Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015 Direction de l’action sociale Pôle logement 1 rue du 27ème BCA 74000 ANNECY 30/04/2015 Les actions de lutte contre la précarité énergétique Présentation en CDM Lundi 15 juin 2015
LA LUTTE CONTRE LA PRECARITE ENERGETIQUE La Ville d’Annecy, en tant que collectivité de proximité, s’est mobilisée autour de cette problématique en s’appuyant sur l’expérience et le savoir faire de l’ONG Prioriterre et des services de E.D.F dans le cadre de conventions spécifiques.
Définition selon la loi Grenelle II du 12 juillet 2010 Est considérée en situation de précarité énergétique toute personne « éprouvant dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ». Elle résulte d’une combinaison de trois facteurs : faibles revenus du ménage, mauvaise qualité thermique du logement occupé, coût élevé de l’énergie. Phénomène complexe, la précarité énergétique reflète des réalités multiples et s’inscrit dans une perspective plus vaste, celle de la précarité, du « mal logement » et des inégalités sociales.
Formation à destination des travailleurs sociaux 1. Objectifs : former les professionnels et les bénévoles assurant une mission d’aide aux personnes en difficulté sur les question des dépenses d’eau et d’énergie, distribuer aux professionnels des outils opérationnels afin d’aider les ménages à mieux maîtriser les consommations d’énergies, informer les professionnels sur les dispositifs existants : espaces info-énergie, dispositif d’aide aux travaux d’économie d’énergie, etc…
2. Bilan : 13 formations ont été réalisées depuis 2009 : deux formations complètes d’une journée, cinq sessions d’approfondissement sur certains thèmes (lecture des factures et des ratios, apprentissage de l’utilisation des mallettes d’intervention…) quatre sessions de présentation des outils ludiques utilisés en interventions collectives une formation pour les volontaires d’Unis-cité (jeunes du service civique) une formation conjointe avec EDF à destination des salariés de Haute-Savoie-Habitat 3. Préconisations : importance d’actualiser la formation, en proposant des formations « à la carte », sur des thèmes spécifiques, prévoir d’associer des agents administratifs, en contact avec le public travailler sur l’établissement de fiches repères sur des consommations théoriques, en fonction de la composition familiale, la surface du logement, les caractéristiques du bâti.
Visites conseil à domicile auprès des bénéficiaires 1. Objectifs : conseiller à domicile les personnes sur les gestes économes, évaluer l’impact de la visite, informer le propriétaire si des travaux d’amélioration semblent nécessaires. 2. Éléments du bilan : 71 foyers ont bénéficié d’un diagnostic à domicile, effectué par Prioriterre, depuis le début du dispositif. 3. Préconisations : établir un lien plus étroit avec EDF afin d’obtenir des données sur l’évolution des consommations des familles ayant bénéficié d’un diagnostic (dans le cadre de la convention) sur une année par exemple, réfléchir à un mode de collaboration avec Didier LYARD du service qualité de vie quand le diagnostic fait jaillir un problème de non conformité, faire le lien avec les aides à la rénovation énergétique.
La convention de partenariat avec EDF Dans le cadre de sa politique de lutte contre la précarité énergétique, la Ville d’Annecy a noué un partenariat avec EDF, qui s’est concrétisé par la signature d’une convention le 19 décembre 2012. 1. Objectifs de la convention : agir de manière préventive dans la prise en charge des situations de précarité énergétique, accompagner les familles, prévenir les impayés d’énergie, informer et sensibiliser les collaborateurs de la Ville d’Annecy et certains publics. 2. Préconisation : Réunir rapidement une instance de suivi de cette convention pour établir un premier bilan et réfléchir à de nouvelles modalités de partenariat.
