L’évaluation neuropsychologique dans l’expertise médico légale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
LE RECRUTEMENT.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
CONSEIL DEPARTEMENTAUX DE LA VIE SOCIALE
“ La consultation mémoire”
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
METHODOLOGIE.
Présentation de lexpérimentation à la Clinique Sainte-Marie.
La démarche clinique infirmière
Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
Le normal et le pathologique.
Historique des MAS/FAM
L’expert et le Sapiteur
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Sommaire Généralités Types de tests Qualités des tests
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Thérapeutiques médicamenteuses :
Unité de Logopédie Clinique
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
GEAPI 15 Le patient vivant dans un contexte de violence
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Thérapeutiques non médicamenteuses Approche psychodynamique
Agressivité - violence
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
L’expertise neuropsychologique de recours
TRAUMATISME CRANIEN ENFANT
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Présence de la famille durant la réanimation pré-hospitalière
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Interface Homme-machine (interaction humain-machine)
J-L. JULLY Médecin expert prés la cour d appel dePau
European Brain Injury Society Bruxelles, 20 Décembre 2007 Conditions et moyens d’une juste indemnisation des adultescérébro-lésés : Eviter qu’ils ne soient.
Symptomatologie psychiatrique
Scolarisation de l’élève handicapé
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
LE COUP DU LAPIN Une pandémie médico-sociale ?
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Handicap invisible et indemnisation
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Cinquième journée de formation annuelle du Réseau Aquitaine TC « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
Troubles spécifiques des apprentissages
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Les troubles neuropsychologiques et comportementaux chez les TC adultes et leurs corrélations avec la gravité de la maladie Etude préliminaire 2 émes Journées.
La réinsertion professionnelle Prof Dr Freddy Falez, ULB- UNMS.
Transcription de la présentation:

L’évaluation neuropsychologique dans l’expertise médico légale M. de JOUVENCEL – Neuropsychologue – Psychologue Expert FAM la Maison des Aulnes - 78580 MAULE

Un avis sapiteur « L’expert peut prendre l'initiative de recueillir l’avis d’un autre technicien, mais seulement dans une spécialité distincte de la sienne. » Art 278 NCPC « Si les Experts demandent à être éclairés sur une question échappant à leur spécialité, le juge peut les autoriser à s’adjoindre des personnes nommément désignées spécialement qualifiées pour leur compétence. » Art 162 NCPP

Une réparation juridique du dommage corporel Victime Réparation Vengeance Punition Être reconnu dans son dommage Avoir les moyens de se réadapter et de se réinsérer

L’évaluation neuropsychologique Le concept de victime Approche psychologique des victimes handicapées Jouvencel M. (de) , Zurbach I. , Narcyz F. Les troubles neuropsychologiques et les capacités conservées Les déficits physiques et psychiques n’auront pas la même signification ni d’un blessé à l’autre, ni à un même niveau symbolique. La compensation des déficits moteurs et neuropsychologiques ne dépend pas uniquement des aides matérielles et humaines (tierce personne). Faire face aux situations de handicap mobilise également toutes les capacités psychiques du blessé.  Les troubles des fonctions cérébrales supérieures provoqués par une lésion du cerveau (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral par exemple). Les fonctions cérébrales supérieures correspondent aux fonctions contrôlant le comportement et l'interaction de l'individu avec son environnement: langage, intégration des informations sensorielles, organisation de la gestualité, mémoire, attention, fonctions exécutives (comportement orienté vers un but, capacités d'adaptation, raisonnement, jugement, planification, organisation des stratégies...) P. AZOUVI

Les fonctions neuropsychologiques Malheureusement, l’opération a échoué: non seulement les participes passés vont continuer à vous poser des problèmes, mais nous pensons aussi que vous avez définitivement perdu l’usage du plus-que-parfait et du future antérieur

Un entretien psychologique 1er temps : - Entretien de la victime et de son proche (les informations avec l’entourage) 2ème temps : - Entretien clinique avec la victime Une psychobiographie (anamnèse) Un recueil des plaintes et des doléances (entretien semi dirigé) .

L’examen neuropsychologique expertal L’apport de l’imagerie cérébrale Identifier les troubles Évaluer avec des outils standardisés Décrire les comportements et les conditions de l’environnement L'apport de l'imagerie médicale à la connaissance de la lésion cérébrale Mettre en évidence les troubles cognitifs (ou intellectuels) Décrire  Cet examen doit objectiver les troubles des fonctions cognitives et comportementales et en faire une analyse descriptive. Identifier, évaluer et comprendre.

