De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Gestion des risques de sinistres
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Carol GENDRY Directrice des Soins
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La Maison des Jeunes « Lalternative » de la Baie Rendre actifs, critiques et responsables les jeunes de ans.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
INTERCAL’AIR Santé
Plan triennal des communications
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Intervenir face à l'intimidation
BIENVENUE ! 9e Colloque annuel de EPAC\APEC – Section Québec Éthique et culture organisationnelle.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Résolution de problèmes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
En Parcours protection de l’enfance.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Réunion des CPE Bassin Marseille Est
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée pédagogique 1er février 2011
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Comportement organisationnel MNG-1001
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation

VOILÀ 30 ANS DANS LES ANNÉES 1980 : Que des intervenantes femmes en maison Des gardiennes d’enfant ou des animatrices sur des Projets de développement d’emploi (PDE) Mission occupationnelle des enfants Peu de conscience de l’impact de la violence conjugale sur les enfants DANS LES ANNÉES 1990 à 2000: Au moins une intervenante jeunesse par maison Formations du Regroupement sur la problématique et l’intervention jeunesse Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 2 -

– 2008 – UN RASSEMBLEMENT D’INTERVENANTES JEUNESSE PROBLÈMES STRUCTURELS Grande différence d’une maison à l’autre Grand roulement de personnel, peu de permanence Tous les services jeunesse concentrés et supportés que par l’intervenante jeunesse Le rôle de l’Intervenante jeunesse pas clair, tâches non définies Isolement des intervenantes jeunesse, pas de place en réunion d’équipe et ailleurs, peu de reconnaissance en maison L’intervenante jeunesse = femme à tout faire (amuser, garder, guérir les enfants, gérer les crises, etc) Polyvalence des tâches pour une seule intervenante (les intervenantes jeunesse interviennent aussi auprès des femmes) Attentes élevées envers l’intervenante jeunesse pour gérer les crises en maison concernant les enfants Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 3 -

– 2008 – PROBLÈME : ABSENCE D’UNE APPROCHE JEUNESSE L’approche jeunesse en maison est une approche globale et intégrée qui vise à contrer les conséquences de la violence conjugale sur les enfants en cohérence avec notre analyse féministe et sociale d’empowerment. Plus spécifiquement, elle se traduit en maison par le fait que toutes les membres de l’équipe et de la gestion sont préoccupées par les enfants et les mères victimes de violence conjugale et que toutes travaillent en cohérence les unes avec les autres dans cet objectif à partir d’une vision commune. Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 4 -

– 2008 – UN RASSEMBLEMENT D’INTERVENANTES JEUNESSE PROBLÈMES D’ANALYSE FÉMINISTE Plus ou moins d’analyse féministe, de lien entre l’intervention jeunesse et la violence conjugale Comment développer un savoir faire cohérent avec la philosophie de la maison ? Peu de formation, d’échanges et d’encadrement pour l’intervenante jeunesse contrairement à l’intervenante femme Des outils plus ou moins adaptés à une intervention jeunesse cohérente avec l’approche féministe Ce n’est que le début des interventions structurées Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 5 -

CONCLUSION OBJECTIFS DU REGROUPEMENT : Favoriser le développement d’une approche jeunesse en maison Donner un cadre de référence à l’intervention jeunesse en maison, cohérent avec la charte féministe des maisons membres du Regroupement MOYEN: Nommer un Comité Approche Jeunesse au sein du Regroupement Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 6 -

– 2009 – OUTIL DE RÉFLEXION SUR L’APPROCHE JEUNESSE VOTRE FAÇON DE FAIRE ACTUELLEMENT DANS L’IDÉAL D’UNE APPROCHE JEUNESSE SENSIBILISATION L’INTERVENTION DE CRISE EN MAISON L’ÉDUCATION DES ENFANTS L’INTERVENTION JEUNESSE LE DÉBORDEMENT L’INTERVENTION AUPRÈS DE LA MÈRE TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE DISCUSSION D’ÉQUIPE Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 7 -

– 2009 – COLLOQUE C’EST QUOI LE RAP ? Les rapports au pouvoir que développent les enfants et les ados dans un climat de violence conjugale : Comment intervenir pour favoriser le cheminement vers des rapports plus égalitaires ? Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 8 -

– 2011 – CADRE DE RÉFÉRENCE pour l’intervention jeunesse LES OBJECTIFS Favoriser la prise de conscience et la mise en place de stratégies de reprise de pouvoir chez les mères et leurs enfants Renforcer le sentiment de compétence des femmes dans leur rôle de mère Diminuer les impacts de la violence sur les enfants Renforcer les stratégies de protection et d’adaptation des enfants Renforcer la relation mère/enfants Développer et renforcer les interactions enfant/intervenantes, enfant/tiers, enfant/enfants sous le signe de l’égalité et de la solidarité Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale - 9 -

CADRE DE RÉFÉRENCE pour l’intervention jeunesse TROIS AXES D’INTERVENTION 1. LA DÉFENSE DES DROITS DES MÈRES ET DES ENFANTS 2. LES RELATIONS MÈRE/ENFANTS 3. L’INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS 15 ARTICLES Ex: ARTICLE 6: Intervenir auprès des enfants victimes de violence conjugale, c’est agir sur les conséquences directes de la vc sur les enfants, l’impact de la violence sur la socialisation des enfants, l’impact de la violence sur le rapport au pouvoir des enfants, l’impact de la rupture familiale et de l’hébergement sur les enfants Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

– 2013 – MISSION IMPOSSIBLE Guide pratique de l’intervention jeunesse POUR CHAQUE SECTION DE QUOI ON PARLE ? Mise en contexte et définitions EN SAVOIR PLUS ? Références écrites, audio-visuelles ou du web QUOI FAIRE ? Pistes d’intervention UN OUTIL AVEC ÇA ? Des exemples d’outil d’intervention Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

– 2013 – MISSION IMPOSSIBLE Guide pratique de l’intervention jeunesse TABLE DES MATIÈRES L’INTERVENTION JEUNESSE PARTIE 1: L’INTERVENTION AUPRÈS DES ENFANTS 1.L’impact de la rupture familiale et de l’hébergement sur les enfants 2.Les conséquences directes de la violence conjugale sur les enfants 3.L’impact de la violence conjugale sur la socialisation des enfants 4.L’impact de la violence sur le rapport au pouvoir des enfants PARTIE 2: LES RELATIONS MÈRE-ENFANTS 1.La place des mères en maison 2.L’intervention auprès des mères PARTIE 3: LA DÉFENSE DES DROITS DES MÈRES ET DES ENFANTS (à venir) ANNEXE: L’historique jeunesse et le Cadre de référence Mise à jour de la formation Intervention jeunesse (5 jours) Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

– 2013 – UN RASSEMBLEMENT JEUNESSE TOUR DU GLOBE JEUNESSE EN 2 JOURS BILAN SUR LE PARCOURS Beaucoup de soutien de la part du Regroupement (ateliers à l’aga, colloque, Cadre de référence, guide, mise à jour de la formation, etc) Une bonne mobilisation autour de l’intervention jeunesse Plus d’intervenantes jeunesse, de sensibilisation, mère- enfants, suivi jeunesse Plus d’ouverture au dossier jeunesse dans les équipes Plus de place pour nommer les inconforts Plus outillées pour l’intervention jeunesse Plus de confiance dans le savoir faire de l’intervention jeunesse Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

CONCLUSION PROCHAINS DÉFIS Pour les maisons : De s’approprier le Cadre de référence, les pratiques et les outils De solidifier et consolider les nouveaux acquis De persévérer dans l’approche jeunesse Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale