TPE Travaux personnels encadrés 2015-16 MATH-SVT
mathématiques- sciences de la vie et de la Terre
L’approche du sujet doit être pluridisciplinaire (svt-math) Il faut définir un thème d’étude à l’intérieur d’un des 6 thèmes proposés puis un sujet qui sera votre TPE.
La définition d’un sujet doit comporter des phases préalables de recherche et d’exploitation de documents
principales étapes de la réalisation d’un TPE 1°) choisir un domaine d’étude 2°) dégager une problématique scientifique pour définir un sujet 3°) choisir la nature de la production permettant de traiter la problématique 4°) réaliser la, production en travaillant de façon autonome et à plusieurs
Etape 1 : choisir un domaine d’étude choisir un thème parmi ceux proposés choisir un domaine d’étude plus restreint sur lequel vous allez travailler. Ce domaine d’étude : Doit vous intéresser : motivation et efficacité -peut faire appel à votre expérience personnelle ou à votre environnement -permettre une approche pluridisciplinaire complémentaire.
Etape 2 : dégager une problématique ampleur et de sa complexité du domaine choisi, donc : Définir une problématique et se fixer un objectif réaliste : c’est le sujet du TPE.
Définir une problématique Une problématique c’est un ensemble de problèmes relatifs à un sujet. -qui ? Quoi ? (Concerne les objets à toutes échelles) -quand ? Ou ? Les conditions du phénomène - Comment ? Les mécanismes du phénomène - Pourquoi ? Qu’est ce qui détermine ? - Quels effets ? Ses conséquences, son intérêts, son rôle Il faut être réaliste dans le choix et la limitation de la problématique
Exemple : Irrigation Aborder une problématique Ne pas présenter les différentes techniques de l’irrigation à partir d’une recherche bibliographique -quoi ? Qui ? Quelle irrigation sur quel type de culture ? Goutte à goutte sur mais, laitue, arbre fruitier -Quand ? A quelle période de l’année ? -Où ? Dans quelle région ? -Comment ? Quel est le dispositif technique du système d’irrigation -Pourquoi ? Pourquoi irrigue t on de cette façon ? Quels sont les besoins de la culture aux différents périodes de l’année ? -Quels effets ? Quels résultats en termes de rendement ? Quel risque de l’utilisation intensive de système d’irrigation ? -Production expérience sur système d’irrigation Aborder une problématique Il faudra apporter un certain nombre de réponse à quelques unes des questions que vous vous êtes posées
-En quoi l’influence du mouvement des planètes peut-elle avoir des conséquences sur le climat ? -En quoi la composition du jus d’orange influe-t-elle sur la date de péremption ? -Pourquoi gazifier et dégazifier certaines eaux minérales ?
danger du nucléaire trop vaste Qu’est ce que le nucléaire ? recherche bibliographie, tombe sur un article sur cancer et radioactivité 1° idée le nucléaire et le risque pour l’homme pb : quels sont les effets biologiques des radiations ? puis en affinant Quels sont les effets biologiques des radiations sur la santé ? validation du sujet
peut on prévoir des séismes ? la réponse est non donc pas de pb si c’est faire la description d’un séisme c’est du cours
sujet ADN avec extraction de l’ADN et exposé sur la structure de l’ADN sauf que c’est le cours de seconde
une problématique le sujet doit être précis, modeste mais suffisamment consistant Il faut qu’il corresponde à des ressources. Un sujet doit être une question précise
Etape 3 : choisir la nature de la production Chercher des réponses aux questions que vous vous posez en élaborant des hypothèses que vous testerez au moyen d’une approche expérimentale et/ ou d’une analyse mathématiques vous pouvez entreprendre une expérimentation. Cela peut inclure la réalisation d’un modèle, la mise au point d’un dispositif expérimental, la rédaction d’un programme informatique.
