Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Performance énergétique des bâtiments
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Bac pro services de proximité et vie locale
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Provalys Performance Énergétique
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Quelques mots sur prioriterre Le projet « Spirit » Les actions possibles.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Réunion partenaires EAJE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
Transcription de la présentation:

Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015 Direction de l’action sociale Pôle logement 1 rue du 27ème BCA 74000 ANNECY 30/04/2015 Les actions de lutte contre la précarité énergétique Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015

LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE La Ville d’Annecy, en tant que collectivité de proximité, s’est mobilisée autour de cette problématique en s’appuyant sur l’expérience et le savoir faire de l’ONG Prioriterre et des services de E.D.F dans le cadre de conventions spécifiques.

Définition selon la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 Est considérée en situation de précarité énergétique toute personne « éprouvant dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Elle résulte d’une combinaison de trois facteurs : faibles revenus du ménage, mauvaise qualité thermique du logement occupé, coût élevé de l’énergie. Phénomène complexe, la précarité énergétique reflète des réalités multiples et s’inscrit dans une perspective plus vaste, celle de la précarité, du « mal logement » et des inégalités sociales.

Formation à destination des travailleurs sociaux 1. Objectifs : former les professionnels et les bénévoles assurant une mission d’aide aux personnes en difficulté sur les question des dépenses d’eau et d’énergie, distribuer aux professionnels des outils opérationnels afin d’aider les ménages à mieux maîtriser les consommations d’énergies, informer les professionnels sur les dispositifs existants : espaces info-énergie, dispositif d’aide aux travaux d’économie d’énergie, etc…

2. Bilan : 13 formations ont été réalisées depuis 2009 : deux formations complètes d’une journée, cinq sessions d’approfondissement sur certains thèmes (lecture des factures et des ratios, apprentissage de l’utilisation des mallettes d’intervention…) quatre sessions de présentation des outils ludiques utilisés en interventions collectives une formation pour les volontaires d’Unis-cité (jeunes du service civique) une formation conjointe avec EDF à destination des salariés de Haute-Savoie-Habitat 3. Préconisations : importance d’actualiser la formation, en proposant des formations « à la carte », sur des thèmes spécifiques, prévoir d’associer des agents administratifs, en contact avec le public travailler sur l’établissement de fiches repères sur des consommations théoriques, en fonction de la composition familiale, la surface du logement, les caractéristiques du bâti.

Visites conseil à domicile auprès des bénéficiaires 1. Objectifs : conseiller à domicile les personnes sur les gestes économes, évaluer l’impact de la visite, informer le propriétaire si des travaux d’amélioration semblent nécessaires. 2. Éléments du bilan : 71 foyers ont bénéficié d’un diagnostic à domicile, effectué par Prioriterre, depuis le début du dispositif. 3. Préconisations : établir un lien plus étroit avec EDF afin d’obtenir des données sur l’évolution des consommations des familles ayant bénéficié d’un diagnostic (dans le cadre de la convention) sur une année par exemple, réfléchir à un mode de collaboration avec Didier LYARD du service qualité de vie quand le diagnostic fait jaillir un problème de non conformité, faire le lien avec les aides à la rénovation énergétique.

La convention de partenariat avec EDF Dans le cadre de sa politique de lutte contre la précarité énergétique, la Ville d’Annecy a noué un partenariat avec EDF, qui s’est concrétisé par la signature d’une convention le 19 décembre 2012. 1. Objectifs de la convention : agir de manière préventive dans la prise en charge des situations de précarité énergétique, accompagner les familles, prévenir les impayés d’énergie, informer et sensibiliser les collaborateurs de la Ville d’Annecy et certains publics. 2. Préconisation : Réunir rapidement une instance de suivi de cette convention pour établir un premier bilan et réfléchir à de nouvelles modalités de partenariat.

