Aperçu des Standards Minimums

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Conférence sur le renforcement des sytèmes de protection de l’enfant en Afrique subsaharienne La migration des enfants et les implications de la mobilité.
World Vision International
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Mécanismes de coordination
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
Présentation des Standards Minimums. De quoi sagit-il? Zr5sljpPNfz79U_9wdrnLY-jzH740a&index=5.
Ludovic DUREL Consultant
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
coordination humanitaire
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Aperçu des Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance dans l’Intervention Humanitaire

Quel est le contenu des Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance (SMPE)? Montrez la vidéo La protection de l’enfance en situation d’urgence se compose de la prévention et de l’intervention contre les abus, la négligence, l’exploitation et la violence contre les enfants – préparation et intervention - . Ce n’est PAS la protection la plus générale des Droits (comme le droit des enfants à l’éducation…) Comme nous l’avons vu sur la vidéo, les situations d’urgence dues aux désastres naturels ou aux conflits ont des effets dévastateurs sur la vie des enfants. Ils peuvent être tués ou blessés, séparés de leurs familles, recrutés au sein des forces armées, abusés sexuellement et être victimes de trafic. Cette vidéo est disponible sur cpwg.net ou sur la page You tube du CPWG, actuellement en Anglais, Espagnol, Français, Urdu, Pashto et Sindhi. http://www.youtube.com/user/aliochasalagnac?feature=watch العربية English Français Español

Membres du GTPE et Associés Bureau for Population and Refugee Migration; Agence Canadienne de developement international; Child Frontiers; Child Helpline International; Child Soldiers International; ChildFund International; Université de Colombia, CPC Network; Danish Refugee Council; Department for International Development; Displaced Children and Orphans Fund, European Commission Humanitarian Office; EveryChild; Family for Every Child, Appel de Genève, GOAL, Handicap International, Heartland Alliance, Bureau International des droits de l’enfant; Comité International de la Croix Rouge; Organisation International du Travail; International Rescue Committee; Islamic Relief Worldwide; Keeping Children Safe Coalition; Mercy Corps; Norwegian Refugee Council; Office for Foreign Disaster Assistance; Plan International; Refugee Point; Save the Children; Save the Children Sweden; SOS Children's Villages International; Agence Suisse pour la coopération et le développement; Terre des Hommes; The International Institute for Child Rights and Development; Fond des Nations Unies pour l’enfance; Departement des opérations de maintien de la paix; Agence des Nations Unies pour les réfugiés; War Child Canada; War Child Holland; War Child UK; Watchlist on Children and Armed Conflict; World Vision International. Le GTPE est le forum à l’échelle mondiale chargé de la coordination des actions concernant la protection de l’enfance dans les situations de crise humanitaire. Au sein du système humanitaire, le GTPE est la “ zone de responsabilité” du groupe de protection global. Le groupe réunit des ONG, des agences de l’ONU, des chercheurs et d’autres acteurs dans la poursuite d’un objectif commun, celui de garantir des interventions de protection de l’enfance, en situation d’urgence, plus prévisibles, responsables et efficaces. Le Groupe de travail sur la protection de l’enfance (GTPE) a dirigé le développement des Standards Minimums et continue à soutenir son déploiement et sa mise en œuvre. Le Groupe de travail sur les Standards Minimums a été crée au sein du CGPT global pour soutenir l’initiative. Comme vous pouvez le voir dans la liste, le développement et la mise en œuvre sont des processus inter-agences, avec de large consensus. Le GTPE inclue également des membres individuels, experts dans le domaine, ils ne sont pas inclus dans la liste sur la diapo.

La nécessité des standards minimums pour la protection de l’enfance en situations d’urgence * Fournit des repères sur la qualité des programmes de protection de l’enfance * Les indicateurs permettent aux organisations de mieux évaluer leurs interventions en terme de protection de l’enfance En mars 2011, avant le développement de ces standards, un questionnaire a été envoyé pour savoir s’ils seraient utiles ou non. Sur 159 réponses, 97.6% ont indiqué que ses standards de protection de l’enfance étaient nécessaires, ceci en tenant compte des différences dans la qualité des réponses du terrain et le clair manque d’information sur les bonnes pratiques. La première discussion autour du développement de ces standards s’est tenue en novembre 2011. * Aider les organisations à se préparer sur les questions de protection de l’enfance pendant les interventions humanitaires * Permettre aux nouveaux membres du groupe, au niveau national, de bénéficier des évolutions du secteur et encourager tous les acteurs à acquérir un minimum de qualité dans leurs interventions.

