RESTRUCTURATION Quand l’entreprise déclenche la crise.

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Transcription de la présentation:

RESTRUCTURATION Quand l’entreprise déclenche la crise

Restructuration, quand l’entreprise déclenche la crise Comment limiter les risques?  Réputation  Risques commerciaux  Risques sociaux  Risques internes © Square Circle

 Licenciement collectif ‘Loi Renault’  Information au Conseil d’Entreprise (CE) et consultation  Plan social, concertation avec la (les) délégation(s) syndicale(s)  réunions, pas de limite dans le temps  Licenciements individuels + changements importants dans l’organisation  Information et consultation ‘restreinte’ du CE  2-3 réunions, 1 mois en moyenne  Licenciements individuels  Information du CE  1-2 réunions © Square Circle Restructuration, quand l’entreprise déclenche la crise

 Licenciement collectif ‘Loi Renault’  1998, CCT 24  Objectif: éviter le licenciement collectif ou en atténuer les conséquences sociales  10 travailleurs, entreprises employant entre 21 à 99 personnes en moyenne l’année précédente  10% des travailleurs, entreprises employant entre 100 à 299 personnes en moyenne l’année précédente  30% des travailleurs, entreprises employant plus de 300 personnes en moyenne l’année précédente © Square Circle Restructuration, quand l’entreprise déclenche la crise

Loi Renault Phase 1 Information & Consultation INTENTION discutée avec le CE Réponse aux questions Évaluation d’alternatives éventuelles pour réduire les pertes d’emplois Décision du CdA, Conseil de Gérance Phase 2 Négociation d’un plan social Phase 3 Mise en œuvre du projet Mise en œuvre du projet et du plan social Procédure légale en matière de licenciement collectif = 3 Phases PROJET 5

 ‘ Loi Renault’: pas de Conseil d’Entreprise?  CPPT, Comité pour la Prévention et la Protection au Travail  Même approche qu’avec un CE  Pas de CPPT?  Travailleurs individuels Proposition d’élire des représentants pour la consultation/concertation Proposition de faire appel à un représentant syndical © Square Circle Restructuration, quand l’entreprise déclenche la crise

Si vous voulez la paix, préparez la guerre! © Square Circle Restructuration, quand l’entreprise déclenche la crise

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Réputation  Le nombre de licenciements n’est pas déterminant pour que la réputation soit entachée  Ce qui compte: la manière avec laquelle l’entreprise conduit sa restructuration sur le plan du dialogue social et sur le plan humain  RESPECT  Pour les travailleurs, le dialogue social, les lois en vigueur, la concertation, la culture locale… © Square Circle

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Risques commerciaux?  Consommateurs: risque très limité  Clients: risque élevé à très élevé  Actions sociales, problèmes de livraison: ‘plan de contingence’  Combien de jours de grève pouvons-nous supporter?  Problèmes de qualité, de productivité  Communication & people management  Concurrents  Communication avec les clients, rester extrêmement proche d’eux © Square Circle

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Risques politiques?  Flandre: risques très limités  Chercher des solutions pour favoriser la remise au travail  Bruxelles: risque limité  Chercher des solutions pour favoriser la remise au travail  Wallonie: risque élevé à très élevé  Défense des travailleurs, de la Loi Renault  Faire ‘payer’ le patronat  Remise en cause des raisons conduisant au licenciement, des chiffres…  Musculation face aux troupes (PS)  Contact: Jean-Claude Marcourt, Eliane Tillieux © Square Circle

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Médias?  Communiqué de presse des la fin du CE et avant les syndicats  Notre histoire dans les médias, pas celle des syndicats  Belga + médias locaux et nationaux  Training média d’un porte parole + back up = obligatoire  Techniques d’interview  Quelles sont vos questions à mes réponses?  Conférence de presse?  Uniquement dans des situations exceptionnelles  Entreprises ayant été fortement exposées aux médias avant la restructuration © Square Circle

Communiqué de presse  ‘Chapeau’: résumé succinct de l’information  Faits  Message pour ‘ceux qui partent’  Message pour ‘ceux qui restent’  Par mail © Square Circle

