L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le.

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Transcription de la présentation:

L’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur : la sélection des étudiants dans une adéquation entre la formation demandée et le projet professionnel Nadia TEBOURBI Enseignante – chercheuse à l’Institut Supérieur de Management / UVSQ Colloque International sur l’Employabilité et l’Entrepreneuriat dans les Universités ouest-africaines, UGB de Saint-Louis, Sénégal, du 8 au 10 avril 2015 www.ism.uvsq.fr

Plan de la présentation 1. Enjeux et contexte de la recherche 2. Problématique et question de recherche 3. Cadre conceptuel 4. Protocole de recherche 5. Premiers résultats de la recherche 6. Enseignements www.ism.uvsq.fr

1. Enjeux et contexte de la recherche Thème central : l’employabilité. Constats de terrain: Les leviers de l’employabilité ? « Les limites du modèle économique de l’enseignement supérieur de masse » (Chitou, 2011). « Obtenir un emploi en rapport avec leurs formations acquises » (Boudabbous et Mâalej, 2011). « Trajectoire professionnelle précaire synonyme de risque de déclassement » (Glaymann et Grima, 2010). La formation en alternance : préparer les étudiants « dans une logique de pré-professionnalisation » (Charles, 2014; Dietrich et Weppe (2010). Constats théoriques www.ism.uvsq.fr

2. Problématique et question de recherche Notre problématique prend appui sur ces constats de terrain et théoriques . Question générale : Comment le processus de sélection des étudiants, en formation en alternance, permet-il de renforcer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur ? www.ism.uvsq.fr

3. Le cadre conceptuel Des définitions récentes du concept d’employabilité (Baruel Bencherqui et al., 2012 ; Ben Hassen et Hofaidhllaoui, 2012 ; Delaye et al., 2011 ; Véniard, 2011 ; De Grip et al., 2004). Paradigme de l’employabilité interactive (Gazier, 2010): un processus de construction partagée d’un projet professionnel en phase avec les exigences du marché. Le projet professionnel découle de la conjonction de deux éléments : la compétence, la capacité, la volonté et les attentes d’un individu (Brillet et al., 2012). les exigences du marché de l’emploi. www.ism.uvsq.fr

3. Le cadre conceptuel Levier de la formation en alternance Dynamique d’adéquation Sélection Formation demandée Projet professionnel Employabilité www.ism.uvsq.fr

4. Protocole de recherche Caractère exploratoire de la recherche : étude de cas (Yin, 1984; Eisenhardt, 1989 ; Miles et Huberman, 2005) Choix du cas : étude du fonctionnement d’une formation de niveau master 1 Management de la Qualité et Conduite d’affaires. Méthodologie : Recherche documentaire (le livret étudiants, 17 mémoires de fin d’années en M 1) 50 entretiens de recrutement (guide d’entretien, analyse de contenu) entre mai - juillet 2013 et mai - juin2014. Observation participante : pilote d’un programme de master 1 en MQCA. www.ism.uvsq.fr

5. Premiers résultats de la recherche Composition du jury Formalisation d’une trame de guide d’entretien Points précis : la capacité à suivre la formation, la motivation pour intégrer la formation, la cohérence entre la formation demandée et le projet professionnel, les éléments de savoir-être tels que le dynamisme, l’adaptabilité, le soin apporté à la préparation de l’entretien et la capacité à communiquer. Responsabilisation de l’étudiant www.ism.uvsq.fr

6. Enseignements Une nouvelle posture pédagogique pour l’étudiant « employable » : L’accompagnement individuel des étudiants Un dispositif de suivi Une forte interaction entre une multitude d’acteurs : L’université Le centre de formation en alternance L’entreprise L’apprenant   www.ism.uvsq.fr

Conclusion L’importance du processus de sélection, une activité en amont de la formation : passage d’une logique de savoirs à la logique de compétences. www.ism.uvsq.fr

Merci pour votre attention Nadia Tebourbi E-mail : nadia.tebourbi@uvsq.fr nadia_tebourbi@yahoo.com www.ism.uvsq.fr