Le processus de développement des Standards Apports de 40 pays à travers le monde 400+ personnes 30 organisations 16 consultations nationales 8 avant-projets Novembre 2010 Première réunion Juillet 2011 Consultation large Avril 2012 Consultations nationales (4 langues) Juin-Sept 2012 Derniers ajouts, édition, impression Octobre 2012 Lancement mondial Le processus fut achevé en deux ans après la première réunion. Processus de participation. Le 3ème projet a été traduit en Espagnol, Arabe et Français pour les consultations nationales. Les retours des consultations nationales ont conduit à une récriture majeure du texte. Les pays participants aux réunions de consultations étaient : Bolivie, Colombie, Cote d’Ivoire, Ethiopie, Kenya, RDC, Soudan, Jordanie, Afghanistan, Les Philippines, Timor, Palestine et Gaza, plus des consultations régionales au Moyen-Orient et en Asie . D’autres pays ont participé par des retours écrits.

SMPE et autres Standards Humanitaires Le projet Sphère, les Standards professionnels pour les activités de protection du CICR, INEE Standards, HAP et les autres acteurs de l’aide humanitaire pour améliorer la qualité et la responsabilité dans l’aide humanitaire Les standards minimums ont été reconnus comme Standards associés du manuel Sphère en mai 2012 Les associés du manuel Sphère Les Standards Minimums ont été reconnu comme “standards associés” par Sphère en mai 2012. Les Standards Minimums sont un complément aux autres Standards humanitaires (pas un remplacement). Sphère se concentre sur 4 secteurs vitaux: - Eau, assainissement, hygiène (EAH); - Sécurité alimentaire et nutrition; - Abri d’urgence, habitat et articles non-alimentaire; - Santé Il y a trois autres Standards associés : le projet Normes et Directives pour l’aide d’urgence à l’élevage, le réseau Inter-agence pour l’éducation en situation d’urgence, le réseau d’éducation et de promotion des petites entreprises.

Les Objectives des SMPE Etablir des principes communs pour tous les acteurs de la protection de l’enfance et renforcer la coordination entre eux. Accroitre la qualité de la programmation en matière de protection de l’enfance et son impact sur les enfants. Améliorer le concept de redevabilité des agences pour les activités relatives à la protection de l’enfance. Approfondir la définition du secteur d’activité humanitaire en matière de protection de l’enfance. Fournir une synthèse des bonnes pratiques et des enseignements observés jusqu’à présent. Permettre d’améliorer le plaidoyer et la communication concernant les risques, les besoins et les interventions en matière de protection de l’enfance. Lisez chaque objectifs et si possible donnez 1 ou 2 exemples simples basés sur des expériences professionnelles passées.

Structure des Standards Minimums Les Standards Minimums sont structurés suivant le modèle des standards du Projet Sphère : Introduction Le Standard (une seule phrase) Les actions clés Les indicateurs Les notes d’orientations Les références Les Standards Minimums font référence et s’appuient sur des lignes directrices existantes comme les principes inter-agences sur les “espaces amis des enfants”, la santé mentale et le soutien psychosocial, les enfants non accompagnés et les enfants séparés de leurs familles, les enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés … Les Standards Minimums seront disponibles en Français, Espagnol, Arabe et Anglais à la fin 2013. Les versions Anglaise et Française sont déjà disponibles (Juillet 2013).