Actions collectives « Précarité énergétique » 1. Objectifs généraux : accompagner les changements de comportement du public en matière de consommation d’énergie, - prévenir les impayés d’énergie. 2. Objectifs opérationnels : créer un lieu d’échange pour valoriser les savoirs et les expériences des participants, sensibiliser de manière ludique et convivial le public, adapter de nouveaux gestes économes, savoir lire et comprendre les factures, prendre conscience de l’impact de certaines actions, anticiper les factures afin de les intégrer dans le budget. 3. Bilan quantitatif : 23 actions dont huit sur des groupes déjà existants, 75 participants, soit une moyenne de cinq par séance
4. Bilan qualitatif : satisfaction et intérêt à venir des participants, échanges dynamiques et spontanés des participants 21 participants ont été contactés : 90% ont constaté que leurs factures avaient diminué. 5. Préconisations : privilégier les interventions dans les groupes déjà constitués, mobiliser les bailleurs sociaux en les conviant au groupe de travail et proposer une collaboration avec des actions par quartiers, nouveaux programmes ou montées ciblées… réfléchir à des actions dans les écoles maternelles et élémentaires pour jouer très en amont la carte de la prévention, confier au pôle promotion de la santé et développement social la coordination des actions avec les différents partenaires, cibler les personnes âgées propriétaires ou locataires du parc privé.
Sensibilisation à la maîtrise d’énergie pour les nouveaux locataires des « Quais » En décembre 2012, les locataires des nouveaux logements sociaux de la résidence des « Quais », ont été conviés par la Ville d’Annecy et le bailleur social Halpades, à une réunion de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie. Étaient présents la Direction de l’action sociale, E.D.F, l’ONG Prioriterre et les ambassadeurs du tri de l’agglomération. 1. Objectifs de l’action : donner des informations sur les « écogestes », adapter le comportement des foyers installés dans des bâtiments labellisés basse consommation. 2. Bilan quantitatif : Sur un potentiel de plus de 120 personnes, une quinzaine a participé à l’action (période de déménagement donc faible mobilisation).
Action « UNIS-CITE » Le service Insertion par le logement a accueilli quatre jeunes volontaires du service civique encadrés par l’association « Unis-cité ». Leur mission : Déployer des actions de sensibilisation aux économies d’énergies pour le public hébergé dans les logements temporaires de la Ville d’Annecy. Leurs actions : - « Tri des déchets » : dans chaque résidence, une action collective a été mise en place. Six personnes ont participé. - « Diagnostics individuels » : les jeunes ont mené un diagnostic sur les consommations d’énergie au domicile des familles. - « Economie d’énergie » : action collective résumant l’ensemble des thèmes abordés par le biais d’un jeu de photo langage et un jeu de l’oie. Huit personnes ont participé. Le manque d’autonomie de ces jeunes volontaires a nécessité une forte mobilisation des services de la Ville. Cependant, les actions amorcées auprès de ce public en précarité ont pris sens dans l’accompagnement global de proximité.
Direction action sociale Financement des actions 2013 2014 Budget impacté Diagnostics à domicile 650 € l’unité 14 x 650 soit 9 100 € * 6 x 650 soit 3 900€ * AGENDA 21 Formation travailleurs sociaux 650 € la formation 1 x 650 € soit 650 € * 0 € Actions collectives 650 € l’atelier 5 x 650 soit 3 250 € * 3 x 650 soit 1 950 € * Kits économie d’énergie (distribués lors des actions collectives) 1 000 € Convivialité 400 € Direction action sociale Bugdet total 13 900 € 6 750 € Ville Annecy * Versés à Prioriterre
Le défi des familles à énergie positive Objectif : Démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable et conviviale. L’équipe des assistantes sociales a relevé le challenge en faisant 29% d’économie et en gagnant le concours 2011/2012. Elles ont été conviées à représenter la France à l’occasion de la finale européenne, à Bruxelles où elles sont arrivées 10ème sur 16 équipes participantes. Riches de cette expérience concrète, elles ont été plus à même, dans le cadre de leur pratique professionnelle, de sensibiliser les publics fragilisés aux questions liées à la précarité énergétique et aux économies d’énergie.
Conclusion La précarité énergétique est une nouvelle priorité sociale qui nécessite des actions à tous les niveaux. Elle croise aussi la problématique de l’habitat indigne et les principaux moyens de lutte restent : la construction de logements neufs performants, l’incitation aux travaux de rénovation énergétique des logements existants par des aides financières. Mais parallèlement, la mobilisation individuelle dans les gestes du quotidien est essentielle, responsabilisante et à la portée de tous. C’est cette idée forte qui a motivé toutes les actions présentées dans ce bilan.