Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marc GAUDRY 3 Sur notre objet : linfrastructure On entend au sens large un certain nombre de caractéristiques principales Nature du tracé : profil vertical.
Advertisements

Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Les autoroutes de la mer et le Short Sea Shipping
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
2.1 Rappel des fondements de l’analyse microéconomique: les entreprises et la production Yves Flückiger.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Présentation des nouveaux programmes de première
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Les métiers de la transition énergétique
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE TRANSPORT.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Coûts et prise de décision
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Le système de Transport Canadien
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a enfoncé la croûte de la terre.  Quand la.
Mobilités, flux et réseaux de communication français dans la mondialisation Introduction Mobilité : la propriété de se déplacer dans un espace. Elle peut.
Première partie du programme de géographie :
Les navires maritimes transitant les divers secteurs du Danube compris entre la Barre Sulina et le Port Brăila (Km 175) L’Administration, par les travaux.
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
Trafic non accompagné.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
20 juin 2009 Transports en Ile-de-France UN ENJEU MAJEUR AVEC.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
TRANSPORTS et DURABILITE. PASSAGERS x KM Trafic passagers en France en 2001 Trafic automobile = 700 Trafic ferroviaire = 100 (En milliards de km.passager)
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
SAVING OIL IN A HURRY INTERNATIONAL ENERGY AGENCY L’efficacité énergétique dans les transports et la publication “Saving Oil in a Hurry” Thomas GUÉRET.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Département Clientèles, Exploitation et Recherche Le transport public urbain Bilan 2009 et perspectives 2010.
L’automobile et la politique des transports : une éternelle pomme de discorde? François Launaz Président auto-suisse 1.
La logistique et le transport
Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
Évaluation des dommages et des pertes
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
STRICTEMENT CONFIDENTIEL SOVAB SUPPRESSION AEROTUBE SELLERIE.
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
LE TRANSPORT ROUTIER.
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
24 mai SPRIR 35 Rencontre AMF 35 Vendredi 24 mai 2013 à Thorigné Fouillard.
Gestion du Personnel Navigant Aide à la décision et Innovation pour les métiers du Groupe AF/KL
DEVELOPPEMENT DE L’AEROPORT DE FES SAISS. 2 BÂTIMENT : Construction d’un nouveau terminal d’une superficie d’environ m², portant ainsi la superficie.
 Aéroport  Les pistes  Les voies de circulation  La tour de contrôle  L'aérogare  Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle  Aéroport Paris-Orly  Aéroport.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Pascale Buch, directrice de projet, Meeddat/DTRMF Plénière logistique et transports de marchandises Innovations dans le transport routier Pascale Buch,
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport

24 août 2007 RJovel2 Transports et catastrophes Le secteur du transport est fréquemment et fortement affecté par des catastrophes de toutes catégories Les dommages subis par le secteur touchent les infrastructures et la flotte de véhicules tandis que les pertes frappent ses flux économiques Les pertes sont généralement plus importantes que les dommages

24 août 2007 RJovel3 L’évaluation des dommages Elle doit inclure une ventilation des dommages par sous-secteur –Transport routier –Transport ferroviaire –Transport aérien –Transport par eau –Voies de communication

24 août 2007 RJovel4 L’évaluation des dommages Elle doit comprendre aussi les dommages subis par des composantes particulières telles que: –Voies primaires, secondaires et tertiaires –Ponts et structures de drainage –Voies ferrées –Véhicules et matériel roulant –Ports, chenaux de navigation fluviale, navires –Aérogares et avions –Composantes de systèmes de communications

24 août 2007RJovel5 Pertes habituelles Coûts de transport accrusCoûts de transport accrus –Utilisation de moins bonnes routes ou allongement des trajets –Adoption de modes de transport différents –Délais supplémentaires de transit ou d'embarquement/débarquement des marchandises –Utilisation de véhicules de capacité inférieure Recettes en baisseRecettes en baisse –Compagnies de transport –Entreprises portuaires et aéroportuaires –Entreprises de communications

24 août 2007RJovel6 Transports routiers

24 août 2007 RJovel7 Routes coupées par un tremblement de terre

24 août 2007 RJovel8

24 août 2007RJovel9 Pertes subies par le transport routier Coûts de transport routier plus élevés en raison de :Coûts de transport routier plus élevés en raison de : –Utilisation d'itinéraires alternatifs, trajets plus longs –Utilisation de routes avec des revêtements de moindre qualité –Utilisation de modes de transports différents, plus coûteux Dépenses imprévues pour déplacer temporairement des tronçons de routes et des pontsDépenses imprévues pour déplacer temporairement des tronçons de routes et des ponts