Convention Droit Enfant Survie et développement Non-discrimination Participation des enfants Intérêt supérieur de l’enfant 10 principes clés du fondement des Standards Minimums Standards Minimums 5. Renforcement du système de protection de l’enfance 6. Renforcement de la résilience des enfants dans l’action humanitaire SPHERE 5. Eviter d’exposer les personnes à de nouveaux préjudices 6. Garantir l’accès à une assistance impartiale 7. Protéger contre des préjudices physiques et psychologiques 8. Assister les personnes pour faire valoir leur droit, à accéder aux moyens à disposition pour obtenir réparation et à se remettre des effets des abus qu’elles ont subis. Les Standards Minimums sont fondés sur le cadre juridique international, notamment le droit international et le droit international humanitaire (Convention de Genève, Droit des réfugiés, Convention sur les droits de l’enfant). En eux même, les Standards Minimums ne sont pas du droit. Les principes de protection Sphère : Eviter d’exposer les personnes à de nouveaux préjudices comme résultat de vos actions Garantir l’accès à une assistance impartiale Protéger contre les préjudices physiques et psychologiques dérivant d’actes de violence et de coercition Aider les personnes à faire valoir leurs droits, à accéder aux moyens à disposition pour obtenir réparation et à se remettre des effets des abus qu’elles ont subis. Principe 5 – Renforcer les systèmes de protection de l’enfance Principe 6 – Renforcer la résilience des enfants dans l’action humanitaire

Qu’est ce qu’un Standard Minimum ? Normes de références approuvées universellement, qui doivent être réalisées ou aspirant à l’être sans être altérées. Accord collectif sur les réalisations nécessaires et sur des critères de qualité satisfaisants. Certains Standards devront être hiérarchisés ou échelonnés, en fonction du du contexte. Certains Standards ne seront pas appropriés à des contextes particuliers. Selon le contexte, avant l’urgence, la protection de l’enfance peut être forte ou faible. Dans les contextes où la protection des enfants est faible, les Standards Minimums sont les objectifs à atteindre. Il peut arriver qu’il soit impossible de les atteindre tous en même temps. Pertinence – par exemple, le Standard sur les enfants associés à des forces armées ou des groupes armés ne sera pas applicable dans un contexte où aucun recrutement d’enfant n’a lieu.

Si les participants ont des copies papiers des Standards Minimums, référez-vous à la quatrième de couverture. Le manuel, lui même, peut paraitre long, mais chacun des 26 standards se compose en moyenne de 6 pages. Voir les diapositives suivantes pour tout les standards. Récapitulatif : Standards pour garantir la qualité de l’intervention Standard 1 Coordination Standard 2 Ressources humaines Standard 3 Communication, plaidoyer et médias Standard 4 Gestion du cycle de programme Standard 5 Gestion de l’information Standard 6 Suivi de la protection de l’enfance Standards pour répondre aux besoins Standard 7 Dangers et blessures Standard 8 Violence physique et autres pratiques nocives Standard 9 Violence sexuelle Standard 10 Détresse psychologique et troubles mentaux Standard 11 Enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés Standard 12 Travail des enfants Standard 13 Enfants non accompagnés et enfants séparés de leurs familles Standard 14 Justice pour enfants Standards pour développer des stratégies Standard 15 Gestion des dossiers Standard 16 Mécanismes communautaires Standard 17 Espaces amis des enfants Standard 18 Protection des enfants victimes d’exclusion   Standards pour intégrer la protection de l’enfance dans d’autres secteurs humanitaires Standard 19 Relèvement économique et protection de l’enfance Standard 20 Education et protection de l’enfance Standard 21 Santé et protection de l’enfance Standard 22 Nutrition et protection de l’enfance Standard 23 Eau, assainissement et hygiène (EAH) et protection de l’enfance Standard 24 Abris d’urgence et protection de l’enfance Standard 25 Gestion des camps et protection de l’enfance Standard 26 Distribution et protection de l’enfance

Standards visant à garantir la qualité de l’intervention en matière de protection de l’enfance Coordination; La communication, le plaidoyer et les médias; Les ressources humaines; La gestion du cycle de programme; La gestion de l’information ; Suivi de la protection de l’enfance Ce groupe de standards examine les systèmes qui soutiennent la programmation et il a un impact majeur sur la qualité des interventions. 2. Ces standards n’ont pas pour vocation de remplacer les politiques et les outils déjà existants, mais plutôt de présenter chaque secteur d’activité sous l’angle de la protection de l’enfance.

Standards visant à répondre aux besoins en matière de protection de l’enfance Les dangers et les blessures ; La violence physique et les autres pratiques nocives ; La violence sexuelle ; La détresse psychosociale et les troubles mentaux ; Les enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés ; Le travail des enfants ; Les enfants non accompagnés et les enfants séparés de leurs familles ; La justice pour enfant. Ce groupe de Standards couvrent les questions importantes en matière de protection de l’enfance en situation d’urgence. Certains de ces domaines sont plus développés dans le secteur de la protection de l’enfance (CAAFAG – Groupe pour les enfants associés à des forces armées ou à des groupes armés - , UASC – Enfants Demandeurs d’Asile Non Accompagnés-) tandis que pour les autres il n’existe que peu d’outils ou d’informations (justice pour enfants en situation d’urgence, violence physique et autres pratiques nocives). Par la promotion des Standards Minimums, on peut espérer que ces domaines seront renforcés.

