Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
La revue de projet.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Formation des officiels
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
SUIVANT Des rapports pour votre entreprise Avon. Pourquoi des rapports? Lorsque vous aurez saisi vos données, les rapports vous donneront accès à une.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
L ’approche par processus
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Processus et règles de base
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
C. DEMARRAGE DU PROJET B


Gestion des sous-traitants
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Définitions Gestion Exemple
La recherche : répercussions croissantes sur les opérations financières des universités Congrès ACPAU juin 2007.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue de direction DATE
Principes et définitions
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
Présentation par Wilna Venter Responsable du Support stratégique Bureau des Recherches Université de Cape Town Afrique du Sud.
Projet Informatique 2009 Application Web en PHP 5 / MySQL Intranet et Espace Client Marc Gervais – Florian Simon – Gildas Quéméner.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Présentation du module « Convention »
Etre un référent culture dans son établissement
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Nom conf / date Présentation de 3 / 7 projets institutionnels  Mutualisation du budget des ressources électroniques  Sauvegarde des bibliothèques  OAI.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Application Xerox ® Mobile Link Exemples d'utilisation.
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 CULTURE QUALITE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya

 C’est après l’attribution que le vrai travail commence: la subvention a été attribuée, négociée et acceptée  Examen des détails de la subvention par rapport à la proposition  LIRE ATTENTIVEMENT L’AVIS D’ATTRIBITION

 Obligations post-attribution ◦ Déontologie ◦ Ressources humaines ◦ Finances ◦ Fournitures Pour chacun de ces cas consulter les aspects de conformité par rapport à chacune des catégories

 Lancement/ réunion d’orientation:  Chercheur principal et son équipe, personnel chargé de la gestion du projet, y compris le personnel chargé de la chaine d’approvisionnement, le personnel chargé des finances, le chargé de la conformité, le spécialiste chargé du contrat, et le directeur des ressources humaines.  IL CONVIENDRA DE CRÉER UN SYSTÈME QUI MARCHE À TITRE PERSONNEL

 Cadrage du sommaire de l’attribution  Sommaire de l’ensemble du projet  Titre/No. de la subvention ◦ Fournisseur du financement ◦ Mécanisme de paiement, remboursement des coûts ou avance ◦ Collaborateurs ◦ Détails du contrat, modifications, responsable chargé de la communication, coordinateur du projet ◦ Dates de la durée du financement, mois, taux pour les coûts indirects ◦ Dates d’échéance pour la reddition des comptes ◦ Autorisation du comité chargé de la révision éthique du projet ◦ Montant du financement, total/ annuel ◦ Règlementation de la subvention et ses références

 S’assurer d’avoir obtenu l’autorisation du comité de révision éthique institutionnel – Obtenir une copie de l’autorisation  Pousser le personnel du projet pour qu’ils obtiennent toutes les autres autorisations du gouvernement qui s’imposent le cas échéant - Comité de révision pharmaceutique - Autorisation du comité de révision éthique des collaborateurs

 Affectation du personnel à de multiples projets -Chercheurs principaux, Co-Chercheur principal Tableur de surveillance des efforts  Embauche du personnel pour le projet - Respect des politiques institutionnelles  Orientation du personnel ◦ À votre politique institutionnel: ID du personnel, formulaires d’employé, relevés d’horaire ◦ Orientation à un projet spécifique

 Ouverture du compte dans le système informatique de gestion financière (FMIS) ◦ Tel qu’il figure au sommaire de la subvention ◦ Définir les lignes approuvées selon le budget du projet autorisé par l’organisme concédant ◦ En plaçant les restrictions imposées sur le budget ◦ En appliquant les barèmes pour frais d’installation et d’administration  Configurer correctement l’ouverture du compte pour faciliter la reddition mensuelle et la facturation.  Avec regroupement approprié pour consolidation des bilans financiers: limités et illimités

◦ Chercheur principal ◦ Durée du projet ◦ Agence ◦ Fréquence de la facturation et rappels ◦ Montant des coûts partagés ◦ Contact administratif / financier ◦ Agenda des redditions et rappels (techniques et financiers)

 Source de soucis particuliers pour les chercheurs et les administrateurs de recherches  Sous strict contrôle des états, cela prend une éternité et il s’agit d’une source courante de plaintes parmi les chercheurs principaux

La PA vise le potentiel de la valeur- ajoutée de l’approvisionnement - En raison de la complexité accrue de l’approvisionnement ◦ Émergence des meilleures pratiques souhaitées pour atteindre les objectifs organisationnels tout en harmonisant d’autres activités ◦ Besoin de gestion efficace des risques ◦ Satisfaction des besoins internes ainsi que des besoins externes des clients ◦ Faire valoir l’argent

 Votre plan d’approvisionnement repose sur la compréhension: ◦ des dépenses d’approvisionnement ◦ des marchés de l’offre  Reportez-vous à votre budget approuvé et réfléchissez, par ex. pour les dépenses de traduction et de transcription, de quoi aurez- vous besoin?

Des plans d’approvisionnement pour de multiples années peuvent être préparés et devront être incorporés dans les dépenses à moyen terme. Ils devront être communiqués bien à l’avance à titre de consolidation (s’il y a lieu) et pour obtenir les autorisations exigées.

 Que constitue la planification de l’approvisionnement (PA)? o Détails des biens, travaux et services o Agenda planifié des livraisons / installations / mise en œuvre ou dates d’achèvement  Indication/ justification de mise en œuvre pendant l’année, ou par arrangement en cas de multiples années – si les articles peuvent se regrouper et s’acheter en lot ou d’autre façon  Estimation des valeurs  Budgets disponibles et sources de financement  Méthodes d’approvisionnement anticipées

No. ArticleNo. codeDescription de l’articleUnit é de sortie Quantit é Montant/unit é Montant Source de fi nancement Méthoded’approvisionnementType de contratPr ép aration du devis Emission des docs. R é ception des docs Ex amen du devis Comit é de subvention Signature contrat LPO/LSOLivraison/compl è te Composants du plan d’approvisionnement

Merci à tous de nous avoir écouté Nous sommes reconnaissants pour le soutien financier accordé par le plan d’urgence présidentiel de lutte contre le SIDA (PEPFAR) et pour le soutien NICHD en faveur de la subvention iRIM. Subvention numéro: 3G11HD S1