Quelque soit la solution choisi, un carnet de bord sera établi. Le carnet de bord est la mémoire indispensable de votre itinéraire
Etape 4 : réaliser la production Les TPE se font en équipe : chacun doit connaître et être capable de défendre la totalité du travail ; il faut respecter les règles d’un travail collectif : Se partager clairement les taches et se concerter en permanence Se faire mutuellement confiance, établir et respecter les échéances, tenir ses engagements
Faire un fiche de lecture avec les informations les plus importantes La recherche documentaire sur internet Les contacts extérieurs et l’enquête locale Prendre contact avec des interlocuteurs extérieurs compétent dans le domaine sur lequel vous travailler Trouver les interlocuteurs appropriés, les contacter et poser les bonnes questions Préparer un rendez vous ou une visite Mener une étude de terrain
Planning Septembre octobre Du thème au sujet, constitution des groupes Fin octobre début décembre Validation du sujet Recherche documentaire Tri et sélection des documents Approfondissement Réflexion sur la production finale Traitement des informations Janvier réalisation de la production finale et du dossier( mémoire) Elaboration de la synthèse Oraux blanc
L’évaluation par les professeurs encadrant dans l’année s’appuie sur : - La démarche sur l’ensemble du semestre - L’autonomie - Les recherches documentaires - Contribution, interactivité et investissement collectif - La qualité des démarches (prévision, réflexion, conduite) - La capacité à affiner, à ajuster la problématique Sur 8pts
L’évaluation par le Jury, le jour de la présentation : (12 points : réponse à la problématique, présentation orale du projet) - aura certainement lieu en février. - portera sur : une synthèse écrite individuelle : Au maximum 2 pages (=1feuille) au traitement de texte (police taille 12), elle constitue un récapitulatif des étapes de la démarche (de l'idée à la finalisation, en passant par les raisons des choix, des changements éventuels de direction d'axe de recherche), tout en incluant un bilan personnel du vécu des 16 semaines. Enfin, elle rappellera la biblio. (Elaboration grandement facilitée par la tenue d'un carnet de bord personnel) une production concrète : un dossier écrit, un magazine, un site internet, un film, des panneaux, des affiches, des montages photos, des maquettes (fixes, mobiles), une simulation informatique, etc.. un passage oral : individuel 5 minutes par élève (donc 10min pour un binôme, 15min pour un trinôme, durées strictes) et un entretien de 5 minutes par élève (questions/réponses)
AU FINAL Présence d'une note sur 20 coefficient 2 : - elle compte pour le premier groupe d’épreuves du baccalauréat - seuls les points au-dessus de la moyenne entrent en jeu. - La note apparaît sur la collante (doc récapitulatif de toutes les notes du bac) Effets : - si on a au final 8/20 ... Aucun points ne compte pour le bac, on a passé du temps non rentable en 1S, effet négatif sur le Jury de Bac. - si on a au final 18/20 ... bcp de points en plus pour avoir une mention, ne pas aller à l'oral du baccalauréat, effet très positif sur le Jury.
ORGANISATION DANS L’ETABLISSEMENT La présence en TPE est obligatoire ! La classe travaille en autonomie ou encadrée par les professeurs en des lieux précisés sur une feuille remplie une semaine à l’avance Autorisation de sortie obligatoire remplie à l'avance (médiathèque, rencontre de personnes sur Meaux, ...)
En 2015-16 Thèmes communs aux trois séries L'aléatoire, l'insolite, le prévisible (rentrée 2015) Ethique et responsabilité Individuel et collectif Thèmes spécifiques Série S Structures (rentrée 2015) La mesure Matière et forme
BO Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète.
BO Enjeux - Solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet. - Mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires. - Se confronter à l'erreur et la surmonter. - Développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'Internet, expression orale ... - Acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier...
BO Pour les profs Les TPE sont l'occasion de suivre les élèves dans les différentes étapes de la recherche et de la production. Ils vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Enjeux Bénéficier d'un temps pour accompagner le travail de chaque élève, l'observer en situation d'activité et l'aider à surmonter ses difficultés. Obtenir l'adhésion des élèves par la mise en place d'une démarche de projet et créer les conditions d'un dialogue plus facile. Améliorer la vie de classe et le travail en groupe. Renforcer la cohésion des équipes pédagogiques et permettre une articulation réelle entre le rôle pédagogique des documentalistes et celui des professeurs. Mieux s'approprier les ressources de l'établissement. Croiser les compétences disciplinaires en s'appuyant sur les programmes et enrichir ses références professionnelles.