Standards visant à développer des stratégies adéquates en matière de protection de l’enfance La gestion des dossiers ; Les mécanismes communautaires de protection de l’enfance ; Les « espaces amis des enfants » ; La protection des enfants victimes d’exclusion ;

Protection de l’enfance Standards visant à intégrer la protection de l’enfance dans les autres secteurs de l’aide humanitaire 20. Education 21. Santé 19. Relèvement économique Protection de l’enfance 22. Nutrition 26. Distribution “L’intégration” de la protection de l’enfance signifie veiller à ce que la protection de l’enfance soit prise en considération dans toutes les facettes de l’action humanitaire. Tout les travailleurs humanitaires ont la responsabilité de veiller à ce que leurs actions n’exposent les enfants à aucun risque, et que les programmes qu’ils mettent en œuvre améliorent, autant que possible, la sureté et le bien être des enfants. L’un des aspects important est simplement de veiller au fait que tout les enfants – quelque soit leur âge, leur genre et les circonstances – aient accès aux services de base. Puisque les enfants composent une large partie des populations affectées (parfois la majorité), il est logique que ces services soient autant accessibles pour les garçons et les filles de tous âges que pour les adultes. L’intégration de la protection de l’enfance constitue un élément permettant de respecter le principe visant à “ne créer aucun préjudice”. Exemples d’intégration - (1) efforts pour rétablir les moyens de subsistance des familles peut permettre de mieux protéger les enfants et les parents ou (2) la fourniture d’eau potable, au bon endroit et au bon moment, peut protéger les enfants du danger – si le rôle des enfants dans la collecte de l’eau, de même que leurs autres obligations et besoins, ont été soigneusement pensés dès le début. Ces Standards n’établissent pas d’orientations générales pour les travailleurs puisqu’elles se trouvent dans les standards relatifs à chaque secteur, comme les Standards Sphère ou les Standards Minimums pour l’éducation. Au contraires, ces Standards soulignent les liens entre les secteurs et la protection de l’enfance et listent quelques actions clés et indicateurs pour s’assurer de répondre aux besoins de la protection de l’enfance. 23. EAH 25 Gestion de camps 24. Abris

Une phrase prévoit la mise en œuvre globale du Standard sur le sujet en question. Les actions clés sont des activités proposées pour mettre en œuvre chaque standard. Toutes les actions ne sont pas applicables dans tout les contextes. Elles sont divisées en deux catégories : Préparation et Intervention. La plupart des activités de préparation sont appropriées à tout les contextes. Nous proposons deux types d’indicateurs assortis de cibles, permettant de savoir si un standard est réalisé ou ne l’est pas. Les objectifs peuvent être relevés dans certains contextes mais ils ne peuvent être réduits. Les indicateurs de résultats se réfèrent à la phrase utilisée pour décrire le standard. Les indicateurs d’activités renvoient à certaines des actions clés proposées pour ce standard. Des aides sont développées afin d’étendre le nombre de ces indicateurs. Utilisation des indicateurs : les Standards contiennent plusieurs indicateurs. Il incombe à ceux travaillant pour la protection de l’enfance, dans un même contexte, d’adopter collectivement les indicateurs les plus pertinents et significatifs. Les notes d’orientation fournissent d’autres informations et conseils sur les question prioritaires relatives au Standard concerné. S’y trouve tantôt des propositions d’ordre pratique, tantôt des considérations d’ordre éthique. Elles permettent d’être informé des lacunes existantes dans les connaissances actuelles. Les références proposent une liste d’instruments juridiques internationaux pertinents relatifs au standard concerné, ainsi que des textes utiles et du matériel de formation. Ces références ne sont pas exhaustives : elles visent à fournir un point de départ pour des recherches plus approfondies.

