Description et présentation de l’exercice, groupes de travail Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de l’impacte socioéconomique des désastres: le travail el l’expérience de la CEPALC” “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de l’impacte socioéconomique des désastres: le travail el l’expérience de la CEPALC” Port-au-Prince, 4-6 août 2003
EBOULEMENT INONDATIONS
Grande Anse, sa beauté et sa vulnérabilité
Baradères et Jérémie
Les désastres touchent la vie quotidienne
Groupes de travail Dans la mesure du possible, au sein de chaque groupe de travail qui va se former nous avons essayé de couvrir un échantillon multisectoriel et interdisciplinaire qui devrait faciliter la tâche à réaliser.
Exercice du Secteur Agricole et de l’Élevage Suite aux fortes pluies causées par le passage du cyclone Lilly dans la zone sud- ouest d’Haïti durant le mois de Septembre 2002, le département de la Grande Anse a été sévèrement touché et a souffert de nombreux dégâts. Le phénomène météorologique a été à l’origine de fortes inondations qui ont provoqué, outre les pertes en vies humaines et familles sinistrées, des pertes considérables dans le Secteur Agricole et de l’Élevage.
Veuillez établir et répondre aux questions suivantes : Quels ont été les principaux effets du désastre (type d’impact). Quelles sont à votre avis, en tenant compte des coûts, les pertes chiffrées en terme monétaire, causée aux producteurs de la région. Quels sont les possibles effets secondaires (indirects) liés au désastre que l’économie haïtienne en son ensemble pourrait affronter. Certains indicateurs macroéconomiques pourraient ils être affectés. Veuillez les signaler et expliquer la raison de leur inclusion dans votre analyse. Votre connaissance de la situation socio-économique d’Haïti ou de cette région en particulier vous pousserait à différentier –au cas échéant- les effets adverses selon le genre (hommes et femmes), selon le secteur (privé, public) ? Quel serait à votre avis le temps de retour à la normalité.
Cont. Certaines des données qui sont répertoriées dans le tableau de synthèse peuvent être dues à des erreurs. Lesquels à votre avis devraient être corrigés afin d’ajuster l’évaluation, et sur quelle base ? (il faut le justifier) Certains des produits/cultures touchées ont-ils à votre avis des effets en aval plus poussés que d’autre. Lesquels ? [confiture de mangue; yoghourt – deux projets qu’une coopérative paysanne dans la zone pensait fournir-] Rentrée des classes en septembre : impact social ; impact financier pour le secteur public ? Le rôle de la prévention dans le domaine spécifique agricole. NB : les questions ci-dessus vous serviront de guide ; elles ne prétendent pas être exhaustives, et se veulent tout simplement une orientation à votre analyse. D’autre part, l’exercice en tant que tel ne vise pas à obtenir un RÉSULTAT FINAL UNIQUE sinon une estimation de l’impact probable du désastre. C’est à vous de l’établir, en fonction des principales orientations fournies par le Manuel et de vos propres critères.
Synthèse des dégâts Zone géographique : département Grande Anse Evénement : inondations causées par cyclone "Lilly" - septembre 2002 Évaluation sectorielle : agriculture et élevage Description des dégâts 1. Terres affectées Superficie cultivée (20,555 ha) Superficie cultivée (20,555 ha) Superficie touchée (1,885 carreaux) Superficie touchée (1,885 carreaux) Destruction de plantation (1,160 ha) Destruction de plantation (1,160 ha) Rendement des cultures et pondération : Café (0.545 Mt/ha) 40%Cacao (0.474 Mt/ha) 20%Mangue (7.879 Mt/ha) 10%Maïs (0.712 Mt/ha) 10%Haricots (0.647 Mt/ha) 10%Cultures vivrières (3.987 Mt/ha) 10% Rendement des cultures et pondération : Café (0.545 Mt/ha) 40%Cacao (0.474 Mt/ha) 20%Mangue (7.879 Mt/ha) 10%Maïs (0.712 Mt/ha) 10%Haricots (0.647 Mt/ha) 10%Cultures vivrières (3.987 Mt/ha) 10% Pondération de la superficie touchée Pondération de la superficie touchée Agricole 70%Pâturage 20%Terres non en production 10%Agricole 70%Pâturage 20%Terres non en production 10% 2. Système d'irrigation et canaux Infrastructures hydro agricoles Infrastructures hydro agricoles Superficie irriguée : 5%Canaux primaires (20 Km) Superficie irriguée : 5%Canaux primaires (20 Km) Canaux secondaires (100 Km) Canaux secondaires (100 Km) Superficie non irriguée : 95% Superficie non irriguée : 95% 3. Machinerie et équipement agricole détruit 3 Tracteurs ($US 25,000/u) 2 Pompes ($US 1,000/u) 2 Pick-up ($US 10,000/u) 1 Camion ($25,000/u) Outillage divers en dépôt ($US 500)
4. Produits et intrants perdus 300 pépinières de piment Intrant de semence ($US 2,500) 100,000 marmites de haricot en stock Rendement des cultures et pondération : Bovins (total 4,566) ; Volailles (total 4,413) ; Vache (30%) Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 13,000 Boeuf (60%) Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 13,000 Taureau (10%) Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 19,500 Caprins (5,074) Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 1,250 Porcins (3,900) Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 3,125 Poulet créole Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 105 Poulet blanc Prix sur les marchés ruraux (Gourdes) 6090 Gallons de diesel (Gourdes 30.5 / gallon)
5. Edifices et installations Le stock de haricot qui a été totalement détruit était entreposé : 1) Dans 10 dépôts « modernes » contenant au total 30t 2) Le reste était réparti dans le logement même de 700 familles (70t) 6. Autres données a) Pondération similaire des cultures sur terres affectées et plantations détruites b) Rendement agricole baisse de 50% l’année suivante. c) La pépinière appartenait à une clinique rurale communautaire (4 employés, dont2 techniciens agricoles). d) Le prix du bétail sur les marchés ruraux est majoré de % (taille) e) 70% du stock d’haricot perdu était entreposé dans les logements paysansf) 1 carreau=1.29 hag) Semence de piment financé par la municipalité. (*)Sources : données hypothétiques.
