la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un écosystème marin Guillaume DELHUMEAU Sophie POULLAIN IMA 5
Advertisements

Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Observer un étudiant Observer le tuteur.
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Epidémiologie : types d’enquêtes
La démarche clinique infirmière
Les facteurs socioculturels du comportement
TPE Mme MourenLettres Mme GasparriSciences économiques et sociales Mme Percy et M. Ledy Histoire et Géographie Mme Fournet et M. RouxSciences.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Le comportement du consommateur
Etude des sollicitations simples
La démarche scientifique
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Le propos sociologique
III. HIDA, pourquoi et comment les hommes du réseau Manouchian ont-ils résisté ? Dans le cadre de l’HIDA, en relation avec le Français, tu vas étudier.
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Modélisation de linfluence de lenvironnement sur lobésité AUGEREAU Cynthia MORIN Julie – IMA V.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
- Elaborer et conduire un projet -
Français 3 Leçon 6 La Publicité Mme PHILIP & Mme BELLANCA.
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
La motivation scolaire
Qu’est ce le sexe ?.
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Paradigme Constructivisme social
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
 Les informations sont soigneusement choisies pour créer des impressions de la qualité de la vie pour des citoyens.  Cette sorte de traitement partisan.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Quelles types de préjugés
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Mémoire 1. Généralités.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Un rapport de laboratoire
Que penser du « testing » ?
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Analyse critique ADV10.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
LES OUTILS D’OBSERVATION
Lorsque tu penses aux provinces Atlantiques, à quoi penses-tu? Tourisme? Tourisme? Villes? Villes? Nourriture? Nourriture? Sports? Sports? Climat? Climat?
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
( ) Collège de Maisonneuve
Le cerveau, ses pièges et stratégies
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
L’évaluation de la démarche
La recherche scientifique Unité 1 Mme Joannie Girard.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
Hugues Maltais et Hugues Bouchard
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Le panthéon de l’anthropologie. Margaret Mead ( ) une anthropologue culturelle îles du Pacifique compare les cultures samoane et américaine l’adolescence.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Tandem enseignant / AVS
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Transcription de la présentation:

la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________ ne peuvent pas être ________ comme les éléments d’une expérience en laboratoire on ne peut pas garantir qu’une influence extérieure ne va pas _________________ en sciences de la nature en sciences sociales conditions de la recherche contrôlés affecter la recherche les informateurs

il y a le danger que l’anthropologue lui- même va ________ ou __________ le comportement des membres de la culture étudiée de plus il y a le danger qu’un autre anthropologue aurait des interprétations différentes de ce qu’il observe, selon son ___, son ____, sa __________, etc. influencercontaminer âgesexepersonnalité

l’anthropologue doit : –essayer d’identifier tous __________ qui pourraient _________ ses résultats –trouver ____________ dans ses observations –identifier et analyser ses propres _______ les facteurs contaminer une constante préjugés

–faire une ____________________ (vivre pendant une longue période avec et dans les mêmes conditions que le sujet) –prendre __________________ (très détaillées) –faire une ______________ (comment ses expériences personnelles influencent ses pensées) observation participante des notes descriptives analyse réflexive

(ajoutez au verso de la feuille s.v.p.) Conclusion Les difficultés spécifiques aux études en sciences sociales –climat parfois difficile –conditions d’hygiène difficiles –l’alimentation –danger politique –ne doit pas juger

–essayer de comprendre d’après les valeurs de la culture (analyse réflexive par l’anthropologue de ses propres pensées, ses valeurs, ses préjugés) –limitation des sexes – par ex. un homme ou une femme ne peut pas participer ou bien la présence du sexe opposé peut influencer –les dilemmes éthiques (Chagnon p )