteurs de proximité Guichet unique Repères méthodo MISE EN OEUVRE Pratiques professionnelles Décideurs Financeurs DECISION Pôle régional de compétences EXPERTISE

CRES de Picardie - Février axes de travail retenus par l’INPES en 2006 Organiser un pôle régional en éducation pour la santé en Picardie - Année 2006 CRES de Picardie coordination du pôle de compétence picard Structuration du pôle Formation des acteurs Documentation

CRES de Picardie - Février Axe structuration du pôle Réunions trimestrielles de l’équipe projets (co-pilotes SREPS + CRES) 3 réunions du comité de suivi Participation aux réunions nationales de l’INPES Organisation de 3 séminaires de connaissance mutuelle et d’échange de pratiques entre les différents membres du pôle de compétence

CRES de Picardie - Février Axe formation des acteurs Créer un pool de formateurs inter-institutionnels pouvant intervenir sur l’ensemble de la région sur toutes les thématiques Renforcer les compétences des acteurs dans la conduite et l’écriture de projets en EPS Renforcer les compétences des acteurs dans l’évaluation des projets en EPS

CRES de Picardie - Février Axe documentation Labelliser certains centres documentaires recensés en 2005 en centres documentaires de proximité en éducation pour la santé / éducation du patient

CRES de Picardie - Février Préalables - Action 2005 Recensement des acteurs et des actions de formation en éducation pour la santé et éducation du patient Recensement des besoins et attentes des acteurs en terme de formation (enquête Delphi) Recensement des centres documentaires en éducation pour la santé, éducation du patient, et plus généralement en santé Formation à l’écriture de projets

CRES de Picardie - Février Perspectives 2007 Réalisation de formations (écriture de projet, évaluation, thématiques Mise en réseau des centres de documentation labellisés. Poursuite de la labellisation. Accompagnement méthodologique sur les territoires des porteurs de projets (formation-action écriture et suivi des projets)