Exercice du Secteur des Infrastructures A partir du tableau de synthèse qui suit -où sont répertoriées les principaux dommages causés dans le Secteur des Infrastructures -, et des données fournies dans l’annexe III, veuillez établir et répondre aux questions suivantes : Quels ont été les principaux effets du désastre (type d’impact). Quelle est à votre avis, en tenant compte des coûts, la perte chiffrée en terme monétaire, causée à l’infrastructure de la région. Quels sont les possibles effets secondaires (indirects) liés au désastre que l’économie haïtienne en son ensemble pourrait affronter. Certains indicateurs macroéconomiques pourraient-ils être affectés. Veuillez les signaler et expliquer la raison de leur inclusion dans votre analyse Votre connaissance de la situation socio-économique d’Haïti ou de cette région en particulier vous pousserait à différencier –au cas échéant- les effets adverses selon le genre (hommes, femmes), selon le secteur (privé, public) ?
Cont. Quel serait à votre avis le temps de retour à la normalité. (le cas spécial de l’infrastructure vue les conditions d’Haïti) Certaines des données qui sont répertoriées dans le tableau de synthèse peuvent être surestimées/sous-estimées). Lesquelles à votre avis devraient être corrigées afin d’ajuster l’évaluation, et sur quelle base ? (il faut le justifier). Certains des ouvrages d’infrastructure touchés ont-ils à votre avis des effets en aval plus poussés que d’autre. Lesquels ? [veuillez commenter en particulier les secteurs sociaux]. Rentrée des classes en septembre : impact social ; impact financier pour le secteur public ? Le rôle de la prévention dans le domaine spécifique des infrastructures. NB : les questions ci-dessus vous serviront de guide ; elles ne prétendent pas être exhaustives, et se veulent tout simplement une orientation à votre analyse. D’autre part, l’exercice en tant que tel ne vise pas à obtenir un RÉSULTAT FINAL UNIQUE sinon une estimation de l’impact probable du désastre. C’est à vous de l’établir, en fonction des principales orientations fournies par le Manuel et de vos propres critères.
Synthèse des dégâts Zone géographique : Département de la Grande Anse Evénement : inondations causées par cyclone "Lilly" - septembre 2002 Évaluation sectorielle : Infrastructure Description des dégâts 1. Routes d'accès Route principale coupée (20 Km) (coût : $US 30,000/Km) Voies d'accès secondaires fortement endommagées (60 Km) 2 ponts détruits (type Bailey) (coût : $US 200,000/u) 2. Infrastructure Système d'adduction d'eau potable endommagé (5 Km) (coût : $US 20,000) (captation, traitement, conduites, réservoirs, distribution, fontaine, connexion) 2 Pompes ($ US 2,000/u) 2 Génératrices ($US 3,000/u) 3. Autres données a) Au mois de Novembre les services de camion citerne fournis par les autorités ont pris fin. b) Le coût de mitigation pour un ouvrage routier est estimé à 10% du coût total. (*)Sources : données hypothétiques.
Exercice de l’impact Macroéconomique global Dans l’exercice hypothétique qui suit, des données chiffrées sont présentées et vous permettront d’évaluer l’effet du cyclone. Il s’agit d’établir tout simplement des paramètres permettant de donner corps à un exercice simulé d’évaluation où différents aspects du Manuel pour l’évaluation de l’impact socioéconomique et sur l’environnement des désastres de la CEPAL devront être pris en compte pour vous aider à quantifier et évaluer les impacts causés au secteur agricole. En peu de mots, il s’agit d’obtenir une expérience directe d’application de cette méthodologie, et dans ce cas vous êtes les spécialistes chargés de réaliser l’évaluation. L’information sur les dégâts, obtenue au niveau sectoriel, vous permettra de déterminer la valeur totale de l’impact du désastre sur l’économie dans son ensemble. D’une façon indirecte cela vous permettra aussi d’évaluer la production sectorielle en absence de désastre (si le désastre n’avait pas eu lieu).
