Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Laboratoire de psychologie et d’ergonomie du sport, INSEP
La didactique professionnelle
Université de Bergen - Norvège
de la formation à la certification
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
Pôle 3 - Gestion administrative interne
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Nouveau programme de technologie au collège
Scolarisation des tout-petits (suite)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Enjeux de l’expérimentation
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Pluralité d’exercice en éducation
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Atelier 604 Lévolution des pratiques pédagogiques passe-t-elle par les TIC? Animatrices : Josée Bilodeau et Geneviève Synnott Animateurs : Roger de LaDurantaye.
Le TBI / TNI Carré blanc sur fond blanc, Kasimir Malevitch
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Analyses des situations didactiques
Environnements Informatiques
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
La différenciation pédagogique
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Thème 3 : Production de ressources, documents pour les enseignants 1- Equipes 2- Réponses aux deux questions initiales sur : -les besoins -la diffusion.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Approche instrumentale de Rabardel
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 19 septembre 2012 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 M2- MCI Accueil.htm Spécialité IFL.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Exposé EIAH EIAH – Université de Picardie Jules Verne.
La démarche du portfolio en éducation
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
C2i niveau 2 « enseignant »
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
1 M2- MCI Spécialité IFL :
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
L’approche communicative
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Préambule Problématique générale.
D’après une présentation de A. Conti
Introduction générale pour le collège
Intitulé du seminaire en cours de français»
UE4 : Méthodologie scientifique en EIAH
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Marjolaine CHATONEY - PAGESTEC, 3 & 4 Juillet l’initiation technologique et l’enseignement des sciences & technologie à l’école primaire Analyse.
Groupe TICE Directions de travail –Analyse de ressources et d’usages des TICE par élèves et enseignants, –Conception d’ingénieries et développement.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Revues et cartographie de la recherche en éducation Olivier Rey Séminaire EducMap 13 octobre 2014.
Transcription de la présentation:

Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09

Plan Contexte / objet de recherche Focalisation sur des recherches menées à EDA / perspectives

Une tradition de recherche pluridisciplinaire Fond de carte – TICE : un champ de pratiques évolutif – Un milieu de recherche structuré de manière labile – Autour d’ « institutions » qui influencent l’agenda des chercheurs EIAH… – Sans théorie dominante Une grande expérience des partenariats scientifiques – Informatique / sciences cognitive… psychologie

Distinctions importantes Environnements logiciels explicitement conçus pour enseigner – Technologie éducative – Objets d’apprentissage (learning objects) Instruments logiciels utilisés dans l'apprentissage – Traitement de textes, tableurs / grapheurs… – Logiciels de construction géométrique et de dessin… – Technologies de communication Wikipedia, blogs, clavardage…

EDA - TIC : focalisations et théories… Intérêt pour – Les apprentissages en contexte – Les instruments, les acteurs, les systèmes – L’étude des pratiques instrumentées Des cadres de référence ouverts – Théories du didactique – Théories de l'activité Rabardel Engeström – Théories de l'apprentissage collaboratif (CSCL) Bereiter, Scardamaglia, Lave, Wenger…

Un exemple : compétences des jeunes en informatique Un flux de recherche pendant 10 ans – Observations ans et ans. Approches surtout qualitatives À l’école et parfois dans la famille Quelques résultats – Des pratiques maintenant banales Peu en ligne avec ce qui est attendu par l’école Constitutives de la construction identitaire – Peu de représentations des processus en jeu Peu de capacité de nommer Rôle capital de l’action des enseignants – En particulier technologie collège – Transmettre des mots / des concepts pour nommer des phénomènes

De nouveaux artefacts Au delà de la notion classique de logiciel ? – Instruments flexibles Fondés la mise en œuvre de composants nombreux – Interfaces : des évolutions Différents modes de manipulation directe La question des flux d'interaction : devient importante Fonctionnalités peu claires – Et souvent cachées Exemples de questions – Quels impacts didactiques de systèmes techniques particuliers ? – Quelles conséquences curriculaires ? Pour transmettre quels concepts ? – (et pas seulement des compétences)

Le cas des forums et apparentés Des outils omniprésents – Forums, listes de diffusion, clavardages… Gardant des traces d'activités sous des formes écrites – Dont l'analyse permet des abductions sur l'activité – Importance des sciences du langage Exemples de questions – Quelles nouvelles formes d’apprentissage collaboratif ?

Le cas des plates formes d'enseignement Des outils de plus en plus présents dans le quotidien des enseignants – Ex : Moodle, DOKEOS Une organisation complexe Exemples de questions – Quelles fonctionnalités ? nécessaires ? Inutiles ? – Quels changements dans les gestes professionnels ?

Le cas de la recherche d'information et de ressources Une activité quotidienne – Avec des outils aux fonctionnalités très changeantes Et opaques : le cas de Google Une importance centrale dans l'enseignement – Pour le meilleur et pour le pire Exemples de questions – Quelles pratiques de recherche ? – Quels modes de qualification de ressources ? – Quelles conséquences pour l’enseignement ?