Actions collectives « Précarité énergétique » 1. Objectifs généraux : accompagner les changements de comportement du public en matière de consommation d’énergie, - prévenir les impayés d’énergie. 2. Objectifs opérationnels : créer un lieu d’échange pour valoriser les savoirs et les expériences des participants, sensibiliser de manière ludique et convivial le public, adapter de nouveaux gestes économes, savoir lire et comprendre les factures, prendre conscience de l’impact de certaines actions, anticiper les factures afin de les intégrer dans le budget. 3. Bilan quantitatif : 23 actions dont huit sur des groupes déjà existants, 75 participants, soit une moyenne de cinq par séance

4. Bilan qualitatif : satisfaction et intérêt à venir des participants, échanges dynamiques et spontanés des participants 21 participants ont été contactés : 90% ont constaté que leurs factures avaient diminué. 5. Préconisations : privilégier les interventions dans les groupes déjà constitués, mobiliser les bailleurs sociaux en les conviant au groupe de travail et proposer une collaboration avec des actions par quartiers, nouveaux programmes ou montées ciblées… réfléchir à des actions dans les écoles maternelles et élémentaires pour jouer très en amont la carte de la prévention, confier au pôle promotion de la santé et développement social la coordination des actions avec les différents partenaires, cibler les personnes âgées propriétaires ou locataires du parc privé.

Sensibilisation à la maîtrise d’énergie pour les nouveaux locataires des « Quais » En décembre 2012, les locataires des nouveaux logements sociaux de la résidence des « Quais », ont été conviés par la Ville d’Annecy et le bailleur social Halpades, à une réunion de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie. Étaient présents la Direction de l’action sociale, E.D.F, l’ONG Prioriterre et les ambassadeurs du tri de l’agglomération. 1. Objectifs de l’action : donner des informations sur les « écogestes », adapter le comportement des foyers installés dans des bâtiments labellisés basse consommation. 2. Bilan quantitatif : Sur un potentiel de plus de 120 personnes, une quinzaine a participé à l’action (période de déménagement donc faible mobilisation).

Action « UNIS-CITE » Le service Insertion par le logement a accueilli quatre jeunes volontaires du service civique encadrés par l’association « Unis-cité ». Leur mission : Déployer des actions de sensibilisation aux économies d’énergies pour le public hébergé dans les logements temporaires de la Ville d’Annecy. Leurs actions : - « Tri des déchets » : dans chaque résidence, une action collective a été mise en place. Six personnes ont participé. - « Diagnostics individuels » : les jeunes ont mené un diagnostic sur les consommations d’énergie au domicile des familles. - « Economie d’énergie » : action collective résumant l’ensemble des thèmes abordés par le biais d’un jeu de photo langage et un jeu de l’oie. Huit personnes ont participé. Le manque d’autonomie de ces jeunes volontaires a nécessité une forte mobilisation des services de la Ville. Cependant, les actions amorcées auprès de ce public en précarité ont pris sens dans l’accompagnement global de proximité.

Direction action sociale Financement des actions 2013 2014 Budget impacté Diagnostics à domicile 650 € l’unité 14 x 650 soit 9 100 € * 6 x 650 soit 3 900€ * AGENDA 21 Formation travailleurs sociaux 650 € la formation 1 x 650 € soit 650 € * 0 € Actions collectives 650 € l’atelier 5 x 650 soit 3 250 € * 3 x 650 soit 1 950 € * Kits économie d’énergie (distribués lors des actions collectives) 1 000 € Convivialité 400 € Direction action sociale Bugdet total 13 900 € 6 750 € Ville Annecy * Versés à Prioriterre

Le défi des familles à énergie positive Objectif : Démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale. L’équipe des assistantes sociales a relevé le challenge en faisant 29% d’économie et en gagnant le concours 2011/2012. Elles ont été conviées à représenter la France à l’occasion de la finale européenne, à Bruxelles où elles sont arrivées 10ème sur 16 équipes participantes. Riches de cette expérience concrète, elles ont été plus à même, dans le cadre de leur pratique professionnelle, de sensibiliser les publics fragilisés aux questions liées à la précarité énergétique et aux économies d’énergie.

Conclusion La précarité énergétique est une nouvelle priorité sociale qui nécessite des actions à tous les niveaux. Elle croise aussi la problématique de l’habitat indigne et les principaux moyens de lutte restent : la construction de logements neufs performants, l’incitation aux travaux de rénovation énergétique des logements existants par des aides financières. Mais parallèlement, la mobilisation individuelle dans les gestes du quotidien est essentielle, responsabilisante et à la portée de tous. C’est cette idée forte qui a motivé toutes les actions présentées dans ce bilan.