A qui les Standards sont-ils destinés ? Acteurs de la protection de l’enfance ou acteurs humanitaires travaillant dans des secteurs connexes Personnes travaillant directement avec les enfants ; Planificateurs et décideurs ; Coordinateurs ; Bailleurs de fonds ; Chercheurs ; Personnes travaillant dans le domaine du plaidoyer ou personnel d’organisations multilatérales ; Personnel gouvernemental Personnel d’organisations indépendantes ou multilatérales Personnel du système judiciaire et de la défense, ainsi que des forces et des groupes armés. Les Standards Minimums concernent une série d’acteurs, notamment ceux impliqués dans la préparation et l’intervention humanitaire. Pour les Gouvernements, sont inclus les Gouvernements des pays dans lesquels un contexte d’urgence humanitaire existe (déclenché par l’homme ou par un désastre naturel) ainsi que les gouvernements donateurs.

Comment les standards peuvent-ils être utilisés? Attirer et former de nouveaux membres du personnel ou partenaires ; Servir d’outil d’auto-apprentissage et de texte de référence ; Alimenter les actions de plaidoyer et former succintement les décideurs politiques à la protection de l’enfance ; Motiver les acteurs des autres secteurs de l’aide humanitaire et leur permettre de mieux protéger les enfants ; Planifier et budgétiser des interventions humanitaires ; Etablir des objectifs communs et mesurables ; S’accorder avec différends acteurs sur des principes communs ; Orienter et évaluer l’allocation des financements ;

Mise en oeuvre des Standards Minimums 2013-2015 Accroitre la sensibilisation – lancement d’évènements, discussions; Contextualiser les Standards dans les pays; Renforcer les capacités de tous les acteurs (protection de l’enfance et autres secteurs); Intégrer les Standards Minimums dans les stratégies, les plans de travail, les outils de suivis et d’évaluation; Fournir des feedbacks sur les domaines et l’utilisation des Standards pour les améliorer; Traduire les Standards dans d’autres langues; 1. La liste propose des activités qui peuvent être organisées au niveau national et local, mais aussi régional. 2. Les évènements de lancement peuvent prendre n’importe quelle forme, le pays utilise celle la plus adaptée pour sensibiliser tous les utilisateurs – le gouvernement, la société civile locale, nationale et les ONG internationales, les agences des NU, les chefs des communautés et les donateurs. 3. La contextualisation signifie adapter les Standards à un contexte en les rendant plus spécifiques. La contextualisation devrait être un engagement inter-agence identifiant les problèmes prioritaires et les Standards dans un contexte spécifique et devrait développer des objectifs spécifiques par rapport aux Standards généraux. 4. Des exemples d’utilisation des Standards Minimums, orientations et stratégies, sont disponibles sur le site web des Standards Minimums – cpwg.net/minimum-standards 5. Un formulaire de feedback sur les Standards est disponible sur la page internet : cpwg.net depuis aout 2013, des enquêtes seront menées à la fin de l’année 2013 et des consultations se tiendront en 2014 dans les pays sélectionnés. 6. La traduction des Standards Minimums est essentielle pour que toutes les parties prenantes puissent les utiliser et pour la mise en place de la contextualisation. Les directives pour la traduction des Standards Minimums sont disponibles sur le site web.

Soutien au niveau global Soutien financier et technique pour les régions et les pays afin de mener à bien les projets de sensibilisation et les activités de renforcement de compétence; Soutien technique pour la contextualisation; Développement de renforcement de compétence adapatable et de matériaux de communication; Surveiller l’utilisation et l’application des Standards; S’arrurer que les Standards existent en 4 langues majeures; 1. Le plan de mise en œuvre global pour 2013-2015 est disponible et aborde trois points principaux – diffusion et projet de sensibilisation sur les Standards, renforcement des capacités pour appliquer les Standards (développement des ressources et mise à disposition de ressources humaines pour un soutien technique) et promotion de l’institutionnalisation des Standards (intégration des Standards dans les politiques et les procédures). 2. Les outils de renforcement des compétences devront contenir un soutien pour l’orientation à suivre dans la surveillance des interventions, une formation générale pour le personnel de terrain sur l’utilisation des Standards Minimums, une orientation sur la contextualisation des Standards Minimums dans le contexte propre et l’intégration de notes d’informations et d’étude de cas. 3. Les Standards Minimums seront disponibles en Français, Espagnol et Arabe à la fin 2013. Il est possible de soutenir la traduction en d’autres langues.