B LITZ D ’ AFFAIRES Ê TRE UN ENTREPRENEUR AGILE Séance 3 L’avantage concurrentiel, l’industrie et les partenariats Mercredi 26 août 2015 de 13 h à 16 h
Un avantage concurrentiel est tout ce qui permet à une entreprise de surpasser ses concurrents – Lié à un brevet – Lié à une technologie – Lié à un réseau de contacts – Lié à un savoir-faire – Lié à une niche – Lié à des fournisseurs (exclusivités) – Etc. Doit avoir du sens pour le client!
Devoir Visiter vos concurrents, chercher à comprendre qu’est-ce qu’ils font pour avoir du succès. Ensuite interroger une dizaine de clients de vos concurrents pour savoir ce qu’ils font de bien et pour savoir ce que vous pourriez faire pour vous démarquer. Exemple de questionnement sur la concurrence
Avantages concurrentiels Pourquoi ce produit ou service comporterait des avantages concurrentiels pour vous différencier de vos concurrents auprès des consommateurs que vous souhaitez cibler? Quelles sont les caractéristiques qui sont supérieures à la compétition et pour lesquelles vont clients sont prêts à payer? Comment ces avantages concurrentiels sont difficilement copiables?
Comment pourriez-vous vous positionner dans l’environnement pour que votre solution se différencie et soit avantageuse par rapport aux concurrents? Quelle caractéristique de votre produit ou service est essentielle? Quelle caractéristique est susceptible d’exciter votre client au point de lui faire changer son ordre de priorité de besoin à combler? Comment allez-vous vous protéger de la réaction de la concurrence?
L’industrie Quels partenaires, sous-traitants, fournisseurs sont impliqués dans le processus d’achat du client? Qui est l’influenceur majeur? Quelle est la relation à entretenir avec eux? Où et pour qui créez-vous de la valeur? Est-ce que vous dérangez un partenaire, un fournisseur ou un sous-traitant, etc.?
Fournisseurs Pouvez-vous ouvrir un compte? – Quels sont les termes de paiement? – Quelle est la quantité minimum pour la première commande? – Quelle est la marge moyenne?