Training média  Technique: comment partir des questions du journaliste pour arriver à placer mes messages à moi?  Communication non verbale  5 heures, avec excercices devant caméra © Square Circle

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Travailleurs, syndicats?  Evitez les nouvelles ‘tombées du ciel’  Préparation ‘psychologique’ dans les mois qui précèdent l’annonce de la restructuration  Contexte économique difficile  Chômage économique  (…) © Square Circle

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Préparation: fuites?  Holding statement  La direction analyse de manière continue les options qui doivent permettre à l’entreprise de préserver ses parts de marché, et ce dans un contexte économique particulièrement difficile.  Actuellement l’attention se porte principalement sur le marché des agences wallonnes, dont la part de marché est en recul.  Une fois les conclusions établies, nous informerons bien entendu toutes les parties prenantes de l’entreprise.  A ce stade, toute information qui circulerait sur cette analyse ne serait que pure spéculation.  La direction ne fera aucun commentaire tant que les analyses en cours ne seront pas terminées. © Square Circle

16 Contenu et outils de communication 1 Plate-forme de communication Conseil d’entreprise Cadres + Q&A Collaborateurs+ Q&A Médias: messages/training Autorités: information personnelle Relations d’affaire: information pe Clients: point de contact + Q&A Fournisseurs: point de contact + Q&A HQ, autres sociétés du groupe: cohérence

Exemple d’une plateforme de communication Présentation au CE © Square Circle

Si vous voulez la paix, préparez la guerre Préparation pratique de l’annonce. Faites un plan de bataille! © Square Circle

Information & consultation  Durée non prévue par la loi  6 semaines en moyenne mais parfois jusqu’à 9 mois ou plus!  Lorsque toutes les questions ont reçu une réponse  Questions sur papier, numéroter  Réponses sur papier  Eventuellement classer selon thématique  Organisation du travil  Nouvelle structure  Plan industriel  investissements  (…)  Cette phase peut être terminée unilatéralement par la direction mais cela rend les syndicats particulièrement combatifs pour la négociation du plan social! © Square Circle

20 La réaction humaine au changement Acceptation d’explorer de nouvelles voies de travail Peur, colère, confusion, émotions fortes Caché Exprimé Déni Frustration Irritation Engagement Confiance en soi Moral InformationImplication Encouragement Support Direction claire A B

Exemple A B InformationImplication Encouragement Support Direction claire Acceptation d’explorer de nouvelles voies de travail Peur, colère, confusion, émotions fortes Caché Exprimé Déni Frustration Irritation Engagement Confiance en soi Moral

A B InformationImplication Encouragement Support Direction claire Acceptation d’explorer de nouvelles voies de travail Peur, colère, confusion, émotions fortes Caché Exprimé Déni Frustration Irritation Engagement Confiance en soi Moral Exemple

A B InformationImplication Encouragement Support Direction claire Acceptation d’explorer de nouvelles voies de travail Peur, colère, confusion, émotions fortes Caché Exprimé Déni Frustration Irritation Engagement Confiance en soi Moral Exemple

Grèves, piquets  Combien de jours pouvons-nous tenir?  Sécuriser le(s) site(s)  Laissez s’exprimer l’émotion  Travaillez dans les coulisses  ‘Ce n’est qu’autour de la table que nous trouverons ensembles les solutions adéquates pour accompagner les travailleurs’  Dernier recours: faire lever les piquets  Problème: grève ‘perlée’  Travailler à 30% de la productivité  Approche individuelle sur le terrain, people management © Square Circle

Les restructurations sont-elles gérées de manière efficiente… …pour renouer avec la rentabilité, la compétitivité et la croissance endéans la période prévue et selon le budget prévu? © Square Circle Quels autres risques pour l’entreprise?

 Analyse 15 restructurations  30% : Résultat attendu n’est pas atteint  30% : Résultat attendu n’est que partiellement atteint  30% : Résultat atteint …c’est surtout à ce niveau que les entreprises doivent s’améliorer! © Square Circle