Le calcul des coûts des dégâts sectoriels (agriculture et élevage, et infrastructure) vous permettra d’obtenir la valeur brute des dégâts causés au niveau de chacun de ces secteurs. Alors vous devrez calculer la valeur brute des dégâts causés à la production agricole par le désastre. Calculez aussi la valeur à prix constants de la production agricole totale d’Haïti si le désastre n’avait pas eu lieu.
Références importantes (hypothèses de travail) : La valeur ajoutée (à prix courants) dans l’agriculture représente 59.75% de la valeur brute de la production (référence année 2000). Le déflateur (valeur à prix courants/valeur à prix constants) de la valeur ajoutée du secteur agricole est 5.13 (référence année 2000). La valeur ajoutée totale de l’agriculture (à prix constants) avec désastre est le chiffre effectivement observé pour l’année La valeur ajoutée totale de l’agriculture (à prix constants) sans désastre est le chiffre effectivement observé pour l’année 2002 (+) la valeur ajoutée des pertes du secteur agricole (à prix constants).
Questions a répondre Quelles ont été les rubriques macroéconomiques les plus affectées par les désastres ? Pourriez-vous signalez le sens (positif/négatif) des liens entre les secteurs d’origine et les variables/indicateurs macroéconomiques touchés ? Dans le cas spécifique d’Haïti –aidez vous des tableaux statistiques fournis en Annexe- quels seraient les principaux effets attendus ou non attendus? NB : les questions ci-dessus vous serviront de guide ; elles ne prétendent pas être exhaustives, et se veulent tout simplement une orientation à votre analyse. D’autre part, l’exercice en tant que tel ne vise pas à obtenir un RÉSULTAT FINAL UNIQUE sinon une estimation de l’impact probable du désastre. C’est à vous de l’établir, en fonction des principales orientations fournies par le Manuel et de vos propres critères.
Tableau 1. Synthèse des effets macroéconomiques LES EFFETS MACROÉCONOMIQUES 1. PIB 2. BALANCE EXTERIEURE (A+B) - Exportations - Importations A - Balance commerciale B - Balance de compte courant et de capital - Emprunts nets (y compris services et re-paiement) - Dons (Net) - Transferts nets (privés) - Autres ressources nettes (assurances et réassurances) 2. BALANCE FISCALE - Revenus - Dépenses 3. COMPTE DE CAPITAL - Formation brute de capital - Investissement national (domestique) - Investissement étranger direct
DÉGÂTS SUR DIFFERENTS SECTEURS ET SES IMPLICATIONS MACROÉCONOMIQUES VALEUR BRUTE DES DÉGÂTS VALEUR AJOUTÉE (prix courants) VALEUR AJOUTÉE (prix constants) Valeur ajoutée totale 2002 avec désastre Valeur ajoutée totale 2002 sans désastre SECTEURS DE LA PRODUCTION ET INFRASTRUCTURE Agriculture (y compris élevage, pêche, ressources forestières) Industrie Commerce Services Financiers et Bancaires Tourisme Infrastructure Eau (potable, irrigation, drainage, assainissement et eaux traitées). Energie (géneration, transmission, distribution) Transport et communications Routes et ponts AUTRES SECTEURS Aspects sociaux Education Santé Logement et établissements humains Culturel et Patrimoine Conditions sociales (emploi) Aspects d'environnement
DÉCRIVEZ LES EFFETS MACROÉCONOMIQUES LES EFFETS MACROÉCONOMIQUES SECONDAIRES Scénario optimiste Scénario possible Scénario pessimiste La croissance économique (PIB) Les investissements Les finances publiques Revenus Dépenses L'inflation Le chômage Destruction de la capacité productive Augmentation de la demande à cause de la reconstruction La dette Des nouveaux emprunts Suspension temporaire du payement de la dette La balance des Paiements Exportations Importations Effets sur les tarifs douaniers Assurances et réassurances Dons et Transferts Les variables financières Crédit interne (domestique) Liquidité et dépôts financiers
I (Agriculture) Kernisan Chéry Joseph Astrel - responsable Roosevelt Compère Jourdain Raymonde Mercile D. Beauport Pierre André Guerrier Dauphin Franklin Gardithe Bernard Lubraine Bien-Aimé Frantz Métellus
II (Infrastructure) Emmanuel Auguste César Benoît Pierre-Michel Marie Katleen Mompoint - responsable Barthélus Marie-Carmelle Abel Nazaire Joseph St. Phard Richard Jean Dulince Reynold Alexis
III (Macroéconomique) Gabriel Jean-Leger Wilner Jean Jean Renand Valière Henri Hilaire - responsable Marc Eddy Allen Mathieu Guy Louverture Ostiné Helliot Amilcar Hugo Coles
On vous a fourni d’un annexe statistique pour vous aider aux exercices. Bonne chance!