Les aspects de l’évaluation neuropsychologique (1) Un niveau culturel suffisant pour comprendre et réaliser les tests spécifiques 2. Une batterie suffisamment exhaustive pour établir un profil neuropsychologique 3. Le recours à une analyse qualitative de la nature des erreurs 4. Tenir compte de la normalisation secondaire des performances après une durée d’évolution Tenir compte de la normalisation secondaire des performances après une durée d’évolution, liée en partie à des phénomènes de compensation

Les aspects de l’évaluation neuropsychologique (2) Ne pas sous-estimer les troubles du comportement hors du cadre de l’examen 6. Les patients avec lésion frontale ont souvent un comportement adapté si guidés par l’environnement 7. Leurs performances sont normalisées dans les activités continues Ils ont des difficultés quand ils doivent répartir leurs temps entre plusieurs tâches. Ces tâches pouvant elles mêmes être divisées

Des concepts dans l’évaluation neuropsychologique L’intelligence cristallisée L’intelligence fluide La question de la simulation - L’intelligence cristallisée concerne l’ensemble des capacités acquises, des connaissances et des apprentissages cumulés au fil des années, tant sur le plan linguistique que numérique ou social. Cette forme d’intelligence semble relativement préservée au cours du vieillissement. L’intelligence fluide est impliquée dans les taches nouvelles et est relativement indépendante de la culture. Elle fait appel aux capacités de résolution de problèmes ainsi qu’à l’aptitude à apprendre. Son évolution suit le décours inverse de celui de l’intelligence cristallisée et tend donc à se détériorer avec l’âge.

La dimension psychologique dans l’évaluation neuropsychologique Cette victime …Ce qu’elle était, comment se vivait-elle ? Quel était le moteur de sa vie ? Quelles étaient ses ressources défensives et adaptatives antérieures ? Ses ressources actuelles et ses attentes ? Les tests projectifs et l’entretien clinique « Les résultats des tests psychométriques doivent obligatoirement être éclairés par une approche psycho-dynamique pour prendre un sens » affirme G. STEINBACH [ Le Test de RORSCHACH en Neuropsychologie 25% des neuropsychologues utilisent le Test de Rorschach dans leur pratique clinique pour chercher des informations sur la structure et le fonctionnement de la personnalité dans un but de planification du traitement (Exner, Colligan, Boll Stischer & Hillman, 1996) - Des moyens statistiquement significatifs entre les variables du Test du Rorschach et les mesures neuropsychologiques cognitives (capacité d’abstraction, d’intégration et complexité perceptivo cognitive) Emiliano Muzio 2004 Les troubles cognitifs et affectifs associés à ses atteintes, combinés avec la personnalité et l’histoire du sujet créent une expérience de vie toujours unique, dont il est important de mettre en évidence les spécificités ( Ellis & Zahn, 1985)

Être victime d’une violence intentionnelle ou non intentionnelle Traumatisme Crânien Rupture dans sa continuité corporelle Traumatisme physique Rupture dans sa continuité d’existence Traumatisme psychique Dépression Agressivité

Conclusions L’évaluation neuropsychologique est une étape décisive dans la mission d’expertise. Une discussion médico-psychologique autour des troubles cognitifs, du comportement et de l’affectivité en regard de l’histoire du sujet Des conclusions pratiques

Références

Références    AZOUVI P., JOSEPH P-A., PELISSIER J., PELLAS F.; et al. Prise en charge des traumatisés cranio-encéphaliques : de l'éveil à la réinsertion. Issy-les -Moulineaux : Elsevier Masson, 2007 : 236 BRION S. Névroses, dépression et traumatismes ; problèmes d’imputabilité. Experts, 1994;25-7 CREMEL N. L’utilisation des techniques projectives en neuropsychologie. Bulletin de psychologie, tome XLIII(396), 763-766. 1987 ELLIS D. W., ZAHN B.S,. Psychological functioning after severe closed head injury . Journal of Personality Assessment 1985;49;2:125-8. EXNER J. E, COLLIGAN S. C., BOLL T .J., STISCHER B., HILLMAN L.Rorschach findings concerning closed head injury patients. Assessement 3 1996;3:317-26.

Références (2) JOUVENCEL M (de), HAMONET C. L’expertise médico-légale du traumatisme cérébral grave : Origine des troubles neuropsychologiques et psychopathologiques. Revue française du dommage corporel. 1999;25. JOUVENCEL M. (de). Les violences dans l’expertise médico-légale. 8ème Colloque francophone de Noirlac,( Cher). 2003 JOUVENCEL M . (de), FREDY D . HAMONET C. Apport de l’imagerie du Système d’identification et de mesure du handicap (SIMH) dans l’évaluation médicolégale des lésions cérébrales et de leurs conséquences. J. Réadapt méd., 2005;25:159-75. JOUVENCEL M. (de) , I. ZURBACH, F. NARCYZ Approche psychologique des victimes handicapées J. Réadapt. Méd. , 2007, 27 , n° 2-3, pp. 50-54 JOUVENCEL M . (de) L’examen neuropsychologique in Expertise après traumatisme crânien A. LAURENT -VANNIER, J. PELISSIER ed. Sauramps 2010

Références (3) MEULEMANS T., SERON X. L'examen neuropsychologique dans le cadre de l'expertise médico-légale. Sprimont: Mardaga. 2004 MUZIO E. Le Rorschach Système Intégré en Neuropsychologie : articulation du cognitif et de l’affectif . Psychologie française 2004;49. OPPENHEIM-GLUCKMAN H. Où en sont les recherches actuelles sur la psychopathologie des patients cérébrolésés ? L’information psychiatrique, 2000;4:461-5. STEINBACH G. Du bon usage des tests psychométriques. Revue française du Dommage corporel, 1996;4:407-10 WEBER D.Expertise psychologique des troubles neuropsychologiques Psychologie clinique et projective 1999;5:21-35 

Merci de votre attention