Chapitre 2 : Le modèle de l’atome Les objectifs de connaissance :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Chalvet Lycée Joliot Curie Dammarie-Lès-Lys
Advertisements

CHAPITRE II – LE COURANT ELECTRIQUE DANS LES METAUX
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
1/29 Le modèle de l ’atome Dernière mise à jour: Le 24 Septembre 2008.
Les modèles atomiques et les atomes
LATOME. Un atome est formé dun noyau très petit autour duquel des électrons (de charge négative) se déplacent à grande distance. Il est donc essentiellement.
Chap. 3 : Des atomes aux ions.
1/29 Le modèle de l ’atome.
Des atomes aux ions.
Les modèles de l’atome.
Chapitre 4. Les éléments chimiques présents dans l’Univers
INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY
L’expérience de Rutherford (1910)
20 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Le modèle atomique de Rutherford
Présentation de la matière et de sa constitution
Chapitre 2 : Qu’est ce qu’un atome ?
L’atome.
Le modèle atomique de Rutherford
L’atome d’aluminium.
Chapitre 12: Les atomes I. Etude de document II. Le modèle de l’atome
Chapitre 2 : L’atome et la conduction électrique des métaux
L’ atome.
Le Tableau Périodique des éléments
Les éléments Chapitre 6.
La structure des atomes
Modèles et tendences dans le tableau périodique
LA REPRÉSENTATION DES ATOMES
Les éléments Chapitre 6.
La chimie - Une révision
L`Organisation des Éléments dans le Tableau Périodique
Description de l’atome.
De l’atome à l’élément chimique
Évolution du modèle atomique
1/27 Le modèle de l ’atome.
Un modèle de l ’atome.
Les atomes Une longue histoire….
Interactions fondamentales
Chapitre 4 – structure de l’atome un modèle pour l’atome
Une histoire de l'atome Au IVème av. J.-C., Démocrite, un philosophe ionien élève de Leucippe, développe la théorie de l'atome, ce "grain" infinitésimal.
Qu'est ce qu'un atome ? Un atome est constitué d'un noyau autour duquel tournent un ou plusieurs électrons.
Théorie Atomique et Modèles
L’organisation de la matière
L’atome électron noyau.
Noyau  nucléons (protons + neutrons)
Les substances pure, les éléments et les composé.
Les substances pure, les éléments et les composé
Notre petit ami est malade …
La théorie atomique Section 1.3.
Evaluation diagnostique
Le modèle atomique de Rutherford 1911
L’ATOME.
ATOMES.
Les atomes Une longue histoire….
Les Diagrammes de Bohr et Lewis
Le tableau périodique.
Le modèle de Bohr PowerPoint
Le modèle de Bohr PowerPoint
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Calcul de la masse du noyau d’un atome.
Les atomes Une longue histoire….
Section 1.3: La théorie atomique
Les atomes Une longue histoire….
HS2 1 De QUOI SONT FAITS LES MATéRIAUX QUI NOUS ENTOURENT ?
Que sont les atomes, les isotopes et les ions?
Chapitre 3 : L’élément chimique Les objectifs de connaissance :
Le modèle de Bohr Leçon 1.3b PowerPoint
1/22 l'atome, l'ion et L'élément chimique.
Un peu d’histoire. DEMOCRIRE ( av J-C) ARISTODE ( av J-C)
La Théorie atomique Leçon 1.3a PowerPoint 1.1.3a.
Transcription de la présentation:

Chapitre 2 : Le modèle de l’atome Les objectifs de connaissance : Connaître la structure de l’atome et de son noyau ; Connaître la répartition des électrons autour du noyau ; Connaître et utiliser la notation symbolique d’un atome. Les objectifs de savoir-faire : Établir la structure électronique d’un atome. Thème : La Santé Domaine : le diagnostic médical

ou le modèle de l’atome au cours de l’histoire 1. Historique Voir activité : Livre p56 ou le modèle de l’atome au cours de l’histoire Joseph John Thomson Ernest Rutherford Le modèle de Thomson (1898) ou « pudding de Thompson » Le modèle de Rutherford (1911). Niels Bohr Erwin Schrödinger Le modèle de Bohr (1913) Le modèle de Schrödinger (1927)

2. Constitution de l’atome Un atome est constitué de 2 parties : Surface d'un objet en or obtenue à l'aide d'un microscope dit "à effet tunnel" - Un noyau : Il est constitué de protons et de neutrons. Ces particules, qui constituent le noyau, sont également appelées nucléons. - Un cortège électronique : Il est constitué d'électrons (de charge électrique négative) qui sont en mouvement autour du noyau. On représente symboliquement un atome par son symbole chimique : A = Z + N = nombre de masse d'un noyau, c'est le nombre de nucléons (protons + neutrons) qu'il contient. Remarque : X est une lettre majuscule parfois suivie d’une minuscule Z = numéro atomique d'un noyau, c'est le nombre de protons qu'il contient.  Un noyau est constitué de Z protons et de N neutrons.

3. Les caractéristiques de l’atome 3.1. Les dimensions de l’atome Exercices : n°2 p65 et n°4 p65 A RETENIR : : + Ze) (- Ze) La charge électrique d'un proton est appelée charge élémentaire, on la note e ; L’électron porte une charge électrique négative – e (opposée à celle du proton) ; Un atome est électriquement neutre : il est donc constitué d’un noyau contenant Z protons et N neutrons autour duquel se déplacent Z électrons. 3. Les caractéristiques de l’atome 3.1. Les dimensions de l’atome  Le diamètre de l’atome est 100 000 fois plus grand que celui du noyau. A RETENIR : L’atome est essentiellement constitué de vide, on dit qu’il a une structure lacunaire ; le noyau est de taille négligeable devant celle de l’atome. Un noyau est constitué de Z protons et de N neutrons.

3.2. Masse de l’atome La masse d'un atome est égale à la somme des masses des particules qui le composent : On constate, par le calcul, que la masse d'un atome est concentrée dans son noyau. La masse du cortège électronique est négligeable :  Le noyau concentrant plus de 99,9 % de sa masse. 3.3. Le nuage électronique Les Z électrons qui composent le nuage électronique d'un atome de numéro atomique Z sont en mouvement incessant et rapide. Ils restent néanmoins au voisinage du noyau car ils sont soumis à son attraction : le noyau qui porte la charge électrique + Z  e attire les électrons de charge  e.

Structure électronique Pour expliquer la stabilité d’un atome, on suppose que les électrons gravitent sur des couches électroniques numérotées n = 1, 2, 3, 4, … et nommées K, L, M,…: Nom de la couche Numéro de la couche (n) Nombre maximum d’électrons dans la couche (2n²) K 1 L 2 M 3 … 2 8 18 A RETENIR : Chaque couche contient au maximum 2n² électrons ; La dernière couche remplie, la couche externe, va définir les propriétés chimiques de l'élément : on l'appelle la « couche de valence ». La répartition des électrons dans les différentes couches s’appelle la structure électronique de l’atome. Exemples : Symbole Nom N° atomique (Z) Nombre de protons Nombre d’électrons Structure électronique Lithium 3 Sodium 11 Argon 18 3 3 (K)2(L)1 11 11 (K)2(L)8(M)1 18 18 (K)2(L)8(M)8

Exercice : n°1 p80