L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Dans le cadre de Marseille 2013 capitale Européenne de la culture Visites et concerts à l OPERA de Marseille avec le professeur de musique Mme Di Mondo.
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Découvrons ensemble le
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Atelier Arts du Cirque 5e 4e 3e
Collège Saint BRUNO.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Rechercher, sinformer, se documenter et lire.
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
Les clubs au collège des activités variées de midi à 14h Pour participer aux différents clubs il faut obligatoirement être adhérent du foyer socio-éducatif.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Collège le Petit Versailles
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Atelier relais de Rillieux
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Conseil d’Administration Collège du Grau-du-Roi Jeudi 22 mai 2014.
CUP SONG UN CLIP A SAINTE-URSULE !
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
PRESENTATION DU COLLEGE LES TOULEUSES
collège Michel Vignaud, Morangis
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Sujets abordés Les documents de début d’année
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Collège Romain Rolland
L’année de 3ème 1. L’orientation 2. Le calendrier 3. Le stage
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
CENTRE DE CONNAISSANCES ET DE CULTURE
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
École La Sensée d’HEM LENGLET Réunion de parents Le lundi 14 septembre 2015.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Association K Danse n ° SIRET Maison des Sports, 12 rue de la carrierasse Tél: ou Mail:
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
Types de problèmes de comportement
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR ORGE Organisation des parcours et cursus RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINT MICHEL SUR.
CHAM : Classe à horaires aménagés musique Cette classe s’adresse aux jeunes intéressés par la musique et désirant apprendre à jouer d’un instrument. L’élève.
It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
CHORALE La chorale est proposée aux élèves volontaires de la 6 ème à la 3 ème : Le mardi de 12h05 à 12h50 (salle musique) Repas au self après.
Transcription de la présentation:

L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy Année 2013-2014

Pourquoi un atelier comédie musicale au collège Arthur Chaussy ? La musique est un moyen de s’épanouir et de trouver sa personnalité    La musique adoucit les mœurs  Rigueur et plaisir pour mieux apprendre à apprendre La pratique musicale collective est une des clés de la réussite scolaire  La musique est un vecteur d’égalité sociale et de respect de l’autre  En 4 mots : la musique pour tous ! Alors, pourquoi pas toi ?

C’est une aventure collective L’atelier comédie musicale est pris en charge par les professeurs d’éducation musicale mais chaque année , plusieurs personnes se joignent à l’aventure en apportant leur enthousiasme et leurs compétences. Cette année: Deux professeurs d’anglais pour l’apprentissage de chants en anglais, Un professeur de français pour la création, avec ses élèves, d’éléments du scénario, de certains dialogues et textes de chansons, Un professeur d’atelier pressing de la SEGPA pour le création, avec ses élèves de certains costumes, Des professeurs et personnels administratifs musiciens qui rejoignent l’orchestre Des musiciens professionnels C’est une aventure collective

En s ’inscrivant à l’atelier comédie musicale, on peut faire : Chorale : Quel bonheur de chanter ! Orchestre : Quelle fierté de pratiquer un instrument ! Théâtre : Quelle joie de tenir son rôle ! Répétitions spéciales : Quelle émulation de se retrouver tous ! Spectacles : Quel plaisir d’être sur scène !

La chorale : Quel bonheur de chanter ! - Deux classes à projet chorale (une 6ème et une 5ème ) avec une heure de chorale par semaine inscrite dans leur emploi du temps (les volontaires doivent candidater au moment de l’inscription ou réinscription au collège, en mai-juin. Les classes seront constituées en tenant compte des impératifs d’hétérogénéité nécessaires au bon fonctionnement pédagogique) - Deux créneaux horaires sur le temps de midi pour permettre à tous les élèves de tous les niveaux de venir: lundi 11h30-12h20 ou 13h10-14h ( préinscriptions conseillées, surtout pour les 4ème et 3ème en mai-juin auprès des professeurs d’éducation musicale, afin que l’emploi du temps soit compatible) Possibilité pour ceux qui le souhaitent d’être solistes dans certains chants lors des spectacles Une fois inscrit, l’élève a le devoir d’assiduité, comme pour n’importe quel cours au collège (deux séances d’essai lui permettront de tester l’activité s’il hésite)

L’orchestre : Quelle fierté de pratiquer un instrument ! Deux créneaux horaires sur le temps de midi pour permettre à tous les élèves de tous les niveaux de venir (pratique des instruments à percussion, claviers, ou instruments des élèves) Elèves débutants ou expérimentés, tous sont les bienvenus! le jeudi de 11h30 à 12h20 le vendredi de 13h10 à 14h Le collège peut prêter certains instruments Préinscriptions conseillées Une séance d’essai pour les indécis Une fois inscrit, l’élève a le devoir d’assiduité

Théâtre : Quelle joie de tenir son rôle ! - Une création théâtrale originale faite par les professeurs et les élèves, - Des rôles sur mesure pour les volontaires, adaptés à leurs envies et leurs capacités de mémorisation, Un travail collectif de mise en scène où chacun peut donner ses idées… (répétitions sur les créneaux libres des professeurs en mai-juin) Les acteurs font forcement partie de la chorale ou de l’orchestre

Les répétitions spéciales : Quelle émulation de se retrouver tous ! - Réunion des 4 chorales 2 fois dans l’année - Réunion des 2 orchestres 2 fois dans l’année - Réunion chorales et orchestres plusieurs fois par an (répétitions des spectacles)

Un voyage pédagogique pour les classes à option chorale Du 17 au 24 mars 2014, les élèves de l’option chorale partiront en classe de découverte en Bretagne pour travailler, en lien avec leur spectacle: - Le chant - Le théâtre L’improvisation et l’expression corporelle La mise en scène - La création de textes L’enregistrement et le traitement du son La découverte du milieu marin

Des sorties prévues pour les artistes! Pour les deux classes à option chorale: Sortie à la cité de la musique (Paris) le jeudi 13 février toute la journée pour participer à des ateliers de découverte et de pratique Visite-découverte du musée (département « instruments du monde » : 6ème et 5ème Pratique du Kecak (percussions vocales balinaises): 6ème Visite-atelier « les fanfares dans le monde »: 5ème Pour les élèves de l’orchestre (places limitées), en juin : Sortie au conservatoire de musique de Pontault-Combault pour une initiation au Gamelan (orchestre de percussions balinaises type métallophones et gongs)

Et dans leur mémoire, des souvenirs inoubliables! Spectacles : Quel plaisir d’être sur scène ! - Le 26 novembre 2013 à 20h pour le téléthon, au SAFRAN - Projet de mini spectacles en avril pour des classes de primaire (concerts pédagogiques) - Le 18 juin 2014 à 20h15 pour le spectacle de fin d’année, au SAFRAN Et dans leur mémoire, des souvenirs inoubliables!

Spectacle du 19 juin 2013 Safran juin 2012: des professeurs se joignent aux élèves dans l’orchestre

Spectacle Téléthon 26 novembre 2013