Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment monter un projet patrimoine ?
Advertisements

Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Réunion des directeurs Janvier 2014
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2013.
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Les dispositifs daccompagnement. Plan I. Panorama des dispositifs daccompagnement II. Réussite scolaire et Réussite éducative III. LAccompagnement Éducatif.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Quelle place pour le mouvement sportif dans les Nouvelles Activités Périscolaires Jeudi 19 juin 2014.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Le Projet Educatif de Territoire
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Mention 1 Site Aix-en-Provence Rentrée Master MEEF-NL Accompagnement des rythmes scolaires en écoles élémentaires Mercredi 2 septembre 2015 Laurent ESCANDE-Vincent.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE

La génèse Le PEDT se situe dans une lignée d'actions publiques relatives à l’aménagement du temps de l’enfant, nées il y a presque 30 ans. La Circulaire Education Nationale, Jeunesse et Sports du 13 décembre 1984 dite circulaire Calmat-Chevénement, relative à « l'aménagement du temps scolaire dans le premier degré, développement des liaisons de l'école avec les partenaires éducatifs locaux » Circulaire Education nationale, Jeunesse et Sports du 2 août 1988 dite Jospin-Bambuck relative aux « aménagements des rythmes de vie des enfants » Circulaire Education nationale, Jeunesse et Sports, Culture du 20 septembre 1991 relative aux « contrats d'aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes » Circulaire Education nationale, Jeunesse et Sports, culture et ville du 9 juillet 1998 relative à « l'aménagement des temps et des activités de l'enfant : mise en place des contrats éducatifs locaux » Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT2

Cadre réglementaire Circulaire interministérielle du 11 mars 2013 relative au Projet éducatif territorial (PEdT) Démarche volontaire des collectivités territoriales (sauf en cas de dérogation à l’organisation du temps scolaire) Outil essentiel pour la mise en œuvre du volet éducatif de la réforme sur les rythmes scolaires Cadre de collaboration locale, rassemblant, à l'initiative de la collectivité, l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation 3Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT

Objectifs du dispositif Mobiliser toutes les ressources d'un territoire pour garantir la continuité éducative entre le projet d'école et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire, Organiser des activités périscolaires prolongeant le service public d'éducation et en complémentarité avec lui Proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école Préciser les tarifs des prestations éventuellement facturées aux familles Contribuer à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d'accès aux pratiques de loisirs éducatifs Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT4

Modalités de mise en œuvre Le public visé: Les enfants scolarisés en maternelle ou en élémentaire Les adolescents scolarisés au collège, au lycée Les temps concernés: Le temps périscolaire (accueils périscolaires, restauration, soutien scolaire…) Le temps extrascolaire (mercredi et vacances scolaires) Les acteurs: Les collectivités territoriales Les associations, notamment les associations complémentaires de l'école, de jeunesse et d'éducation populaire et les associations sportives Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT5

Modalités de mise en œuvre Les intervenants: Le personnel d'animation et les éducateurs sportifs Les bénévoles et les associations de parents Les locaux: Les activités prévues dans le cadre du PEDT, comme toute activité périscolaire organisée par la commune, peuvent se dérouler dans les locaux et les équipements scolaires. Le conseil d'école doit être consulté sur le projet d'organisation de ces activités Les activités doivent s'adresser à tous les enfants et : favoriser le développement personnel de l'enfant et de sa sensibilité, favoriser le développement de ses aptitudes intellectuelles et physiques, favoriser son épanouissement et son implication dans la vie collective Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT6

Le contenu du PEDT (Cf. annexe 2 de la c irculaire interministérielle du 11/03/2013) Identification Périmètre, public, modalités de participation État des lieux (activités existantes, besoins, atouts et leviers, contraintes) Objectifs éducatifs et effets attendus Articulation avec les dispositifs existants Activités proposées Partenaires du projet (institutionnels, associatifs, autres) Structure de pilotage (composition et modalités de coordination) Modalités d’évaluation Signataires du projet Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT7

Calendrier 2014 Avant le 30 mai 2014 : transmission des avant- projets PEDT à la DSDEN et à la DDCSPP Avant le 27 juin 2014 : transmission des projets PEDT à la DSDEN et à la DDCSPP Juillet et Août : étude des PEDT par la DSDEN et la DDCSPP Septembre et Octobre : validation des PEDT et signature des conventions Réforme des rythmes scolaires – Mise en œuvre du PEDT8