24 août 2007RJovel10 Estimation de la hausse des coûts des transports Comparer :Comparer : –Flux de trafic pré-catastrophe –Flux résultant post-catastrophe Estimer le coût de fonctionnement marginal des véhicules dans un contexte de trafic pré- et post- catastrophe (et aussi par rapport à des modes de transports alternatifs : avion ?)Estimer le coût de fonctionnement marginal des véhicules dans un contexte de trafic pré- et post- catastrophe (et aussi par rapport à des modes de transports alternatifs : avion ?) Estimer le temps nécessaire pour réparer et reconstruire les tronçons de route endommagésEstimer le temps nécessaire pour réparer et reconstruire les tronçons de route endommagés Estimer le supplément de coût des transportsEstimer le supplément de coût des transports En USD/km Pour chaque type de véhicule

Exemple d'estimation des pertes subies par le transport routier

24 août 2007RJovel12 Un exemple théorique Capitale de province Ville Zone agricole A B c D E Bitume, plat Secondaire Terre, sinueux Gravier, plat Terre, montagneux Situation pré-catastrophe

24 août 2007RJovel13 Trafic pré-catastrophe Pré-catastrophe ABACBCCDCE Distance, km Vitesse normale, km/h Vitesse camion et semi-remorque, km/h Flux de véhicules, trajets/mois, milliers Véhicules légers Voitures particulières moyennes Camions et autobus Semi-remorques et remorques1205 Durée moyenne des trajets / heures Voitures particulières moyennes2,313,332,451,882,34 Camions et semi-remorques2,503,752,802,142,73

24 août 2007RJovel14 Situation post-catastrophe Capitale de province Ville Zone agricole A B c D E Voie primaire Voie secondaire Voie tertiaire Secondaire Tertiaire, montagneux

24 août 2007RJovel15 Estimation des dommages USD 49,6 millions

24 août 2007RJovel16 Trafic pré- et post- catastrophe

24 août 2007RJovel17 Estimation de la hausse des coûts de transport Coûts unitaires marginaux de fonctionnement, USD/véhicule-km Valeur des pertes mensuelles pour chaque section de route, milliers USD

24 août 2007RJovel18 Synthèse de l’évaluation Total des effets USD 258,8 millions Domma- ges Pertes

24 août 2007 RJovel19 Transports ferroviaires

24 août 2007 RJovel20 Transport par eau

24 août 2007 RJovel21

24 août 2007RJovel22 Pertes subies par le transport par eau Coûts de fonctionnement plus élevés en raison de :Coûts de fonctionnement plus élevés en raison de : –Allongement de l'attente dans les ports –Substitution de modes alternatifs de transport plus coûteux –Utilisation de bateaux plus petits et augmentation du nombre de trajets –Curage des rivières et des chenaux portuaires –Utilisation de bateaux de tonnage inférieur pendant les périodes de sécheresse Baisse des revenus des portsBaisse des revenus des ports Baisse des revenus des entreprises de transportBaisse des revenus des entreprises de transport

24 août 2007 RJovel23 Transports aériens

24 août 2007 RJovel24 Pertes en transport aérien Baisse des revenus des aéroports et des compagnies aériennes en raison de :Baisse des revenus des aéroports et des compagnies aériennes en raison de : –Fermeture temporaire ou ouverture partielle des aéroports –Réduction du nombre de passagers et touristes Coûts de fonctionnement plus élevésCoûts de fonctionnement plus élevés –Recours à d'autres aéroports plus éloignés –Utilisation d'avions de capacité moindre

24 août 2007 RJovel25 Pertes en télécommunications

24 août 2007 RJovel26

24 août 2007 RJovel27 Pertes en télécommunications Baisse des revenus des entreprises du secteur en raison de :Baisse des revenus des entreprises du secteur en raison de : –Panne temporaire des composantes terrestres du système télécom (par ex. inondation de centraux de télécommunications ou de câbles) –Panne très courte des systèmes sans fil de réalignement des antennes

24 août 2007RJovel28 Merci !!!