Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09
Plan Contexte / objet de recherche Focalisation sur des recherches menées à EDA / perspectives
Une tradition de recherche pluridisciplinaire Fond de carte – TICE : un champ de pratiques évolutif – Un milieu de recherche structuré de manière labile – Autour d’ « institutions » qui influencent l’agenda des chercheurs EIAH… – Sans théorie dominante Une grande expérience des partenariats scientifiques – Informatique / sciences cognitive… psychologie
Distinctions importantes Environnements logiciels explicitement conçus pour enseigner – Technologie éducative – Objets d’apprentissage (learning objects) Instruments logiciels utilisés dans l'apprentissage – Traitement de textes, tableurs / grapheurs… – Logiciels de construction géométrique et de dessin… – Technologies de communication Wikipedia, blogs, clavardage…
EDA - TIC : focalisations et théories… Intérêt pour – Les apprentissages en contexte – Les instruments, les acteurs, les systèmes – L’étude des pratiques instrumentées Des cadres de référence ouverts – Théories du didactique – Théories de l'activité Rabardel Engeström – Théories de l'apprentissage collaboratif (CSCL) Bereiter, Scardamaglia, Lave, Wenger…
Un exemple : compétences des jeunes en informatique Un flux de recherche pendant 10 ans – Observations ans et ans. Approches surtout qualitatives À l’école et parfois dans la famille Quelques résultats – Des pratiques maintenant banales Peu en ligne avec ce qui est attendu par l’école Constitutives de la construction identitaire – Peu de représentations des processus en jeu Peu de capacité de nommer Rôle capital de l’action des enseignants – En particulier technologie collège – Transmettre des mots / des concepts pour nommer des phénomènes
De nouveaux artefacts Au delà de la notion classique de logiciel ? – Instruments flexibles Fondés la mise en œuvre de composants nombreux – Interfaces : des évolutions Différents modes de manipulation directe La question des flux d'interaction : devient importante Fonctionnalités peu claires – Et souvent cachées Exemples de questions – Quels impacts didactiques de systèmes techniques particuliers ? – Quelles conséquences curriculaires ? Pour transmettre quels concepts ? – (et pas seulement des compétences)
Le cas des forums et apparentés Des outils omniprésents – Forums, listes de diffusion, clavardages… Gardant des traces d'activités sous des formes écrites – Dont l'analyse permet des abductions sur l'activité – Importance des sciences du langage Exemples de questions – Quelles nouvelles formes d’apprentissage collaboratif ?
Le cas des plates formes d'enseignement Des outils de plus en plus présents dans le quotidien des enseignants – Ex : Moodle, DOKEOS Une organisation complexe Exemples de questions – Quelles fonctionnalités ? nécessaires ? Inutiles ? – Quels changements dans les gestes professionnels ?
Le cas de la recherche d'information et de ressources Une activité quotidienne – Avec des outils aux fonctionnalités très changeantes Et opaques : le cas de Google Une importance centrale dans l'enseignement – Pour le meilleur et pour le pire Exemples de questions – Quelles pratiques de recherche ? – Quels modes de qualification de ressources ? – Quelles conséquences pour l’enseignement ?